Test

samedi 6 juillet 2013

Les îles Éoliennes, Italie

Hier midi, nous sommes arrivé à Vulcano dans les îles Éoliennes.
Ce n'est pas parce que nous sommes paresseux que nous prenons un peu de retard dans les mises à jour de notre blog, c'est que nous n'avons pas accès à internet.!
Tel que prévu, nous avons quitté Salerne samedi le 29 juin. En route pour les îles Éoliennes nous avons fait quelques arrêts. Le premier à San Marco di Castellabate. Cet arrêt a été de très courte durée. En effet, pas plus d'une heure après avoir jeté l'ancre, les vents se sont levés et notre mouillage devenait exposé. Il y a même un local qui est venu nous dire que nous ne pourrions pas rester là parce que bientôt les vagues commenceraient à rouler. On ne prend pas de chance et on lève l'ancre pour nous déplacer juste de l'autre côté de la pointe, dans la baie de Oligastro. Bonne décision! Le mouillage ici est bien confortable. Pas nécessairement joli, mais confortable.
Le lendemain matin, on quitte pour se rendre à Capo Palinuro. Une navigation de 25 milles environ. Le mouillage est très beau avec ces hautes falaises et ses plages qui le bordent. À notre arrivé, plusieurs bateaux sont dans la baie. Les gens se baignent et s'amusent. Le soir venu, nous ne sommes plus que quatre voiliers. Nous passons une bonne nuit!

La jolie vue en face de notre mouillage, ....

.... et ce n'est pas désagréable non plus vers la droite!

Lundi le 1er juillet (bonne fête Canada!) nous quittons Capo Palinuro pour nous rendre à Cetraro. Une autre petite navigation; 40 milles cette fois-ci. Nous sommes ancré juste à l'entrée de la marina. À Cetraro, nous y resterons deux nuits. Nous en profitons pour faire un bon approvisionnement, le plein de diesel et d'eau.

Juste avant la tombé de la nuit sur Cetraro, vue de notre mouillage.

Nous sommes le seul bateau au mouillage, juste en face du port.

Et, la vue de l'autre côté.

C'est donc mercredi le 3 juillet que nous quittons Cetraro pour nous rendre dans les îles Éoliennes. Notre premier arrêt est Stromboli. Les îles Éoliennes sont situées au nord de la Sicile. Au total, cet archipel comporte dix-sept îles mais seulement sept sont habitées. Toutes les îles ont une origine volcanique mais seules Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif. Le Stromboli est actif depuis plus de 2000 ans, et toutes les 15 minutes environ il laisse s'échapper des gaz et un peu de lave. Assez impressionnant à voir! Je me demande comment les 420 personnes qui y vivent font pour bien dormir! L'ancrage ici n'est pas bien protégé et le bateau roule. Mais ça vaut quand même la peine de s'y arrêter.

Nous arrivons tout juste à Stromboli. Voici la vue de notre mouillage.

Elle est vraiment étrange cette toute petite île!

Une petite balade dans San Vincenzo, le plus grand village de l'île.

Pas de voiture ici. De toute façon, il n'y a pas une rue assez large pour en laisser passer une!

...il n'y a que ces petits véhicules sur l'île.

C'est sur cette plage de sable noir que nous avons laissé le dinghy pendant notre visite.

Jolie ce décor n'est-ce pas!

Une autre vue du Stromboli, en navigation vers Panarea.


Jeudi le 4 juillet, nous levons l'ancre et, après une petite navigation de 13 milles, nous la jetons juste en face de San Pietro sur Panarea. C'est nuageux aujourd'hui, nous avons même un peu de pluie en fin d'après-midi. Parfait, on peut déssaler le bateau. San Pietro est bien jolie elle aussi. Des fleurs partout, de toutes petites ruelles piétonnes, une vue superbes sut les îles qui l'entourent. Mais ici aussi le mouillage est rouleur!

Le port de Panarea




Au loin, nous voyons Stromboli

Des arbres en fleurs partout sur Panarea.

Le soir venu, une vue de notre ancrage.

Vendredi matin, le 5 juillet, après avoir passé une nuit assez mouvementée; ça roule et roule encore, nous quittons Panarea pour nous rendre à Porto Levante sur Vulcano. Ici un paysage vraiment grandiose et,...une odeur de soufre qui s'échappe des fumerolles.  On est ancré juste au pieds du grand cratère. En après-midi hier, on est allé se baigner dans cette mer chauffé par le volcan. Juste en face de notre mouillage il y a ce qu'ils appellent les bains sulfuriques. On se croirait dans un spa. Plein de bulles qui sortent du fond de la mer et parfois des jets d'eau chaude, presque bouillante, c'est bien agréable! En plus il parait que c'est thérapeutique cette chose là.
En fin de journée on n'est allé se balader dans le village. Pas vraiment intéressant! Seulement des boutiques de souvenirs et des vendeurs d'excursions. Mais, ... le mouillage ici est très confortable! Enfin une nuit sans rouler, et un internet qui nous permet enfin de faire cette mise à jour.  Nous resterons quelques jours encore sur Vulcano. Il y a plusieurs choses à voir et à faire ici, comme entre autre chose ce que nous allons faire ce matin; la monté jusqu'au Grand Cratère. Il semble que la vue est superbe de là haut!

Les bains de boue volcanique. Au centre de la photo on peu voir Océana1.

Aline dans son spa


C'est ce volcan que nous nous proposons de monter ce matin.

Nous comptons bien rester dans les îles Éoliennes plusieurs jours encore pour prendre le temps de les visiter. Comme les mouillages ne sont pas tellement bien protégés dans ces îles  il faut que les vents demeurent calmes. Je viens tout juste de regarder la météo et ça regarde bien pour les jours à venir.

Salutations !
Aline et Luc

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe photos, merci encore de nous faire vivre un petit bout de votre aventure. Portez-vous bien. Guy XX

Dal a dit…

Salut les amis.
Bonne visite et surtout pas trop de brassage afin de bien dormir la nuit.
Avez vous un itinéraire de prévu pour d'ici à l'automne ?
Portez vous bien.

Claude

Jenifer DUPONT a dit…

Quel voyage ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage dans les Iles Eoliennes, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Italie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Lipari ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…