Test

jeudi 8 décembre 2011

Martinique

Vraiment pas facile l’accès à internet en Martinique!  Ici, il est très rare d’avoir un réseau non sécurisé. Pour pouvoir faire de l’internet, nous devons nous rendre dans les cafés, ce qui n’est pas pratique pour mettre à jour notre blog! Mais enfin, c’est ce que nous faisons aujourd’hui!

Donc, depuis notre dernière mise à jour nous nous sommes pas mal promenés ici en Martinique.  Vendredi le 25 novembre nous sommes à Grande Anse d’Arlet. Mais il ne fait pas beau, nous avons beaucoup de pluie. Entre deux averses, nous nous rendons quand même à terre pour visiter un peu. La rue piétonnière c’est bien beau, mais comme il ne fait pas beau,  il n’y a pas personne. Ça gâche un peu l’ambiance!
Pas beaucoup de monde sur la rue!

Nous revenons quand-même au bateau avec une bonne baguette!


Le lendemain matin, nous nous déplaçons vers Anse à l’Âne. La température n’est pas belle encore une fois, mais nous y restons quand-même quelques jours. Mardi le 29 novembre, nous levons l’ancre pour aller à Fort de France situé juste en face d’Anse à l’Âne.  Nous allons magasiner, faire quelques provisions, et marcher dans le centre ville. Quand nous revenons au dinghy, nous constatons qu’une bonne houle entre dans la baie rendant le mouillage plus qu’inconfortable. Nous levons l’ancre et retournons à Anse à l’Âne. 
Anse à l'Âne vue de notre ancrage

C'est pas un beau dinghy dock ça?

L'intérieur de la cathédrale de Fort de France


Diner dans un petit café en compagnie de Johanne et Roger


Mercredi matin, le 30 novembre, nous avons un problème avec notre frigo. La pompe à eau qui sert à refroidir le système ne fonctionne plus. Après analyse du problème, je me rends compte que c’est le réducteur de voltage de la pompe qui a rendu l’âme. Je peux faire fonctionner le frigo en le contournant, mais la pompe tourne 2 fois plus rapidement et consomme donc 2 fois plus d’électricité!  Je dois trouver une pièce de rechange pour le réparer.  Nous retournons donc au Marin. Le Marin est  la ville ici en Martinique pour le nautisme.  Je passe près de 2 jours à chercher la fameuse pièce sans succès. Et, c’est finalement Frédéric de l’entreprise spécialisé en réfrigération de marine, Tilikum qui m’en fabrique un.  Pas cher….140 Euro…? Pour un tout petit réducteur de voltage qui fait passer le courant de 12V à 5V. Mais enfin, je l’installe et ça fonctionne à merveille!
Dimanche matin, le 4 décembre, nous levons l’ancre pour retourner à Anse d’Arlet. Dans l’espoir de prendre un poisson, nous nous éloignons de plus de 11 milles de la côte. Mais pas de chance, pas une seule touche! Nous faisons quand même de la très belle voile et arrivons à Grande Anse d’Arlet vers 13h00. Le lendemain matin, nous prenons le bus pour nous rendre à Rivière Salée, une petite ville située à environ 10 km. Nous ne savons pas du tout ce qu’il y a à Rivière Salée, c’est surtout pour découvrir un peu plus l’intérieur du pays par l’autobus que nous nous y rendons.  Nous faisons  une belle balade dans la ville. Au retour nous passons par le Diamant. Une station balnéaire qui donne une vue imprenable sur le fameux rocher du même nom. En compagnie de Johanne et Roger de Monelisa, nous passons une bien belle journée. C’est toujours gagnant ces balades en bus. Nous pouvons voir du pays à très peu de frais!

Grande Anse d'Arlet cette fois-ci sous le soleil

Nous avons manqué le bus de 2 minutes. Nous devrons attendre le suivant pendant 45 minutes!

En route vers Rivière Salée

Charmante petite maison de Rivière Salée

Pause pipi!


Nous avons passé une belle journée!

Mardi le 6 décembre, nous levons l’ancre pour nous rendre à Shoelcher, une petite ville située à 3 km à l’ouest de Fort de France. Nous y arrivons vers 11h00. Après le diner, nous mettons le dinghy à l’eau et partons visiter l’endroit. En fait, nous marcherons en direction du centre d’achat que nous avons aperçus quelques milles avant d’arrivé! Une belle balade d’environ 2 km! Comme les vents sont nuls, le mouillage ici est très confortable et nous passons une belle nuit.
En route vers Shoelcher, nous faisons un arrêt dans Anse Noire. Mais il entre une bonne houle. Nous restons donc que le temps d'une photo!

Shoelcher vue de notre ancrage

Le cimetière du village... en route vers le centre d'achat.

Mercredi matin, le 7 décembre, nous retournons nous ancrer en face de Fort de France. Une navigation de 30 minutes. Nous voulons nous rendre au centre commercial la Gallèria, le plus grand de la Martinique, plus de 130 boutiques.  20 minutes d’autobus plus tard, nous y sommes. Ici ils font les choses en grand pour Noël. La quantité de décoration qu’il y a est impressionnante. Nous passerons la journée à faire les boutiques. Nous sommes de retour au bateau vers 16h00.

À l'ancre devant Fort de France

Nous voici au centre la Galléria!


Beaucoup de belle décoration....même une crèche!

Nous aurons sûrement encore d'autre occasion de vous souhaiter de bonne fête! Mais si non, amusez-vous bien et passer de belle fête!

Demain nous prévoyons nous déplacer vers Anse Mitan, une anse située de l’autre côté de la baie. Si la météo se maintien, nous devrions quitter la Martinique au début de la semaine prochaine pour nous rendre en Dominique. Espérons que là les accès à internet seront plus faciles!

Pas mal beau à voir ce voilier qui passe n'est-ce pas?
 Vue de notre ancrage à Fort de France ce matin.


Salutations!

Aline et Luc

1 commentaire:

Dal a dit…

Passez de joyeuses fêtes si nous ne pouvons pas avoir de vos nouvelles d'ici là.
Je vous souhaite de pouvoir attraper de beaux posons si l'occasion se présente.