Test

mardi 18 mars 2014

Trinidad

À 17h30, jeudi le 6 mars, on quitte la Grenade pour nous rendre dans la baie de Chaguaramas sur Trinidad. La traversée s'est passée au près serré. Au départ, on avait le courant avec nous et on avançait rapidement. Mais pour les 30 dernier milles on l'avait dans le nez. Et le vent n'était plus assez fort pour progresser. On a donc terminé à moteur.  À 10h00 le vendredi matin, on est accosté au quai des douanes de Chaguaramas. Les formalités se font relativement bien, malgré la quantité de formulaires à remplir. Au bout de deux heures, nous nous installons sur une bouée d'amarrage dans la baie.. Pas très confortable comme mouillage. Une multitude de bateaux de locaux qui circulent dans la zone de mouillage à plein régime et nous font des vagues. Une chance que la nuit ça se calme! Ce qui nous a frappé à notre arrivée ici c'est la différence de température avec Grenade. Pas ou presque pas de vent et chaud, très chaud. Ce weekend on se repose et on visite. Lundi on s'attaque à la recherche d'un Rigger pour refaire notre gréement.

Selon notre guide, il y a trois Riggers à Trinidad. Mais ça a changé!!! Il n'en reste plus qu'un!!! Comme il est seul maintenant, comment sont les prix selon-vous? Lundi matin on va le voir, et mardi il vient au bateau pour nous préparer un devis. Mercredi nous avons le devis. C'est plus cher qu'à Grenade!!! Et en plus il n'a pas toutes les pièces nécessaire qu'il doit commander de Suède. On a le temps, on retournera donc à Grenade pour ce travail. Notre séjour à Trinidad se transforme donc maintenant en pure visite touristique.

Le transport de Chaguaramas vers Port of Spain, capitale de Trinidad est facile et pas cher. Pour 2 $TT  (0.37 $CAD) on prend le bus qui nous dépose au centre ville. Il y a aussi les Maxi Taxi qui ont une plus grande fréquence et qui pour 5 $TT (0.90 $CAD) offre le même service. On en profite donc pour se balader. Aline est même passé chez l'optométriste pour un examen et de nouveaux verres de contacts.

Ce qui est bien à Chaguaramas ce sont tous les produits et services disponibles pour les gens de bateaux comme nous. On trouve tout ce qu'il faut. Pour l'approvisionnement, c'est très bien. À part l'alcool qui est fortement taxé ici, tout est moins cher ici.

La baie de Chaguaramas, Trinidad

Et, notre bateau au mouillage. Seulement 30$ TT par jour (5.50$ CAD) pour la bouée d'amarrage. Comme le mouillage est profond et qu'il n'y a pas beaucoup de place, il vaut mieux prendre une bouée ici.

Le poulet Kentucky est très populaire à Trinidad. On y est allés quelques fois et il est bon à s'en lécher les doigts!

À Port of Spain il y a bien quelques beaux édifices comme celui-ci, mais en général on ne peut pas dire que c'est une belle ville.

Sur Charlotte Street plusieurs petits marchants de fruits et légumes

Sur Frederick Street on prends une bière sur une terrasse.

Je sais, ce n'est pas très jolie à voir comme ça! Mais que c'est bon! Ça s'appelle un Doubles. La sauce à l'intérieur est faite de pois chiches, mangues, concombres et un peu de sauce piquante. On en a mangé souvent. 

On attend le bus pour retourner à Chaguaramas.

Nous voici maintenant à San Fernando, la deuxième plus grande ville de Trinidad. Elle est située à 50 km au sud de Port of Spain pour nous y rendre on a pris le bus. (10 $TT) Le voyage prend 1h20  à partir de Port of Spain. Pour le retour on prendra le Water Taxi qui lui prend 45 minutes et ne coûte que 15$TT.

Beaucoup d'oiseaux de mer à San Frenando

Beaucoup de petits marchants installés sur la rue aussi!

Cette vieille église est maintenant le poste de Police

Aline s'est acheté de l'équipement de pêche dans cette boutique. Ils nous ont montés des leaders sans frais!

On vient tout juste de revenir de San Fernando par le Water taxi. Ici ce sont des édifices sur le front de mer de Port of Spain. Celui le plus près de nous est le parlement de Trinidad.

Voici le Water Taxi qui nous a ramené de San Fernando. Rapide et confortable.

Et un coucher de soleil dans la baie de Chaguaramas. Les montagnes au centre de la photo sont au Venezuela..

Lundi le 17 mars, on s'est loué une voiture. On est allez voir les magnifiques paysages de la côte nord de Trinidad ainsi que la forêt tropicale. Ça valait le coup d'oeil. Au retour on en a profité pour faire le plein de nos bidons de diesel à 1.5$ TT le litre (0.26$ CAD)!

Une belle vue des montagnes de la côte-nord de Trinidad

La Vache Bay

Balata Bay

Des barques de pêcheurs à Maracas Bay

Maracas Bay


La plage de Maracas est la plus belle de Trinidad


Tous plein de beaux cocotiers sur la plage

On a ajouté un autre plat à nos découvertes; Le Bake and Shark

C'est un pain qui est cuit dans l'huile comme un beignet. Lorsque le pain est près, il est coupé en deux et un filet de requin frit y est ajouté. 

... ensuite, cette gentille dame ajoute les sauces, salades et tomates. Un régal!




La Cuevas Bay, et encore tous plein de barques de pêcheurs!

Plusieurs petits villages sur notre route

La forêt est magnifique!

Regardez-moi ce bambou!

Un pic-nic sur le bord de la rivière pour ceux-ci. Ils nous ont offert de nous joindre à eux, mais comme on avait pas mal de route encore à faire nous n'y sommes pas allés. À bien y penser, on le regrette maintenant!


Malgré que nous n'avons pas fait remplacer nos haubans, nous avons aimé notre séjour à Trinidad, Une autre île à notre actif! Mais pour ce qui est du mouillage, on peut facilement dire que c'est un des pires que nous avons fait. L'eau est sale, souvent des déversements d'essence ou de diesel, vous devriez voir la ''moustache'' du bateau après deux semaines ici. Mais le pire ce sont tous ces bateaux moteurs qui passent en fou à travers les bateaux au mouillage sans se soucier de la vague qu'ils font.  Par chance on n'est pas tout le temps sur le bateau!

Mercredi le 19 mars on quitte pour retourner à Grenade. Espérons maintenant que nous pourrons faire rapidement remplacer les bas-haubans!

Salutations !
Aline et Luc






Aucun commentaire: