Test

mercredi 27 avril 2011

Fort de France, Martinique

Lundi matin, le 25 avril nous avons quittés St-Pierre pour nous rendre à Fort de France, la capitale de la Martinique. Comme cela ne représente que 15 mille, nous partons seulement à 10h00. Nous arrivons à Fort de France à 13h00 et jettons l'ancre juste en face du Fort Louis. Ici le jour, en raison des nombreux traversiers qui se rende à Fort de France, le mouillage est très rouleur. Mais, comme le jour on est à terre pour visiter, ce n'est pas trop incommodant, et, vers 19h00 c'est treminé pour les traversiers.

Nous arrivons à Fort de France

Oceana1 à l'ancre en face du Fort Louis

Une vue de notre ancrage

Fort de France est la plus grande ville de la Martinique avec 94 000 habitants. Elle compte de nombreux  bâtiments avec une architecture très interressante. Beaucoup de de marchés publics dont ceux aux poissons et au épices sont à voir.

Le parc de la Savane


La bibliothèque Schoelcher. Ce bâtiment a été construit pour l'exposition de 1889 à Paris et a été transporté pierre par pierre à Fort de France pour servir de bibliothèque.






Un des nombreux marchés de la ville.

Nous avons eu la chance d'avoir une arrivé de transat hier ici à Fort de France. En effet, c'est la transat Bénodet - Martinique. Bénodet est une station balnéaire située en Cornouaille (nord de la France). Cette transat est une course en solitaire sur des bateaux de 10.1m. Tous des bateaux identiques. Ils sont partis le 10 avril et avaient une distance de 3474 milles à parcourir.

Erwan Tabarly (Est-ce le fils de l'autre?) Arrivé en 3ème positions en 16 jours 5h, 38 min.


Le gagnant, Nicolas Lunven, arrivé en 16 jours 5h, 13 min.


La seule femme de la transat, Jeanne Grégoire, arrivé 5ème en 16 jours 5h, 36 min.


Aujourd'hui, nous continuons notre visite de Fort de France. Nous pensons partir d'ici pour nous rendre au Marin après-demain.
Salutation!
Aline et Luc

dimanche 24 avril 2011

St-Pierre, Martinique (Suite)

St-Pierre, avant l'éruption du Mont Pelée, le 8 mai 1902 était reconnue comme étant le "Paris" des caraïbes tant sa vie social et culturel était développée. Aujourd'hui, nous sommes allés visiter plusieurs ruines qui ont été conservées suite à la catastrophe. Nous n'avons pas de difficulté à imaginer que ce devait être terrible cette éruption volcanique. La ville est quand même demeurée charmante et il est vraiment très impressionnant ce mont Pelée qui surplombe la ville. Connaissant son passé, je dirais même qu'il fait peur!





Juste au dessus de cet escalier se trouve les ruines du fameux théâtre de St-Pierre.




La cellule de Cyparis...le chanceux!

Lors de l'éruption, seulement 2 personnes vivant dans la ville ont survécus, dont le fameux Cyparis, un prisonnier qui était emprisonné seule dans sa cellule de pierres. De plus, dans la baie, juste à l'endroit où se trouve Océana1 en ce moment, 12 navires étaient à l'ancre et furent coulés par l'explosion de la montagne.



Après notre visite de la ville, en compagnie de Chantale et Normand de Sweet Madame Blue, nous nous rendons à un jolie petit resto situé directement sur la plage pour prendre notre Dîner-Souper.



Après un bon repas il est temps de retourner au bateau. Nous reprenons donc notre véhicule que nous avions laisser juste devant le restaurant. Remarquer le sable noir de la plage.

Demain matin nous levons l'ancre direction la capitale de la Martinique; Fort de France. Comme nous n'avons que 15 mille à faire, nous ne partirons pas avant 10h00.

Salutation,
Aline et Luc

St-Pierre, Martinique

Encore une fois, il n'est pas facile d'avoir internet donc cette mise à jour contiendra nos aventures depuis le 16 avril.

Une des visite intéressante que nous avons fait lorsque nous étions à  Deshaies; nous avons pris l'autobus pour aller visiter Pointe à Pitre, la capitale de la Guadeloupe. Le trajet d'autobus dure 1h30 et nous permet en même temps de voir les villages tout au long du parcours. Le coût est de 7.20 euros allez retour et vaut la peine.





Ce n'est pas l'ambiance qui manquait!

Allons maintenant nous chercher une carte de la ville.

À pointe à Pitre nous avons marché dans les rues et visité les différents marchés dont celui des épices, des fruits et légumes, des poissons et des fleurs. On y découvre beaucoup d'odeurs, de couleurs. l'endroit est très animé tout spécialement le samedi le jour de notre visite. Nous comptons bien nous y arrêter avec le voilier l'hiver prochain lorsque nous passerons et prendre le temps de la découvrir un peu plus.











Dimanche le 17 avril, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Deshaies. Ce jardin était la propriété de Coluche (vous savez, le comique français!) Nous nous y rendons à pied. Une marche de 2.5 kilomètres dans une côte très abrupte et une chaleur intense, mais ça en valait la peine. Nous découvrons là une multitude de jardins bien aménagés, des plantes diversifiées, d'oiseaux exotiques et même de petites chèvre de montagne. Nous y avons passés un très agréable après-midi relaxant.

En route vers le jardin botanique, qu'elle vue de Deshaies!

Enfin nous y voici!




Aline c'est faite de nouvelles amies!














Nous sommes partis de Deshaies le 18 avril pour nous rendre aux Saintes. L'archipel des Saintes est situé à environ 5 mille au sud de la Guadeloupe. Comme le mouillage en face du Bourg était pas mal plein et nous semblait assez rouleur nous avons décidé de jeter l'ancre à l'Ilet à Cabrit. Ce fût une bonne décision car ce mouillage est mieux protégé des vents que celui du Bourg. Cette île, qui n'est habitée seulement que par un artisan de poterie, est plus enchanteresse que le Bourg. Le matin, c'est aux sons des oiseaux que nous étions réveillés.

Juste avant d'arriver aux Saintes, Aline nous a pris un très bon Thon qui sera notre souper pour les deux prochains jour.

Une vue de notre ancrage près de l'Ilet à Cabrit












Nous étions seulement qu'à 5 minutes en dinghy du Bourg que nous avons trouvés très agréable à visiter avec ses rues piétonnières et ses boutiques de souvenirs. À tous les jours nous visitions les boulangeries pour acheter chocolatines, croissants et bien sur des baguettes de pain.

La journée avant notre départ nous sommes montés au plus haut sommet de l'Ilet à Cabrit où se trouve le fort Marie-Antoinette. Nous y découvrons de très belles ruines qui y sont à notre grande surprise non exploitées. La vue est de toute beauté.








Le seul habitant de l'Ilet à Cabrit.


Le 22 avril nous nous quittons les Saintes, direction la Dominique. Nous nous sommes arrêtés dans la baie de Prince Ruppert en Dominique seulement pour la nuit. Nous comptons bien visiter cette île l'hiver prochain lorsque nous repasserons par ici.

Voici la Dominique

Nous approchons de la baie Prince Rupert.


Après une traversée de 51 mille en grande partie à moteur car le vent était très faible le long de la Dominique, nous sommes arrivés à St-Pierre en Martinique à 16h00. Voici quelques photos prisent du bateau lors de notre arrivé.

Le mont Pelée dans toute sa splendeur

Voici le troue dans le mont Pelée, qu'a laissé l'éruption qui a complètement détruit la ville et tuée près de 30,000 personnes en 1902.

Nous arrivons à St-Pierre


Une photo prise de notre ancrage. Encore une fois une vue magnifique!

Aujourd'hui nous allons visiter cette ville historique et nous vous donnerons plus de détails à la prochaine mise à jour.
Salutation!
Aline et Luc