Test

jeudi 24 avril 2014

Martinique

On est de retour en Martinique depuis jeudi le 10 avril. Une petite navigation de 4.5h  depuis Rodney Bay, St-Lucie. En arrivant, on se rend au Marin question de faire les provisions chez Leader Price. Une fois fait, on se déplace sur Sainte-Anne. Pas mal plus agréable comme ancrage ici!
Vendredi, en compagnie des équipages de Désirada et de Voyage, on fait une balade jusqu'à Anse Chevalier. Un marche de 8.5km pour s'y rendre et on prend le bus au retour. Une belle balade dans la campagne, sur des sentiers qui longent des champs. Anse Chevalier est  bien agréable. Une belle petite plage et tous plein de cocotiers. C'est un paradis de kite surf. On y a passé une belle journée.

Les sentiers pour se rendre à Anse Chevalier sont bien agréables. Ici tout le groupe, Monique et Jean de Désirada, Angèle et Alain de Voyage et nous.

Et voici la plage de Anse Chevalier. Pas trop de monde, c'est bien agréable

Pendant que les dames se baladent sur la plage, les monsieurs se détendent à l'ombre!


C'est bien aménagé à Anse Chevalier.

Samedi 8h00, on lève l'ancre direction la côte au vent de la Martinique. Nous accompagnons Désirada,  Triumph et Prana se joint à nous pour les deux premiers jours. On se rend dans la baie du Robert. Cette navigation doit se faire de jour parce que nous naviguons à vu pour éviter les haut fonds. Pas si compliqué que ça finalement et bien agréable de faire de la voile à l'abri des récifs. Nous jetons l'ancre à 15h30 près de l'îlet Madame.(14,40.104N, 060,53.126W) Dimanche midi, tous les équipages des joyeux Québécois sont sur la plage pour un BBQ. Monique et Jean de Désirada ont eu la bonne idée d'apporter le charbon de bois et la grille!

Nous sommes sur l'îlet Madame dans la baie du Robert. Au loin on peux voir nos bateaux au mouillage.

La ville du Robert au loin.

Petite balade sur le sentier qui fait le tour de l'îlet.


La bande de Québécois bien installée pour le BBQ.

Une partie des Chefs à l'oeuvre!

Lundi matin, Prana nous quitte pour se rendre à St-Pierre. Nous, toujours en compagnie de Désirada et Triumph, poursuivons notre exploration. On lève l'ancre pour se rendre un peu plus au Nord, soit à la Caravelle. À 11h45 on est à l'ancre dans la baie du Galion. Nous sommes seul. C'est magique! On se croirait sur un lac tellement c'est calme.(14,44.451N, 060,54.747W) En après-midi on met les annexes à l'eau pour se rendre à Beauséjour. Il n'y a pas grand chose ici. L'épicerie est fermé et n'ouvrira que dans 1h30. Un bus s'arrête près de nous pour faire descendre un passager. On lui demande s'il va à la Trinité, la ville voisine,. C'est justement sa destination. Alors on embarque. La Trinité n'est qu'à 2 km, mais là nous trouvons un supermarché ouvert pour faire provision de pains frais entre autre.On se balade un peu et reprenons le bus pour retourner à Beauséjour, l'endroit ou sont nos annexes.

Désirada et Océana1 à l'ancre dans la baie du Galion à la Pointe Caravelle. Triumps n'est pas sur la photo, il est un peu plus loin à droite. Un endroit vraiment calme.

La ville de Beauséjour. Pas vraiment intéressant.

Par contre, La Trinité, située tout près est jolie avec sa promenade en bord de mer.

La trinité

Mardi matin on continue notre exploration. On lève l'ancre pour nous rendre à un superbe mouillage tout près de l'îlet Ragot dans la baie du Robert. (14,41, 406N, 060,53.158W) Ici on prend une bouée d'amarrage (elle sont gratuite). L'endroit est super! Une belle petite plage et une lame de sable blanc juste en avant du bateau. De plus, tout près du mouillage nous pouvons visiter les ruines d'une ancienne poterie et fabrique de briques.

La vue en face de notre bateau au mouillage de l'îlet à Ragot

Une autre vue du mouillage.

Les ruines de l'ancienne poterie et fabrique de briques

Ici un ancien four



La végétation est exceptionnelle!

C'est une belle découverte pour nous cet endroit! 

De fort vents sont attendus jeudi, donc mercredi on décide de retourner à Sainte-Anne. Nous y serons à 13h00. Un beau 5 heures de voile. Dimanche c'est Pâque. Nous allons dîner au resto en compagnie des équipages de Vomo, Panache, Triumph et Nénu-Farr. Une joyeuse bande de Québécois! Une belle occasion de goûter au plat traditionnelle Martiniquais de Pâque, le Matoutou. Du crabe de terre cuit avec des épices local. Beaucoup de travail pour le manger, mais c'est excellent.
Lundi matin, on quitte Sainte-Anne pour nous rendre à Fort de France, la capitale de la Martinique. Un peu de shopping pour Aline est prévu dans les jours qui suivent!

Salutations!
Aline et Luc

Aucun commentaire: