Test

vendredi 3 avril 2015

Isla de la Juventud, Cuba

Notre premier mouillage sur Isla de la Juventud on l'a fait à Puerto Francés. Une jolie baie située à l'extrémité ouest de l'île. En fait, ici ce sera le plus à l'ouest que nous irons sur Cuba. Puerto Francés c'est encore une fois une magnifique plage de sable blanc et une eau d'un turquoise comme on les aime. On est ancré dans une piscine ici. Nous sommes encore une fois les seules bateaux dans la baie, Désirada et nous. On ne devait faire ici qu'un arrêt pour la nuit, mais lorsqu'on aperçoit ce paysage, on prolonge notre séjour. Au programme, balade sur la plage, exploration en annexe et plongée en apnée. Attendez de voir les photos qu'on a fait ici, ces dégradés de bleus, les couleurs sont incroyables!

Avant notre arrivée à la Juventud, on s'est arrêté à Cayo Campos et Cayo Matias. C'est de là qu'on a laissé passé un coup de vent du nord. Pas eu la possibilité de les visiter, on le fera lors de notre navigation de retour vers Cayo Largo.

Isla de la Juventud c'est la seconde plus grande île de Cuba. Elle à, elle aussi, été découverte par Christophe Colomb. Avant Castro, cette île s'appelait île aux Pins. Donc, l'île aux Pins, sous le régime de Batista, servait principalement de prison pour Cuba. Une énorme prison d'une capacité de 5000 places avait été aménagé ici. Même Fidel Castro y a été emprisonné après sa première tentative échouée de prendre le pouvoir. Et sous le régime de Fidel, la prison à été fermée et l'île est devenue un endroit ou les jeunes vennaient de partout pour étudier le socialisme entre autre. D'ou le nouveau nom, Isla de la Juventud (Île de la jeunesse).

Nous sommes, depuis quelques jours, ancré juste en face de la marina Siguanea dans le fond de la baie du même nom. Pas grand chose ici, à part l'hôtel Colony ou parfois, en fin de journée, nous allons pour un petit verre!
Hier, à partir de l'hôtel, nous avons pris le bus pour nous rendre dans la capitale de l'île, Nueva Gerona. Une balade à travers champs d'une durée d'une heure qui nous permet de découvrir une bonne partie de l'île.
Nueva Gerona compte environ 30,000 habitants. Ici, il n'y a pas de touristes. Nous avons donc un portrait réel de comment ils vivent. La ville n'a pas l'âge pour avoir d'anciens bâtiments Coloniaux, mais ils ont aménagé ici une superbe rue piétonne. Bien agréable de s'y promener. Nous en profitons bien sûr pour nous rendre au marché pour refaire le plein de produits frais. Belles laitues, choux, patates, oignons, échalotes, poivrons, bananes, melon, etc,... Les différents guides que nous nous étions procurés sur Cuba parlaient tous de la difficulté que nous aurions à faire de bon approvisionnement ici. Ils devraient les mettre à jour, car ce n'est vraiment plus le cas. On trouve de tout ici, parfois faut juste chercher un peu.

Nous sommes encore pour quelques jours sur l'île de la Juventud. Nous changerons cependant d'ancrage bientôt pour nous rendre un peu plus au nord.

Entre temps, nous souhaitons de joyeuses Pâques à tous!

Salutations!
Aline et Luc

Aucun commentaire: