jeudi 25 avril 2013

Majorque, Îles Baléares

Nous sommes toujours sur Majorque, la plus grande des Îles Baléares. Nous avons fait quelques beaux mouillages dans de superbes Calas et surtout nous avons visités la capitale des Baléares, Palma de Majorque. Pour visiter la ville nous voulions prendre une marina, question d'avoir l'esprit tranquille. Mais après quelques recherches, la moins chère que nous trouvons est à 90 euros la nuit!!! On se trouve donc un mouillage sécuritaire près de Palma où il y a à proximité un arrêt de bus et le tour est joué. Ça ne nous coûte pas un sou de marina. Pour l'annexe, on s'est trouvé un endroit sur la plage en face du bateau où on peut la verrouiller. On a passer une journée complète à se balader dans les jolies rues étroites de la vieille ville et fait quelques visites de musées dont les Bains Arabes datant Xème siècle. Le lendemain nous avons pris un train touristique qui nous amène à Soller. Ce train d'époque, tout en acajou, nous amène dans le passé. Soller est une très agréable petite ville installée dans une vallée reconnue pour la culture d'oranges.
Nous devions le lendemain retourner à Palma pour compléter notre visite, mais c'est ce jour-là qu'ils ont choisi pour nettoyer la plage avec un tracteur. Donc impossible de laisser l'annexe sur la plage. Comme de forts vents sont prévus, nous levons l'ancre pour nous rendre à Porto Colon, avec un arrêt pour la nuit à Puerto de Campos.

Le capitaine qui regarde son bateau à l'ancre dans Cala Portals

Cala Portals

Ces grottes ont été formées par l'extraction de la pierre qui a servi à la construction de la Cathédrale de Palma.

Vraiment jolie Cala Portals

La passe d'entrée de Cala Portals . Au loin c'est Palma

Il y a deux plages à Cala Portals dont celle-ci

Toujours Cala Portals. On voit en arrière plan les grottes crées par l'extraction de pierres

Balade dans Palma

Plaça Mayor, la place centrale de Palma

La Cathédrale de Palma est impressionnante

La Cathédrale vue de l'arrière.

Palais Reial de l'Almudaina juste à côté de la Cathédrale.

Banys àrabs (bains arabes), l'un des rares vestiges de la domination musulmane sur Majorque au Xème siècle.

Bains arabes

L'entrée des bains

Une partie des remparts de la ville

Palais Reial

Le train touristique pour Soller

Le train fait un arrêt pour permettre de prendre une photo. Très jolie Soller située au fond d'une vallée.

L'intérieur des wagons est aussi d'époque et très bien maintenue

C'est 30km qui séparent Palma de Soller. On vient d'entrer en gare à Soller. Allons visiter maintenant.

Les paysages entourant Soller sont superbes.

La culture d'oranges

Toujours agréable de marcher dans ces petites rues étroites.

On a passé une belle journée à Soller!

Mouillage de Las Illetas

Voici l'endroit où nous avons laissé le bateau pendant nos visites. Las Illetas

Océana1 au mouillage. Lorsque nous sommes venu à Porto Colon, notre intention était de s'ancrer. Mais ils ont rempli la baie de mooring de sorte qu'il est à peut près pas possible de jeter l'ancre dans un endroit protégé. Nous avons donc pris une boule.  (24 Euros la nuit)

Au moins, à ce prix l'eau est comprise. Ça faisait longtemps que je n'avais pas transporté de l'eau par bidons!

Porto Colon est un petit port de pêche avec une ambiance calme. Elles sont jolies ces maisons avec leurs garages à bateaux.

Comme je le disais plus haut, nous sommes à Porto Colon pour laisser passer un coup de vent du Nord-Est. Cette nuit et ce matin on a eu des rafales à plus de 30 noeuds. Le mouillage n'est pas bien confortable. Le bateau se met parfois en travers de la vague et il roule et roule et roule encore!!! Cette nuit ces vents seront du passés et demain matin nous quittons Porto Colon pour nous rendre à Porto Cristo situer à un peu plus de 8 milles au nord. Aussitôt que nous aurons des vents favorables nous ferons la traversée vers Minorque, l'île la plus à l'Est des Baléares. Une petite navigation de 30 milles.

Superbes.
Vous nous permettez de voyager avec vous.
C'est toujours un plaisirs de découvrir ces beaux pays avec vous.
Les oranges doivent être excellentes.

Merci.
J'ai déjà hâte aux prochaines photos.