dimanche 26 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 16)

0n a toujours notre bon vent de travers. Il est un peu moins fort qu'hier, mais on maintient quand même une vitesse de 6 noeuds. Hier, a été notre journée la plus rapide depuis le début de cette traversée. On a fait 165 milles en 24 heures. On est bien content! On navigue en ce moment pleine grande voile et génois complètement déroulés. La nuit passée, avec parfois des rafales jusqu'à 23 noeuds, on avait pris un ris dans la grande voile et l'équivalant de deux ris dans le génois. La nuit, surtout sans lune comme ces jours-ci, on préfère avoir moins de voile. Ça ralenti un peu, mais c'est plus sécuritaire. Moins dure sur le bateau et son équipage!

Heure: 12h40 (local) 19h40 (UTC)
Position: 08 24.67S 102 31.51W
Cap vrai: 230
Vitesse: 6 noeuds
Vent apparent: 12 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 165 milles

Hier en fin de journée, Aline a eu une touche sur sa canne à pêche. J'ai même vu le poisson sauter au bout de la ligne. Mais quand elle a commencée à le ramener, il s'est décroché. Dommage, il me semble qu'on serait dû pour un bon souper de poisson!

La nuit dernière, pour la première fois depuis plus d'une semaine, on a vu passer un bateau. Il s'agissait d'un cargo qui faisait route au Sud-Est. Il a croisé notre route à trois milles.

Aujourd'hui c'était encore la corvée du changement d'heure,tous ces appareils à ajuster! Ça fait déjà quelques jours qu'on aurait dû le faire, mais on préférait rester sur ce fuseau le plus longtemps possible.En fait, c'est lorsqu'on a passé le 093 degré ouest que normalement on aurait dû changé l'heure.
Le prochain changement d'heure sera lorsqu'on passera le 112 degré ouest.
On est en ce moment au 102. Donc 112-102=10 degrés de longitude. Il y a 60 milles par degré de longitude.
Donc 10degrés X 60milles =600 milles. Ainsi, si on maintient une vitesse moyenne de 125 milles par jour, on sera rendu au 112 dans 4.8 jours. Ça veut dire qu'on recule l'heure encore une fois vendredi prochain! Encore du plaisir!