vendredi 25 décembre 2015

Joyeux Noël de Cuba!

Nous sommes à Cuba depuis quelques semaines maintenant.

Notre traversée de Guanaja au Honduras, jusqu'à Cayo Largo Cuba, n'a pas été reposante. Deux départs; mer vraiment mauvaise lors du premier départ, on retourne donc à Guanaja. Au deuxième départ le vent est faible, trop faible pour faire de la voile on utilise donc le moteur. Au bout de 24 heures, quand le vent revient, il apporte avec lui une quantité incroyable de grains, de vent fort, de la pluie, du tonnerre et des éclairs tout autour de nous durant un bon 36 heures. En fait, on en a eu jusqu'à notre arrivée à Cayo Largo.

Deux jours après notre arrivée, on est à l'ancre à Cayo Largo. Nous ne sommes que deux bateaux au mouillage, nous et un beau gros catamaran Lagoon de 56 pieds. Il est ancré juste en avant de nous à environ 100 pieds. Durant la nuit, le tonnerre et les éclairs sont de retour. À un moment, on entend un gros Bang et le ciel devient tout jaune, couleur feu. Notre voisin nous a servi de para-tonnerre. Il vient d'être frappé par la foudre. Au matin on apprend que plus rien d'électrique ne fonctionne sur leur bateau, même pas le guindeau. Ils doivent remonter l'ancre à la main pour amener le bateau à la marina. On a été chanceux de l'avoir tout près de nous!!!

Depuis cette épisode de mauvais temps, il n'a pas tombé une seule goutte de pluie. Les vents sont souvent forts, mais le soleil est présent à tous les jours.

Nous pensions être rendu dans les environs de Puerto Rico pour Noël, mais la météo nous joue des tours. De fort vents d'Est et du Nord nous retardent beaucoup dans nos déplacements. On passent beaucoup de temps à attendre des météos favorables.
Mais c'est pas grave, on prend notre temps. Et en attendant, on va piger dans le Jardin sous le bateau pour nos excellents repas de fruits de mers. Hier on s'est encore pris un excellent King Crabe. Il fera partie de notre Souper de Noël.

Notre prochaine destination sera Santiago de Cuba. C'est de là que nous ferons notre sortie de Cuba pour prendre la direction du Sud de la République Dominicaine et ensuite Puerto Rico.

Comme nous sommes à Cuba et qu'ici l'internet n'est vraiment pas facile, vous devrez attendre pour les photos. Nous publions aujourd'hui cette petite mise à jour du blog en utilisant notre radio BLU.

Nous souhaitons à toute notre famille, amis et fans un très joyeux Noël. Passez du bon temps et amusez-vous bien! On pense à vous!