Test

mercredi 4 novembre 2015

Belize

Dimanche le 25 octobre, après plus de 5 mois au même endroit, on quitte la marina Nanajuana pour se rendre à Texan bay. On a bien aimé notre séjour à cette marina, mais il est grand temps de bouger maintenant! On a des fourmis sous l'étrave!

Notre départ n'a pas été facile par contre. Après 5 miles je me rends compte que notre joint Volvo, celui qui empêche normalement l'eau d'entrer par l'arbre d'hélice, est brisé et donc coule comme un panier percé!!! Pas le choix, il faut le remplacer. On retourne donc à la marina. Normalement, pour remplacé ce type de joint, il faut que le bateau soit hors de l'eau. On est dimanche et on devra attendre à lundi. Mais en chemin, je me dis que probablement je pourrais le faire avec le bateau dans l'eau. Bien sûr il entrera un peu d'eau, mais ça doit être faisable. Pourquoi pas l'essayer!
Et bien, c'est exactement ce que nous avons fait en moins d'une heure il était remplacé.

Nous sommes donc repartis vers Texan Bay. À 14h30 on y est ancré.


Durant notre descente on rencontre plusieurs pêcheurs 

Le lendemain matin on quitte pour se rendre à Livingston faire nos formalités de sortie du Guatemala. À 10 heures tout est fait, mais on ne part pas avant d'avoir mangé notre excellente soupe Tapado!
En après midi, on sort du Rio Dulce, et on se rend de l'autre côté de la baie, à Cabo Tres Puntas, pour y passer la nuit.
Au petit matin on lève l'ancre, direction Belize. Notre premier ancrage sera Huntin Cay. Pas facile cet endroit! C'est là qu'on découvrent que nos cartes électroniques pour le Belize ne sont pas bonnes du tout, et pour le première fois en 5 ans, le dessous d'Océana1 touche le fond!!! Faut dire qu'il ne restait pas beaucoup d'eau!!! Notre tirant d'eau est 2'7''!!! Par chance, pas de dommage, seulement un peu de peinture anti-algue d'égratigné sous les safrans. Il nous faudra être plus prudent pour nos prochaines approches d'ancrages!

Nous sommes donc au Belize depuis mardi le 27 octobre. Notre entrée ''officielle'' nous l'avons fait à Placencia. C'est pas donné ici. 105$US pour 5 jours à payer lors de l'entrée. Ensuite ce sera 5$US par jour supplémentaire que nous paierons lorsque nous ferons notre sortie. Si nous allons dans un parc marin, il faut payer en plus 10$ US par personnes, par Jour. Nous n'irons pas dans les parcs.

La petite ville de Placencia est sympathique. Beaucoup de petits hôtels et tout ce qu'il faut pour accommoder les touristes. C'est pas mal, mais pas de coup de coeur.

Comme nos cartes électroniques (C-Map et Navionic) ne sont pas précises du tout, on ose pas trop sortir des grands axes de navigation. La navigation à vue n'est vraiment pas facile ici.
Nous avons quand même fait quelques beaux mouillages et surtout déguster de bonnes langoustes et du crabes que nous avons pêché à plusieurs reprises. Les fonds marins sont de toutes beautés. Nous en avons vues des coraux depuis qu'on voyage, et c'est ici qu'ils sont les plus colorés.

North Lond Coco Cay

Un bateau traditionnel de pêche

Les couleurs des coraux et plantes marines sont incroyables. Regardez-moi ce orange! ....

.... ce bleu!

...., ce vert!


....... et que dire de ce rouge!!!

Ranguana Cay au coucher du soleil







Pour les formalités on se rend à Big Creek avec cette lancha.

Placencia









Nous sommes quand même un peu déçu du Belize on s'attendait à mieux. Est-ce qu'on serait
rendu difficile?

Dans quelques jours on quitte pour retourner vers les îles de la baie du Honduras. De là, après un bon approvisionnement, on attendra une météo favorable pour retourner sur Cuba qu'on a adoré.

Salutations !
Aline et Luc

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut ! Superbes les couleurs des coraux et de la végétation.
Les crabes sont rouges ? Ça l'air bon !!!
Bonne visite et merci pour les photos et vidéos.

Claude