Test

dimanche 13 août 2017

Beveridge Reef et Niue

Vendredi le 21 juillet, c'est un départ vers Niue, mais avec un arrêt en chemin à Beveridge Reef, une navigation de 600 milles. Elles sont longues les navigations ici dans le Pacifique!

Toute une expérience Beveridge Reef! Un anneau de corail dans laquelle on accède par une passe qui nous protège des vagues, mais pas d'île, pas de terre. On est ancré au milieu du Pacifique. À marée basse, l'endroit est confortable, mais à marée haute, c'est un peu rock and roll comme ancrage. Le bateau roule et tangue en même temps. Mais bon, c'est pas mal plus confortable que les trois mètres de vague à l'extérieur! En plus c'est vraiment beau! Nous y resterons cependant qu'une seule nuit. C'est que la météo nous permet de continuer notre navigation vers Niue qui est située à 140 milles plus à l'ouest. Ici dans le Pacifique, il y a des fronts qui passent tous les 5-6 jours. Si nous ne prenons pas une fenêtre météo lorsqu'elle se présente, on doit attendre après le passage du front suivant. 

Ce qui est frappant ici c'est la couleur de l'eau.
Photo de Teresa de Seismic Wave.

Notre bateau ami, Seismic Wave

Coucou Aline!

Des poissons qu'on avait jamais encore vu.

Et des oursins bien spéciales!

C'est toujours bien intimidant d'avoir ces requins nager près de nous.



On est finalement arrivée à Niue le jeudi 27 juillet après-midi. Ici pas vraiment de possibilité d'ancrage, on doit prendre une bouée d'amarrage juste en face d'Alofi, la ville principale de l'île. La baie est grande ouverte sur l'ouest, il faut donc se tenir au courant des prévisions météo, parce que si un vent d'ouest est annoncé, on doit quitter le mouillage qui deviendrait dangereux. Heureusement, nous n'aurons pas eu à la faire! 
Chose particulière ici, lorsqu'on va à terre, on doit monter l'annexe sur le quai à l'aide d'un palan. Pas de plage ou de quai pour laisser l'annexe. Il y a bien un grand quai, mais la houle est si importante qu'il est impossible d'y laisser l'annexe. 
Niue, un des plus petits pays au monde, est cependant une des plus grandes îles coralliennes au monde. C'est en fait un atoll qui s'est surélevé. On dirait un grand plateau, pas de colline n'y de montagne.  La population de Niue n'est que de 1200 personnes, mais des gens très accueillants et sympathiques.
On a beaucoup aimé Niue, une île très différente de toutes celles qu'on a vue jusqu'à maintenant.  On y a même vu des baleines s'amuser dans le mouillage!


Le treuil pour remonter les annexes.

Notre annexe dans son stationnement pour la journée. Juste en avant, le chariot qui permet de placer les annexes.


On a vue plusieurs belles grottes.



On a fait la visite avec nos amis des voiliers Seismic Wave et Blue Belle.



On s'est arrêté ici pour la baignade.


Version Niue du rocher percé!



On dirait un décor de cinéma!


Photo de Teresa de Seismic Wave

Coucou encore Aline!

Une sculpture assez originale! Une belle façon de récupérer les ordures.


Ils prennent vraiment soin de leurs morts!

À ce bar on se sert nous même et on marque ce qu'on prend dans un livre. Avant de partir on passe à la caisse!

Le mouillage de Niue.

Mardi le 1er août une  navigation de 250 milles nous attend! On quitte Niue, direction Vava'u au Tonga! 
Salutations!
Aline et Luc

Aucun commentaire: