Test

jeudi 30 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 20)

Le vent est un peu plus faible aujourd'hui, mais nous faisons quand même un bon 5.5 noeuds. La nuit dernière j'ai dû me lever durant ma période de repos pour qu'on enroule le génois. On a gardé seulement qu'un petit triangle. Le vent est monté jusqu'à 28 noeuds et a soufflé comme ça pendant un bon trois heures. Ça fait parti des joies de la navigation! Mais durant ce temps on filait à près de 7 noeuds. Ça compense pour le manque de sommeil!

Heure: 14h55 (local) 21h55 (UTC)
Position: 10 33.28S 111 56.43W
Cap vrai: 265
Vitesse: 5.5 noeuds
Vent apparent: 8 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 142 milles nautiques
Distance à parcourir avant l'arrivé: 1576 Milles nautiques

On à maintenant notre routine bien implantée. Voici en gros ce que ça donne:
À 05h00 c'est mon heure pour me lever. Aline vient de terminer son dernier quart de nuit et va au dodo.
À 05h20, normalement je communique avec le réseau du capitaine sur la BLU. Je dis normalement parce que ces trois derniers jours je ne les reçois plus! Est-ce la propagation? Ou bien je suis rendu trop loin!
Vers 7h30, je télécharge mes fichiers météos à l'aide de la radio BLU et du Modem Pactor. Je passe ensuite un bon 45 minutes à interpréter ces fichiers pour voir ce qui nous attend et déterminer si on doit modifier notre route.
À 08h00 Aline se lève et nous prenons notre petit déjeuner.
Le reste de la journée, on s'occupe aux différentes tâches; entretien, préparation des repas, contrôle de sécurité du bateau. Et bien sûr quelques siestes dans les temps libres. Mais pas de quart d'établi durant le jour.
On dîne normalement vers 12h00.
Vers 13h00, 14h00 c'est le temps d'écrire mon petit mot de la journée pour le blog. Ensuite je me connecte sur la BLU pour l'expédier. Si la météo semble incertaine, j'en profite pour télécharger une mise à jour des gribs météo.
À 14h00, jusqu'à tout récemment, je participais au reseau du marin, mais c'est terminé, je ne les entends plus!
Nous soupons normalement vers 17h30. Aline va faire une sieste de 18h30 à 20h00.
À 20h00 on commence les quarts de veille qui se termine à 08h00 le lendemain matin. On fait trois heures de veilles, trois heures de repos. Si des manoeuvres sont nécessaire, celui qui est couché doit se lever. Mais on essai le plus possible de faire adonner les manoeuvre au changement de quart.

Jusqu'à maintenant, la journée se passe sous le soleil. Ce matin Aline à fait du pain, quatre belles petites baguettes. Que ça sent bon le pain qui cuit!

Salutations!
Aline et Luc

Aucun commentaire: