samedi 24 décembre 2011

Saint-François, Guadeloupe

Lundi matin le 19 décembre, petit déplacement d’environ 3 milles. Nous quittons l’îlet à Gosier pour nous rendre à Pointe à Pitre. Nous jetons l’ancre près de l’îlet à cochon, le mouillage qui nous semble le plus acceptable ici. Ce n’est pas un endroit vraiment beau. Nous sommes à l’extrémité du port commercial, nous entendons continuellement les grues qui décharge les cargos et la couleur de l’eau n’est pas du tout invitante pour la baignade. Mais nous ne sommes ici que pour une nuit, nous allons bien pouvoir y survivre! Ici, à Pointe à Pitre, nous n’y sommes venus que pour aller faire un peu de shopping. Ainsi, le lendemain matin 8h30, nous levons l’ancre direction St-François. C’est normalement 17 milles que nous aurions dû avoir à parcourir, mais comme nous avons le vent dans le nez, c’est plus de 25 milles finalement que nous faisons. À 12h45, nous sommes installés à l’ancre dans le lagon de St-François bien protégé des vagues par une barrière de coraux. Nous sommes protégés des vagues, mais pas du vent. Et du vent, ce n’est pas ce qui manque c’est jour-ci. J’ai observé sur mon anémomètre ce matin 37 nœuds!

Donc, nous sommes à St-François depuis le 20 décembre, et jusqu’à maintenant, nous en sommes charmés. Située à la pointe Est de la Guadeloupe, St-François séduit par ses aspects de station balnéaire. Plusieurs jolies petites plages l’entourent.  La marina très animée par les nombreux restaurants, cafés et boutiques qui se sont installées tout au tour.  Le mardi, à partir de 17h00, c’est ici soir de marché. On dirait que toutes la ville se donne rendez-vous tant il y a du monde. Ce n’est pas l’atmosphère qui manque! En cette période, avec les décorations de Noël, c’est vraiment charmant de se promener dans St-François.
Il n'était même pas froid !

Le marché nocturne

La marina de Saint-François

De belle rencontre!

Hier, vendredi le 23 décembre, nous avons pris le bus direction la Pointe des Châteaux. Voici la description que le guide du Routar en fait : « Offerte aux vents et battue inlassablement par la mer, cette avancée rocheuse se situe à la pointe extrême de la Guadeloupe, à 11 km à l’est de Saint-François ».  Quel spectacle! Aussitôt descendue du mini bus, nous avons un paysage incroyable devant nous. Il faut dire que les forts vents que nous avons depuis quelques jours ont créé des vagues de plusieurs mètres en Atlantique, ce qui rend le paysage encore plus spectaculaire. Ici plusieurs km de sentier ont été aménagés et permettent une visite très agréable. Après quelques km de marche, nous nous arrêtons pour le lunch et pour nous rafraîchir par une baignade sur une des nombreuses plages disponible ici. Si jamais vous passé par Saint-François, ne manqué surtout pas la Pointe des Châteaux. À vous de juger avec les photos suivantes!

La plage où nous avons fait trempette!

Assez impressionant n'est-ce pas?

Une petite pause en attendant le bus pour le retour

Aujourd’hui le 24 décembre, veille de Noël, nous ne sommes pas vraiment dans l’ambiance des fêtes. Oui nous sommes chanceux d’être dans un endroit comme ici, mais faut avouer qu’on s’ennuie quand-même beaucoup de nos proches, surtout en cette période. Nous nous ferons quand-même un souper de Noël avec un bon jambon. Ça va sentir bon dans le bateau!

Nous en profitons pour souhaiter de très joyeuses fêtes à nos familles, nos amis, ainsi qu’à tous ceux qui suivent nos aventures sur ce Blog.
Joyeux Noël à tous! On pense à vous!

Joyeux Noël les amis.. Je vous souhaire de bien vous amuser.