samedi 19 octobre 2013

Madère

Vendredi le 15 octobre, tel que prévu on quitte Porto Santo pour nous rendre sur l'île de Madère. Une petite navigation de 25 milles. On y est arrivé à 18h30. Il n'y a pas beaucoup de mouillages à Madère, et notre guide nous déconseillait le mouillage en face de Funchal parce qu'il est rouleur. Mais Funchal c'est la capital de l'archipel, c'est la plus grande ville. Il y a bien une marina, mais elle est toujours pleine. Comme les vents pour les prochains jours sont nuls ou presque sur Madère nous prenons une chance et allons s'installer au mouillage juste en face de la ville. Quelle bonne décision! Même sans vent ça roulait un peu, mais c'était quand même très confortable. Et nous étions vraiment bien situés pour visiter la ville et l'île. C'est ce que nous avons fait durant trois jours. La première journée on à visité la ville de Funchal. Plusieurs vieilles places, des parcs bien aménagés, et partout du pavage typique portugais. Une bien belle ville Funchal! Pour la visite de l'île nous avons loué une voiture. Un jour pour l'ouest de l'île et un jour pour l'est. Madère est une île magnifique, surtout à l'intérieur des terres. Toutes cette verdures, ces montagnes, ces paysages à couper le souffle. On s'est aussi promener sur les levadas. Les levadas constituent un système d'irrigation conçu pour amener l'eau des montagnes, jusqu'aux cultures sur les coteaux. Il y a près de 1400 km de levadas sur l'île. Très agréable de s'y promener.

Cette photo a été prise du bateau. On l'avait la vue!

Le célèbre marché public de Funchal

Regardez-moi ces couleurs!

Funchal est une bien jolie ville.

Beaucoup de fontaines comme celle-ci, ....

.... et de parcs comme celui-ci

Notre visite en voiture commence ici à Câmara de Lobos. un petit village de pêcheurs.

Le capitaine et sa monture! Conduire une voiture c'est comme pour le vélo, ça ne se perd pas!

Un autre beau village

On n'est maintenant rendu sur la côte nord de l'île

Tout un spectacle pour les yeux!

En montagne nous rencontrons souvent des vaches qui parfois sont même directement sur la route!

Le port de Funchal juste en bas

Possibilité de descendre la montagne dans ces espèces de traîneaux. On ne l'a pas fait, mais ça nous tentait!

En route vers le plus sommet de l'île, Pico de Aeeiro

C'est ça une vue à couper le souffle!

Un balade sur les Levadas et nous nous retrouvons sur ce belvédère, à Ribeiro Frio. Encore une vue magnifique!

Voici notre sentier sur un Levadas.

Une maison typique de Madère à Santana sur la côte nord de l'île.

Au moment ou j'ai écris ce texte, nous étions en navigation vers les îles Canaries. Nous avons quitté Madère mardi le 15 octobre. Nous y serions bien rester encore quelques jours, mais dame météo nous a incitée à partir. C'est que les vents vont tourner au sud et si nous n'étions pas partis nous aurions quand même du quitter notre mouillage qui est ouvert au sud. De plus, à regarder les fichiers météo, il n'y avait pas de possibilité de naviguer vers les Canaries avant plusieurs jours. Nous avons donc décidé de prendre cette fenêtre. Nous pensons bien rester quelques semaines dans les Canaries. C'est que le territoire est vaste et il y a plusieurs îles à visiter. Notre île d'arrivée est Graciosa.
C'est à suivre!

Anonyme a dit…

Wow quelles belles photos. Vous nous donnez le goût!