Test

jeudi 26 février 2015

Jardins de la Reine, Cuba

Déjà un peu plus d'une semaine qu'on est à Cuba à se balader dans les jardins de la Reine. Et on adore!

Samedi le 21 février, les vents du frond froid ont diminués, on peut se déplacer. Toujours en compagnie de Desirada, on quitte Cayo media Luna pour se rendre à Cayo Guincho, 15 milles vers l'Ouest. Un autre ancrage parfait. Comme on fait de petite distance, on est tôt dans le mouillage et on a le temps d'aller chercher le souper!!! Et, pas de problème à trouver.

Le lendemain matin, on se refait une autre petite navigation de 14 milles pour se rendre à Cayo Rancho Viejo. Ici ce n'est pas un ancrage désigné sur nos guides et, comme la température le permet, on s'y arrête quand même. Tout près du bateau on prend 5 belles langoustes et 4 conchs.
On est entrain de préparer les conchs lorsqu'on aperçoit au loin une barque qui s'en vient vers nous, à la rame. On se dit, est-ce que ce sont des gens qui ont des problèmes de moteur? On n'est à près de 10 milles de la côte, il y a sûrement quelque chose qui ne va pas! Quinze minutes plus tard ils sont rendu au bateau. Deux gars dans une barque qui contient une grande caisse au centre enveloppée de ce qui ressemble à une courte pointe.
- Je sors mon très peu d'espagnol; Problema? que je leur demande.
- Ils me répondent, No problema, Aqua, Aqua, ils veulent de l'eau pour boire. C'est tout!!!
- Je m'empresse de leur donner une bouteille de 1.5 litre bien froide.
- Ils apprécient! Avant de repartir ils m'offrent des langoustes. Langosta, langosta qu'ils disent.
- Je demande c'est combien, cuanto es? Ils me font signe que c'est rien, gratuit, ils me les offrent.
- Je leur passe un sceau, ils soulèvent la courte pointe pour ouvrir le couvercle de la caisse qu'ils transportent. Elle est pleine de queus de langoustes. Les gars en mettent 10 dans mon sceau. Pour les remercier je leur offre une petite bouteille de Rhum.
- Ils partent comme ils sont arrivé, à la rame, en direction de la côte.
- Incroyable! On a de la difficulté a comprendre qu'ils soient si loin de toute côte dans une si petite embarcation à rames.
Pas facile la vie de pêcheur à Cuba!

On a maintenant de quoi se régaler pour quelques jours.

Lundi le 23 février on bouge encore. Une petite navigation de 30 milles pour se rendre à Cayo Chocolate. On y arrive vers 14h00. Ici il y a une petite plage. On en profite donc pour brûler nos poubelles qu'on accumule depuis notre arrivée sur Cuba.

Mardi matin, on se refait un autre 30 milles vers l'Ouest pour se rendre à Cayo Cuervo. Ici les bateaux de pêche à la crevette font des arrêts pour se reposer et il y des bateaux usines basés ici. On va les saluer et ils nous proposent d'échanger des crevettes contre du Rhum. Bien sûr qu'on est d'accord! Pour un 10 onces de rhum et deux bières on se retrouve avec deux kilo de belles grosse crevettes fraîches et un beau gros Snaper (un excellent poisson).

Mercredi le 25 février, pas de déplacement. Il y a de beaux récifs que nous avons vu en approche de Cayo Cuervo. On part donc les explorer en avant midi. Les fonds marins ici sont de toute beautés. Et, encore une fois nous aurons de la belles langoustes au souper! L'après-midi on la passera à la plage.

Pour la première fois, depuis notre arrivé dans les jardins de la Reine, il y a un autre voilier au mouillage avec nous. À part cela nous n'avons vu que quelques bateaux de pêche. Un vrai paradis pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité.

Ce matin on quitte Cayo Cuervo pour nous rendre à Cayo Alcatracito. Environ 25 milles à faire avec un vent de travers de 8 noeuds, dans une mer plate comme sur un lac, on avance à 4.5 noeuds. Que c'est agréable!

Vive Cuba!

Salutations !
Aline et Luc

Aucun commentaire: