Test

mardi 3 décembre 2013

Archipel du Cap Vert

Nous sommes arrivé dans l'archipel du Cap Vert vendredi le 21 novembre. L'île que nous avons choisi pour faire notre entrée est Sal. Le meilleur mouillage est à  Palmeira et c'est là que nous sommes allés. L'archipel du Cap Vert est situé à environ 325 milles des côtés de l'Afrique. Il y a une dizaine de grandes îles, et quelques plus petites. Nous avons choisi d'en visiter trois; Sal, São Nicolau et São Vicente. L'île de Sal est une des îles recevant le plus de touristes au Cap Vert avec ses plages de sable blanc situées au sud, à Santa Maria pour être plus précis. Nous nous y sommes rendu en Aluger, le transport collectif des îles. Les Alugers sont parfois des minis vans et parfois des camionettes. C'est bien agréable de voyager dans la boîte de la camionnette. On voit le paysage comme si on était à moto!  Le soleil est toujours présent depuis notre arrivée au Cap Vert et les mouillages sont calmes,  quoi demander de plus.

L'environnement de notre mouillage à Palmeira n'est pas particulièrement jolie. De gros réservoirs à carburant juste en face, et plusieurs constructions en ciment qui ne sont pas terminées, le seront-elles un jour? Mais ici, ce qui est intéressant ce sont les gens. Ils sont très recevants pour les étrangers et vraiment gentils.

Le mouillage de Palmeira.


Omar qui vient de me vendre une casquette souvenir. Ils sont sympathiques ces vendeurs car ils ne sont pas trop insistants.

Une petite pose pour se rafraîchir un peu en compagnie d'Alain et Gérard du voilier Azur.


Ici à Palmeira, il n'y a pas d'eau courante dans les maisons. Les gens doivent donc transporter l'eau par bidons à partir du seul et unique robinet publique situé au centre de la ville. On est samedi avant-midi, Il y a foule car le robinet est cadenassé à partir de midi et ne sera pas réouvert avant lundi matin.

On part en balade à Santa Maria en Aluger. La boîte d'une camionnette! 

Des enfants qui s'amusent sur le quai de Santa Maria.

Celle-ci vent ses poisons sur le quai.

La très jolie plage de Santa Maria.

Aline tente d'apprendre comment jouer au jeu ouril. Un jeu populaire ici à Sal.

Samba le magnifique, c'est son nom. En tout cas c'est comme ça qu'il veut qu'on l'appelle!

Dans la boutique de Samba le magnifique. Ici, il ne nous vent rien, il nous propose de "marquer notre passage"! ....et nous avons marqués notre passage en lui achetant une sculpture en bois, un vieux sage.



São Nicolau:
Dimanche le 24 novembre, nous quittons l'île de Sal pour nous rendre sur São Nicolau. Nous y arrivons au petit matin lundi le 25 novembre.
L'île de São Nicolau est très montagneuse comparée à Sal. Notre mouillage de Porto Tarrajal est située cette fois-ci dans un décort de rêve. Une vallée ressemblant au Grand Canyon juste en face, et le village de Tarrajal sur notre droite. À notre arrivée sur São Nicolau au petit matin,  il y a une dizaine de bateaux au mouillage. Il y a de la place ici, pas de problème. En avant-midi nous nous rendons à la police maritime pour faire les formalités d'entrées. Ensuite on se balade dans le village. Pas nécessairement très jolie, mais bon, encore une fois, on sent bien ici que les gens sont sympathiques, ils nous saluent constamment. On termine notre balade par un petit resto local où on se fait servir un délicieux plat de poisson. Le lendemain, on part encore une fois en Aluger pour se rendre à Ribiera Brava, la capitale de l'île. À mi-chemin on se fait déposer à l'entrée d'un sentier qui mène à la ville. Une marche d'environ une heure et demie. Quelle agréable balade nous faisons. La pente descendante est raide mais le paysage est de toute beauté. La ville de Ribiera Brava est charmante avec toute ces maisons de style colonial bien conservées et entretenues. Ici aussi, nous prenons un repas dans un petit resto local. C'est ici que pour la première fois je goutte à de la chèvre. Aline pour sa part prend un plat de poulet, elle trouve ça trop jolie une chèvre pour en manger! C'était délicieux, servi avec légumes, riz et légumineuses. Lorsque nous allons à terre nous devons laisser l'annexe sur la plage. Ici au Cap Vert, il y a ce qu'on appelle des "gardiens" d'annexes. Ce sont des jeunes qui, pour fairent quelques escudos, s'offrent à surveiller notre annexe. Pour l'équivalent de 2$ CAD, nous partons l'esprit en paix. Nous sommes resté deux jours sur São Nicolau et avons bien aimé.

Regardez-moi ce paysage! 

Le soir au coucher du soleil les couleurs sont magnifiques.

Lorsqu'on arrive sur la plage en annexe, les jeunes "gardiens" se précipitent pour nous offrir leurs services!

La ville de Porto Tarrajal. On aperçoit aussi les bateaux au mouillage.

Bien agréable de se balader en Aluger. 


Tout au fond de la vallée, c'est Ribiera Brava. C'est là que nous mènera notre sentier.

La descente vient de débuter. 

Une petite pause pour la photo!

Le paysage tout au long de cette balade est magnifique.


ici on rencontre cet homme qui est entrain de tresser des tiges de bambou. 
Il nous explique, avec des gestes, que ce sera un toit.

Cet âne attend bien sagement!

Il y en avait des centaines comme celle-ci. Pour vous donnez une idée, cette araignée avait un diamètre de 6 cm environ. 


Une petite pause Aline!


On a adoré marcher jusqu'à Ribiera Brava!

Une marche comme celle-ci ça creuse l'appétit. On invite notre chauffeur d'Aluger, Francesco à dîner avec nous. C'est ici qu'on a manger de la chèvre.

Le côté Nord de l'île est bien joli lui aussi.

Nos "gardiens" nous aide à remettre l'annexe à l'eau.
notre visite de São Nicolau est terminée. Demain c'est un départ pour São Vicente.



São Vicente:
Mercredi le 27 novembre, à l'aube, toujours en compagnie de nos amis du voilier Azur, nous quittons Porto Tarrajal pour nous rendre à Mindelo sur São Vicente. Il n'y a pas de vent. Nous ferons donc ces 45 milles à moteur. Mindelo sera notre dernier mouillage de ce côté-ci de l'Atlantique. C'est d'ici que nous partirons pour notre traversée vers les Antilles. Avant le grand départ, ce sera l'avitaillement, et la vérification de tous les systèmes du bateau.

Le mouillage de Mindelo sur São Vicente est bien occupé. Une chance c'est grand et il y en a de la place.

La ville est multicolore.

Le marché de poisson de Mindelo



C'est ici que nous prendrons nos fruits et légumes frais pour notre prochaine traversée vers les Antilles.
Nous avons bien aimé le Cap Vert, une autre belle découverte pour nous! Ici des gens vraiment sympathiques.

Aujourd'hui, mardi le 3 décembre, nous avons complété notre approvisionnement, les formalités de sortie sont faites, la météo est favorable, nous quitterons donc demain midi le Cap Vert. Notre destination, la Barbade. Si les vents ne nous font pas défaut, nous devrions y être pour Noël.

Encore une fois, vous pourez nous suivre durant toute la traversée car nous avons l'intention de mettre le blog à jour quotidiennement grace à notre radio BLU. 


Salutations !
Aline et Luc

1 commentaire:

abel a dit…

salut a vous et bon vent...je vous suit toujours..
abel