dimanche 8 février 2015

Île à Vache, Haïti

Nous avons eu une vraie belle navigation de 125 milles entre Bahia Las Aguilas, RD et Île à Vache en Haïti. Les premières heures n'étaient pas rapides, 2-3 noeuds, mais en après-midi le vent s'est mis à souffler et on faisait parfois plus de 7 noeuds. Nous sommes arrivé vers midi à Port Morgan sur l'île à Vache. Et quel accueil nous avons eu! Le bateau n'est même pas encore ancré qu'il y a déjà plusieurs jeunes qui sont venu avec leurs pirogues s'accrocher au bateau pour nous offrir leurs services, travaux sur le bateau, guides, repas créole, ....

On est en approche de l'île à Vache. Plein de jolie barques à voile de pêcheurs qui passent près de nous. On se sent déjà dans une autre époque! C'est magique!

Le mouillage de Port Morgan est très comfortable.

Sur l'île à Vache, pas d'électricité, pas d'eau courante et pas de voitures. Les petites maisons toutes colorées sont bien jolies. On s'imagine facilement que c'était comme ça il y a 100 ans. Les pêcheurs partent tous les matins dans leurs barques à voile. Les voiles sont souvent fabriquées avec des bouts d'anciennes voiles que des navigateurs de passage leurs ont laissé, ou plus simplement des morceaux de toiles.

Une autre vue de notre mouillage. Le paysage est grandiose!

Ma priorité en arrivant ici est de réparer mon moteur d'annexe qui est tombé en panne lorsqu'on était à Las Aguilas en RD.( rapellez-vous la photo de mon remorquage sur le blog précédent). Il aura fallu que je démonte, et nettoie le carburateur pour le remettre en marche.
J'avais des observateurs attentifs avec moi!!!

On est dimanche et ce petit gars vient nous voir avec sa pirogue. Je lui demande s'il est allé a la messe ce matin. Il me dit que non parce qu'il n'a pas de chaussure. J'ai une paire d'espadrille que je ne met plus et, ses pieds semble la même taille que moi. Il était bien content de repartir avec mes vieux Adidas!

Les barques des pêcheurs mouillent tout près de nous.

Celui-ci répare ses fillets

Les sentiers du village de Caille Coq en face de Port Morgan

De toute beauté ce vilage.

Sur le sentier qui nous mêne à Akaba baie

Bonjour madame!

Un jolie resort est installé ici sur Akaba Baie. On y reviendra s'ancré avant notre départ pour la Jamaïque.

Deux nouveaux étudiants à l'école du village!

Est-ce que Jean cherche à remplacer Desirada?

Ce monsieur est le pêcheur qui nous vend des langoustes. Aujourd'hui il est venu avec ces deux garçons. Nous leurs avons donnés un petit jouet et des crayons pour l'école. Pas besoin de dire qu'ils étaient bien content!

Attention, transport de marchandises!

Nous sommes allé à Mme Bernard (c'est le nom du village) pour le marché et pour aller visiter l'orphelinat de Soeur Flora, une québécoise qui s'occupe des enfants depuis plus de 30 ans. Nous avions entendu parlé d'elle avant notre arrivé et avions fait quelques achats à Puerto Rico pour son orphelinat. Lait en poudre, crayons pour l'école, savons, etc... On va se souvenir longtemps de cette rencontre. Une dame toute petite et combien dévoué à ces enfants.

En route vers Mme Bernard. Un sentier qui est parfois en forêt, parfois sur le bord de la mer. Une marche d'une heure et demie.

Partout les paysages sont magnifiques sur cette île

Plusieurs arrêts en route vers Mme Bernard.

On arrive enfin au marché de Mme Bernard

Toutes ses barques sont venues de différents endroits de l'île pour apporter des marchandises qui seront vendus au marché. On n'est pas en 2015!!!

Voici soeur Flora.  Elle nous a fait rencontré ses enfants. Une rencontre magique!

Après notre visite de l'orphelinat on retourne au marché. Il est passé midi, on a un petit creux. Voici ce que nous avons manger!

Et oui. il y a quelques motos sur l'île. C'est ce transport que nous avons pris pour revenir de notre "expédition".  On vous présente nos chauffeurs!

Mardi le 3 février,  on s'est rendu à la ville des Cayes. Cette ville est sur l'île principale de Haïti. La balade en barque dure environ 40 minutes. Là-bas pas de quai pour accoster. On s'approche donc de la côte et une plus petite barque en bois vient près de nous. On y monte et, poussé par de longe perches, elle se rend tout près de la berge. Pour faire les derniers pieds on monte maintenant sur le dos d'un Haïtien qui luinous  dépose au sol. Pas besoin de se mouiller les pieds!!!! Pas besoin de vous dire qu'on s'est bien amusé. Il y avait longtemps que je n'avais pas embarqué sur le dos de quelqu'un!

Vous voyez la barque avec un moteur et du monde dedans, c'est une barque comme ça qu'on prend pour venir de l'île à Vache. Ensuite on débarque dans les plus petites qui sont "propulsées" par une longue perche. C'est ensuite sur ceux qui sont dans l'eau qu'on embarque pour être déposé au sec!!!

On arrive au marché des Cayes

C'est pas l'animation qui manque ici!

Les petits bus pour se rendre à l'extérieure la ville. Colorés n'est-ce pas!

Ces grands bus se rendent à Port au Prince, la capitale.

Voici notre guide Ashley. Un guide est essentiel pour se rendre au Cayes. De plus, c'est lui qui a pris les photos tout le long de la visite. Les Haïtiens n'acceptent pas  de se faire prendre en photos par les étrangers. On a résolu le problème en passant l'appareil à Ashley

En attendant notre transport de retour.

Il est maintenant le temps de retourner à l'île à Vache. L'aventure continue!

Que du plaisir, n'est-ce pas les amis?

Faut tenir la toile pour ne pas reçevoir les embruns. On s'amuse comme des petits fous.
Merci Monique et Jean de nous avoir amené ici! On va s'en souvenir longtemps!

On devait partir mercredi le 4 février pour la Jamaïque, mais la météo n'est pas favorable. On reporte donc notre départ de 24 heures. Mais, toujours en compagnie de Desirada, nous quittons quand même Port Morgan pour aller nous ancré dans la baie de Akaba. De cette façon on aura trois milles de moins à faire pour notre traversée vers la Jamaïque et on pourra profiter de l'internet du resort  installé dans cette magnifique baie. Ce mouillage n'était cependant pas bien confortable! On a roulé toute la nuit!!!

Haïti aura été pour nous encore une belle découverte. C'est pauvre ici, très pauvre! Mais les gens sont vraiment sympathiques. En plus, ils parlent Français!

On est maintenant à Port Antonio en Jamaïque depuis vendredi. Aujourd'hui il pleut. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de pluie. On en profite bien sûr pour faire un bon lavage du bateau, et...mettre notre blog à jour!!!

On restera en Jamaïque pour encore au moins une semaine. Encore plein de découverte à venir!

Anonyme a dit…

Quelle belle expérience pleine de surprises.
De superbes paysage et des gens qui semblent très sympathiques.