Test

vendredi 12 octobre 2012

Oujda, Maroc

Nous avons laissé Océana1 bien sagement à notre "base" de Saidia et, mercredi le 10 octobre, nous nous sommes rendu à Oujda. Oujda est située à environ 60 km au sud d'où nous sommes. Pour nous y rendre on prend le bus de la marina jusqu'à Saidia et de là, un taxi communautaire jusqu'à Oujda. Le transport est vraiment bien organisé et pas cher. Au bout d'une heure nous y sommes.

La fondation de la ville d'Oujda remonte au 10ème siècle! Elle compte maintenant plus d'un million d'habitants. Cette ville n'est presque pas visitée par les touristes, tellement pas qu'il n'en parle même pas dans le guide du Routard édition 2012. Et bien t'en mieux pour nous! Nous avons passé la journée à nous balader à pied dans la vieille ville (Médina) et ce fût bien agréable. Quel dépaysement! Nous vous laissons voir en photos et en vidéos une partie de ce que nous avons vu. Il n'est pas toujours facile de prendre des photos des gens car ils n'aiment pas. Mais, parfois en demandant la permission, ou plus simplement en cachant la caméra, nous y arrivons quand même!

Une des portes d'entrées de la médina de Oujda.

Une petite ruelle .... et son chat!

À l'intérieur des murs de la médina plusieurs petits commerces sont installés.


On y retrouve aussi beaucoup d'artisans comme ceux-ci qui font un tissage manuel remarquable.





La vue de la terrasse du restaurant où nous avons dîner.
 
Voici notre dîner; poulet rôti à la broche, frites, une excellente sauce faite dont on ne sait quoi et garni d'olives et du pain frais. Le tout pour 20 dirhams ($2,35 CAD). C'était très bon! 
 
 
Cuisson de sardines grillées sur charbon de bois. Nous en avons mangé lorsque nous étions au Portugal et franchement... nous n'avons pas aimé ça...il y a trop d'arêtes!
 
Une petite prise de vue du souk de Oujda.
 



Voici la ruelle la plus étroite que nous avons trouvée!
 

Regardez bien sur ces tables...il s'agit de têtes de boeuf, de mouton et de chèvre. Je ne sais pas quel plat ils en feront!!!

Le policier au centre de la photo s'apprête à saisir la balance de ce marchant de sardine. j'imagine qu'il n'avait pas le droit de les vendre à cet endroit!

Plusieurs rues ressemble à ça! Pas nécessairement jolie, mais nous voyons là une ville qui n'a pas été "aménagée" pour les touristes! Plusieurs autres secteurs de la villes sont propres et bien entretenus comme l'endroit où on s'est arrêté pour prendre un café. Écoutez bien celle-là:
On s'assoit à une table sur une terrasse d'un café. À côté de nous il y a un marocain qui prend un café seul à sa table. Je commande un café pour moi, Aline prend un jus d'orange. Je commence à discuter avec mon voisin de table. Il me dit qu'il est chauffeur de camion. Je lui dis que nous sommes canadien et que nous voyageons en voilier. Nous discutons comme cela durant un bon dix minutes. Lorsque le serveur m'amène la facture, le gars me dit que c'est pour lui, qu'il m'invite. Et bien oui, on s'est fait payer la traite par un marocain. C'est pas gentil ça!

Une des très jolies et nombreuses moquées de la ville.

Un des murs extérieur de la mosquée

Et voici le taxi et son chauffeur qui nous ramènera à Saidia. Pour faire 60 km, il nous en coûte l'énorme somme de 20 dirhams par personne ($2,35CAD).
 
 
Nous comptons maintenant 50 membres à notre blog. Nous sommes bien content que vous soyez si nombreux à nous suivre (les non-membres aussi sont nombreux!!!). Lorsque nous avons débuté ce blog, le but premier était de pouvoir rester en contact avec notre famille, nos amis, anciens confrères de travail et connaissances. Plusieurs de nos nouveaux amis navigateurs nous suivent aussi sur ce blog. De plus, il est devenu notre "album" de voyage que nous pourrons regarder lorsque nous serons vieux!!! Par le nombre de visite que nous avons, nous savons que le travail que cela représente est apprécié. Un gros Merci de nous suivre!
À tous les jours (lorsque nous avons internet bien sûr) nous ouvrons notre blog pour voir si quelqu'un nous a laissé un commentaire et, lorsque qu'il y en a un, c'est avec un énorme plaisir que nous vous lisons! Donc, un merci tout spécial à ceux qui prennent le temps de nous écrire! Ne vous gênez pas, on aime ça!
 
Les deux derniers jours nous les avons passées au bateau à faire quelques travaux; "frottage" , couture et grand nettoyage du dinghy entre autre!
 
Salutations!
Aline et Luc

 
 
 


2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ignorais l'existence de cette ville moi aussi....., encore une fois des photos et des films magnifiques qui sont tourjours très agréables à regarder.....Il a neigé pour la première fois à Victo il y a quelques minutes.... Colette et Roger

Dal a dit…

Salut ! Quel dépaysement .
Il ne semble pas avoir beaucoup de couleurs dans l'architecture. Tout semble être couleur sable.
Très jolie tout de même.

Bon séjour.

Claude