À ce qu'on est content lorsqu'on tourne la Pointe Vénus sur Tahiti pour découvrir comment elle protège bien des vents. Le calme enfin. Notre traversée a été rapide depuis les Tuamotu parce que nous avons eu de bons vents. Et qui dit bon vent dit aussi bonnes vagues! Mais là c'est le repos qui nous attend.
On ne devait que faire un arrêt pour la nuit à la Pointe Vénus, mais on décide d'y passer une autre journée tellement on y est bien.
Notre ancrage à la pointe Vénus.
On s'est déjà fait des amis!
Une plage de sable noir
Vendredi le 5 mai, on se rend au mouillage de la marina Taina sur Tahiti. On entre par la passe de Papeete et on navigue à l'intérieur du lagon, bien protégé par la barrière de récifs.
L'ancrage est très profond et les bouées d'amarrages ne sont pas chères, on veut visiter l'esprit en paix, on en prend une. On ne le regrettera pas, surtout le jour ou un coup de vent qu'ils appellent Maramu nous tombe dessus avec des pointes jusqu'à 41 nœuds dans le mouillage.
Le mouillage de la marina Taina
Une vue sur Moorea
Les jardins de l'assemblé à Papeete
Vue sur Papeete
Après quelques jours de repos, c'est le temps de faire une beauté au bateau. Notre fils Frédérik et sa copine Cheryl doivent arriver bientôt. En fait, ils arriverons sur Tahiti une semaine plus tard que prévu. Un retard de départ de leur vol de Montréal leur a fait manquer leur vol d'Honolulu à Papeete. Ils avaient pris des vols distincts. Comme Hawaiian Airline n'a qu'un vol par semaine vers Tahiti, ils doivent passer une semaine à Hawaii. Et nous, bien triste, on les attend une semaine de plus!
Pour aller chercher notre visite à l'aéroport on loue une voiture qu'on gardera deux jours, question de faire le tour de Tahiti. On a fait plusieurs belles découvertes.
La visite arrive enfin!
Un site archéologique
On a visité un site cérémonial
On admire les surfeurs à l'oeuvre.
Cheryl nous impressionne!
La vue est magnifique sur le plateau de Tahiti Iti.
Cheryl et Frédérik se sont laissé tentés par la cascade!
Lundi le 22 mai, en compagnie de notre visite on quitte le mouillage de Tahiti pour se rendre sur Moorea située à une douzaine de milles à l'ouest. Une bien agréable navigation. On arrive dans la Baie de Cook vers 12h30. Le paysage est grandiose. Des pics volcaniques, des montagnes de la verdures et le turquoise du lagon qui complète le portrait. On est vraiment sous le charme.
En navigation vers Moorea
On approche du mouillage
En balade dans la baie de Cook
Spectaculaire la baie de Cook
Deux jours plus tard, on change de mouillage. On se rend dans la Baie d'Opunou. Tout aussi spectaculaire, elle n'est qu'à trois milles de la Baie de Cook.
Le lendemain, on change encore de mouillage. On se déplace un peu plus vers l'ouest. Toujours bien protégé par le lagon, on est ancré tout près d'un endroit où on peut voir des Tikis (sculptures traditionnelles) sous l'eau.
Agréable la baignade avec cette chaleur!
Frédérik et Cheryl
Une belle anémone
Des Tikis sous l'eau
Un requin à pointe noir qui passe juste devant Frédérik et Cheryl
Une raie va voir Frédérik
Le mouillage tout près des Tikis
La plage du mouillage d'Opunou
Vendredi le 26 mai, on quitte Moorea pour retourner sur Tahiti. On fera la moitié de la navigation à voile avant de perdre complètement le vent et de continuer à moteur.
Le samedi matin on prend le bus pour aller à Papeete. Notre visite veut faire l'achat de souvenirs avant de repartir. On se rend entre autre au très coloré marché de Papeete. En après midi, on revient sur Océana pour un dernier repas avec notre petit garçon Frédérik et sa copine Cheryl. Les vacances sont terminées. Il reprennent l'avion ce soir pour revenir au Québec. On est triste!
Le marché de Papeete
Des fleurs à profusions pour la fête des mères
Frédérik a acheté le ukulélé avec lequel le type à la casquette bleu joue. Un beau souvenir!
On a hâte de l'entendre jouer!
Notre visite est partie, ça fait près d'un mois qu'on est à Tahiti, c'est le temps de bouger. On réapprovisionne le bateau, fait le lavage, un peu de maintenance et on retourne à Moorea question de se positionner pour un départ vers les îles sous le vents (Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora). Dès que la météo nous fournira un vent favorable pour s'y rendre ce sera un départ. Une petite navigation de 90 milles pour atteindre Huahine.
Salutations!
Aline et Luc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire