mercredi 4 juillet 2012

Santa Maria, Açores

Santa Maria est l'île la plus au Sud des Açores. Nous y sommes arrivés samedi le 30 juin à 17h45. Nous avons fait une traversée tout en douceur. La moitié du trajet à voile et le reste, faute de vent, à moteur. Nous sommes à la marina de Vila Do Porto, la capitale de l'île. Santa Maria est une petite île qui ne fait que 17 km de long par 9 km de large et a une population de 6700 habitants dont près des deux tiers habitent Vila Do Porto. La marina ici est très bien protégée et c'est vraiment plus calme que notre précédente que était Ponta Delgada sur Sao Miguel.
Comme l'île est toute petite, contrairement à notre habitude, nous n'avons pas loué de voiture ici, nous avons choisie la marche. Nous avons donc choisi deux itinéraires de marche proposés dans notre guide de l'île. Le premier, d'une longueur de 10 km, nous l'avons fait lundi. Nous sommes parti de Vila Do Porto en taxi et nous sommes fait amené à Santa Barbara. De là, nous avons marché sur ce sentier qui parfois était dans la campagne, à travers champs et parfois en forêt. Nous avons eu droit encore une fois à de magnifiques paysages.
Hier, nous avons marché un autre sentier qui cette fois-ci partait de Vila Do Porto. Cette balade de 7 km nous amenait à Praia Formosa, la seule plage de sable blond des Açores. Toute la durée du trajet nous avons longé la côte la plus part du temps sur une falaise qui nous donnait de très beaux points de vues.

Océana 1 les voiles en ciseaux au départ de Ponta Delgada, en route vers Santa Maria. Merci Alain pour la photo!

La jolie et calme marina de Vila Do Porto

Aline et Françoise au fort de Sao Bras qui surplombe le port.

Le capitaine qui se repose un peu. En arrière plan c'est Vila Do Porto.

Ici sur Santa Maria il y a beaucoup de cactus en fleur.

Un petit parc où nous avons vu ces jolis cerfs

Les photos suivantes sont de jolies paysages captés lors de notre balades à partir de Santa Barbara

Et celles-ci ont été prisent hier lors de notre balade vers Praia Formosa. Le temps était magnifique!

Tout au long de notre trajet beaucoup de jolies fleurs sauvages cemme celle-ci

Au loin, nous commençons à aperçevoir Praia Formosa

Nous arrivons à Praia Formosa. Notre retour vers Vila Do Porto nous le ferons en bus.

Demain en après-midi, nous quittons les Açores direction Lisbonne au Portugal. En ligne droite, c'est près de 800 milles qui nous sépare, nous en ferons donc sûrement plus. Nous pensons mettre près d'une semaine pour faire ce trajet. Comme lors de notre traversée de St-Martin - Açores, nous comptons faire des mises à jours quotidiennes du blog via la radio BLU. Vous pourrez donc suivre notre progression.

Bonne traversée les amis.