On a mis un peu moins de 4 jours pour couvrir les 530 milles de Ua Pou aux Marquises jusqu'à l'atoll de Toau dans les Toamotu. Le vent était au rendez-vous, on a pas eu à utiliser le moteur. On aime ça!
C'est donc à 7h30, le jeudi 27 avril qu'on arrive dans l'anse Amyot sur Toau.
L'archipel des Tuamotu c'est 77 atolls fait d'anneaux coralliens à fleur d'eau, planté de cocotiers et dispersés sur 1500 km du nord au sud et sur 500 km d'est en ouest. Pas de collines ici, encore moins de montagnes. Mais les dégradés de bleus sont magnifiques.
Nous n'avons pas eu le temps de nous attarder dans les Tuamotu. En fait on a visité qu'un atoll, celui de Toau. On voulait en visiter d'autre, mais on était trop bien à Toau, on y est donc resté.
Sur l'atoll de Toau, il y a deux maisons dont celle de Valentine et Gaston. Valentine à aménagée un restaurant dans sa maison pour offrir des repas aux bateaux de passage. Comme on était tôt en saison, son "resto" n'était malheureusement pas ouvert. Gaston de son côté s'occupe de la cocoteraie pour la récolte du copra et surtout s'occupe de ses trappes à poissons. Ils ont aussi installés quelques mouillages qu'ils offrent pour 500 franc par jour (6$) pas cher, on en a pris un.
Le copra entrain de sécher
On avait envie d'un bon repas de poisson frais. On est donc allé voir Valentine et Gaston pour savoir s'ils avaient du poisson à vendre. Et bien ils nous l'ont donné. Un beau filet de carangue, assez gros qu'on en a fait deux repas. La journée avant de partir, on est allé payer notre mouillage et, sans qu’on ne demande rien, ils nous donnent encore un beau filet de poisson, un poisson perroquet cette fois-ci. Il était excellent.
Notre activité principale de la journée était le snorkeling sur les récifs situés tout juste à côté de notre mouillage. On y a vu tous plein de poissons qu'on avait jamais vu dans les caraïbes. Un seul point agaçant, la quantité incroyables de murènes. On n'aime pas ça quand elles sortent de leur trous pour nous faire un "sourire"!
Une des trappes à poissons de Gaston.
Des carangues
Très coloré le contenue de la trappe!
Une étoile de mer comme on en avait jamais vue.
De beaux coraux
Un bénitier
Mardi le 2 mai il y a une belle fenêtre météo qui se pointe, on quitte donc Toau, direction Tahiti. C'est 230 milles qu'on a à faire. On quitte Toau à 05h30 le matin et on jette l'ancre le lendemain à 17h30 à la Pointe Vénus sur Tahiti. Une traversée rapide à 6.4 noeuds de moyenne!
On a maintenant une semaine pour préparer le bateau avant que notre visite arrive!
Salutations!
Aline et Luc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire