samedi 5 octobre 2013

Traversée vers Madère, jour 1

Comme prévu nous avons largué les amarres de la marina de La Linea, juste à côté de Gibraltar, à 16h00. Nous ne devions pas avoir de vent pour passer le détroit, mais les montagnes qui sont sur la côte sud de l'Europe et celles de la côte nord de l'Afrique en ont déçidé autrement. On a passé tout le détroit avec un vent de face de 20 noeuds. Ajouté à cela le courrant de face lui aussi, nous n'allions pas bien vite. Souvent 2.5 noeuds pas plus. En plus il nous fallait garder à l'oeuil ces dizaines de cargos qui entrent et sortent de la Méditérannée. Même si nous n'avons pas tellement bien dormis, finalement ça c'est bien passé. On est maintenant loin de l'entré du détroit de Gibraltar. Le vent est plus stable. Les vagues aussi.

À 16h00 utc, samedi 5 octobre
- Position:35,33.189N 007,47.843W
- Vent:11 noeuds NW
- Mer: 3-4 pieds
- Vitesse: 5 noeuds
- Distance à faire: 445 milles

Nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil ce matin. Le ciel est complétement découvert. C'est bon pour nos panneaux solaires! Et pour le moral de l'équipage aussi! Je viens de regarder la météo et nous devrions passer une bonne nuit!