Test

vendredi 9 août 2013

Retour à Saidia, Maroc

Depuis lundi, nous sommes de retour à la marina de Saidia au Maroc. Ceux qui nous suivent savent que c'est ici que nous étions l'hiver passé. Nous avons bien aimé le Maroc comme vous pouvez le constater! C'est une belle étape pour nous ici. Nous retrouvons des gens sympatiques.

Nous avons donc quitté Ibiza aux Baléares jeudi le 1er août pour nous rendre sur la côte Espagnol, plus précisément à Punta Morayra. Nous y sommes arrivé à 20h15. Une navigation d'environ 70 milles depuis notre mouillage de Cala Talamanca sur Ibiza. On a été capable de faire un peu plus de la moitié du trajet à la voile. Pour le reste, on a dû ajouter le moteur faute de vent!
Le lendemain matin, nous quittons tôt. C'est que nous avons encore une longue journée de navigation qui nous attends (près de 75 milles) et les vents annoncés ne sont pas très forts. On lève donc l'ancre à 07h00, et nous la jetons à 21h00 en arrière de Isla Grossa tout près de l'entrée de Mar Menor. Sur nos 14 heures de navigation, nous avons utilisé le moteur durant 6 heures. Ils nous fallait accélérer de façon à arriver avant la noirceur. Durant notre navigation Aline nous a pris un superbe espadon de plus de 50 pouces, pesant 22 livres. Aussitôt la bête à bord, nous faisons les filets. Comme la mer n'est pas agitée, que nous sommes au portant et que nous avons le temps, on se dit que de l'espadon fumé se serait vraiment bon. Et c'est ce que nous faisons! Après environs trois heures de fumage, le poisson est un Vrai Délice! Nous en avons fumé environ un demi kg. Comme fumoir j'utilise mon BBQ. Pour la fumée, ce sont des copeaux d'érables à sucre que nous avons utilisé.

Bravo Aline!


Le lendemain c'est cette fois-ci une toute petite navigation de 16 milles qui nous sépare de Cartagène. En fait nous nous arrêtons à Cartagène pour faire des provisions de choses que nous ne trouverons pas au Maroc, ou que nous trouverons à des prix plus élevés. À 11h30, nous sommes déjà bien installé à la marina Real Club Regatas de Cartagena. Il fait chaud, très chaud. On se dépêche à brancher l'électricité pour mettre en marche la climatisation. Vraiment utile dans les ports en été! On serait bien resté plus d'une nuit à Cartagène, mais la fenêtre météo qui nous permet de nous rendre à Saidia est pour le lendemain. Si nous ne la prenons pas, nous devrons attendre au moins 5 jours avant que les vents ne retournent à l'est. De toutes façons, nous en sommes à notre deuxième passages ici. Au printemps nous avions pris notre temps pour visiter. Une très belle ville en passant.

Nous voici donc maintenant à Saidia. Il y a pas mal plus de bateaux que cet hiver. Le port est toujours aussi confortable. Nous retrouvons les visages familiers et toujours souriants des employés de la marina. Aujourd'hui nous avons fait le plein de diesel. À 0.84 Centimes d'euro le litre ça change de l'Italie où nous avions payé 1.95 euros!  Nous devrions rester environ 2 semaines ici. On aura sûrement d'ici là quelques photos à partager avec vous!
Salutations !
Aline et Luc

2 commentaires:

Dal a dit…

Miummmmm! Ça devait être bon cet espadon fumé.
Bon séjour au Maroc.

Claude

doironsylvia@yahoo.ca a dit…

J'ai vu votre blog par hasard sur internet.

Je suis Québécoise et j'habite le Maroc depuis 7 ans déjà.

Je trouve cela formidable ce que vous vous êtes permis de réaliser. Votre plus grand rêve, j'imagine.

Alors à vous deux, passez une merveilleuse année de bonheur, de santé et riche en heureuse découverte.

Bonne route !

Marianna