Test

jeudi 28 septembre 2017

Fiji

Vendredi le 25 août nous quittons Pangai au Tonga pour nous rendre à Suva au Fiji. La météo est belle, c'est rapide. Tellement qu'on devra se ralentir pour arriver de jour à Suva. Donc, se taper une nuit à dériver. C'est tellement plus confortable quand on peut garder une vitesse acceptable! En route Aline nous prend un beau mahi mahi, miam, miam!
On aura mis un peu moins de quatre jours pour faire les 420 milles nautiques des Tonga à Suva. On jette l'ancre à 7h45 dans le port industrielle de Suva. À 8h00, on appelle le yacht club pour qu'ils fassent venir les autorités pour les formalités d'entrées. Ici pas question de mettre le pied à terre tant que les Autorités ne sont pas venu à bord. 
Vers 11h00, la personne pour la santé monte à bord, un questionnaire à remplir et elle quitte. Nous ne pouvons toujours pas aller à terre tant que l'immigration, la douane et la biosécurité ne sont pas venu. Ils arriverons vers 15h30. Encore plusieurs formulaires à remplir avec presque toujours les mêmes questions. Vers 16h00 ils quittent, on peut enfin aller à terre. Une bonne bière au bar du Royal Suva yacht club nous attends! 
Mais les formalités ne sont pas complétés. Le lendemain, nous devons nous rendre au bureau de la santé pour payer les frais. Ensuite on doit se rendre au bureau du grand conseil des chefs des Îles pour aller se faire préparer un permis de croisière. Ce n'est pas tout, nous devons nous rendre maintenant, avec les preuves de paiement et le permis de croisière, à la douane pour obtenir nos papiers finaux. Tous ces bureaux sont éparpillés dans la ville, nous devons utiliser un taxi pour se déplacer. On en profite en même temps pour débuter notre visite de la ville. À 16h30, les formalités sont complétées, on est enfin libre!
Le mouillage de Suva n'est pas particulièrement jolie. On est ici dans un port commercial. Mais avoir accès à une grande ville compense grandement cet inconvénient. La ville de Suva est la capitale des Fiji. On a accès ici à touts les services. Le yacht club est à une distance de marche du centre ville, mais les taxis sont tellement pas chers que nous préférons les utiliser, surtout lorsqu'on revient les mains pleines de provisions!


À Suva on s'est trouvé un petit resto de cuisine Indienne. 

Une petite rivière passe dans le centre ville de Suva. Les berges sont bien aménagées.

L'énorme marché de Suva

On y a acheté, entre autre du Kava qui sera offert aux chefs des villages que nous visiterons. Le Kava est une racine qu'ils broient pour en faire une poudre. Ensuite ils y ajoutent de l'eau pour en faire un breuvage. Cette boisson à parait-il des effets psychotropes, comme une drogue. J'y ai goûté, ça ne ma rien fais à part d'engourdir légèrement la bouche, et...ce n'est pas bon du tout!!! 

Visite du musée des Fiji. On y a appris plein de choses.


Après une semaine à Suva, c'est le temps de mettre les voiles. On a fait une petite navigation pour nous rendre à un jolie resort qui s'appelle Robinson Crusoé. Durant cette navigation, Aline nous a pêché 2 gros Mahi Mahi qu'on a partagé avec nos amis du catamaran Seismic Wave. Sur cette photo, Je suis avec Teresa. Le Resort Robinson Crusoé accepte avec plaisir les navigateurs. Pour 10$ Fiji, on devient membre à vie du Resort et on peut profiter de leurs installations. 

Sur cette île, trois fois par semaine, ils proposent un souper traditionnel accompagné d'un spectacle. On s'y est bien sûr rendu. Aline est en charmante compagnie! C'est moi qui aurait dû être sur cette photos!!!

Je goûte ici le fameux Kava. J'en ai pris seulement une fois!

Une partie de notre repas a cuit sur ce feu.

Le spectacle était vraiment excellent.

De belle chorégraphie, .....

de beaux costumes,.....

.... on y a passé une très belle soirée.

Le lendemain sur la plage de Robinson Crusoé. On voit Océana1 et Seismic Wave à l'ancre.

On prend goût aux resorts! Après avoir quitté Robinson Crusoé, on se rend à Musket Cove Resort and Marina. Ici aussi, moyennant 10$ Fiji on devient membre à vie du Yacht club et on peut profiter des installations, comme cette piscine.

Le Musket Cove Yacht Club Bar. 

Pendant notre séjour à Musket Cove, il y avait la "Fijian Regata Week". À part les régates, plusieurs activités étaient organisées. On n'a pas fait la régate, mais on a participé toutes la semaines aux divers activités.

Aline a même fait du souk à la corde!

  Aux Fiji, il y a 300 îles. On ne les a pas toutes visitées, mais quelques unes du groupe des Mamanuca et des Yasawa. Ici une belle vue sur Mana Island.


Notre promenade sur Mana.


Après la marche, un bonne bière froide. Remarquez les bouteilles. ce sont des "grosses bières" comme au Lac St-Jean!

L'île de Modriki. C'est sur cette île que le film Castaway, avec Tom Hanks à été tourné. 

Encore une bien belle vue!

On avait amené notre lunch tout là-haut.

Un endroit vraiment magnifique!

On est ici à Nalauwaki sur l'île Waya. Ici on a fait la cérémonie du Kava. On présente le Kava au chef du village et il fait une petite déclaration en Fijian qu'on ne comprend pas du tout. Ensuite il nous annonce qu'on fait maintenant partie du village et qu'on a le droit de s'y promener comme on veut.

L'ancrage au Nord de Waya, plus précisément Nalauwaki Bay.

Visite de Nalauwaki.


Souriez les enfants!


Cette dame nous a permit de prendre une photo de sa cuisine. Elle est entrain de faire cuire un fruit de l'arbre à pain.

Les enfants étaient bien contents de nous aider à mettre l'annexe à l'eau.
Une belle découverte ce village!


Notre séjour au Fiji s'est terminé jeudi le 21 Septembre. On y sera resté près d'un mois. On est en ce moment à la marina de Nouméa en Nouvelle Calédonie. Un retour dans la Francophonie, incluant les baguettes et le camembert. Ça fait du bien!

Au plaisir!
Aline et Luc

Aucun commentaire: