mercredi 17 septembre 2014

La Blanquilla, Vénézuela

Tel que prévu, mardi matin le 2 septembre, la météo est bonne pour aller vers l'ouest. À 06h30 on lève l'ancre et quittons St-George's Grenade pour nous rendre à La Blanquilla, une île du Vénézuela. Nous mettrons 27 heures pour faire les 168 milles qui nous y séparent.Une traversée rapide avec des vents entre 20 et 29 noeuds. On est bien content de quitter la Grenade. Ça fait maintenant plusieurs fois qu'on y passe et pour nous voyager est synonyme de voir autre chose. C'est ce que nous faisons!

La Blanquilla c'est vraiment autre chose. Lorsqu'on l'approche, elle ressemble à un île des Bahamas; Toute basse et très sèche. Les plages sont magnifiques. Le sable c'est de la poudre blanche. L'eau est d'une clarté incroyable. On vient d'arriver et on sait déjà qu'on va adorer!

À part les barques des Gardes côte, aujourd'hui, il y a deux bateaux sur La Blanquilla. Océana1 et Bleu Marie. Ça fait changement du mouillage de Prickly Bay!!! Quelle est bonne cette tranquillité!

Ici on prend notre temps! Une activité par jour c'est suffisant. Faut s'en garder pour les autres jours! Nos petites plongés en apnée sont bien agréables. Des poissons de toutes les couleurs et de toutes les sortes en grande quantité.

Vendredi le 5 septembre il arrive un autre voilier. Il va s'installer tout près de Bleu Marie. Et un peu plus tard, il arrive 2 bateaux moteurs. Ils se mettent tout près de la plage devant nous. Ils arrivent de Margarita. Un peu plus de vie sur Blanquilla! On n'en n'avait pourtant pas besoin! Un soir ils se font un feu sur la plage, pas en face de leurs bateaux, ils ne veulent pas avoir la fumée. C'est plutôt en face du nôtre qu'ils font leur feu!!! On passera la soirée les panneaux de pont fermés. Dimanche en après-midi c'est avec plaisir qu'on les regarde partir! Enfin de retour à la tranquillité

Tous les matins depuis notre arrivée on entend les ânes sauvages qui sont tout près de la plage. Dès que le soleil se pointe le bout du nez, ils disparaissent. Ils reviendrons brouter aussitôt que le soleil se couchera. Des travailleurs de nuit ceux-là! On voit souvent la même petite famille, un papa, une maman et un petit.

Lundi le 8 septembre. On est toujours à La Blanquilla et content d'y être. Hier on a fait des rouleaux de printemps, un régal! En après-midi un peu de plongée en apnée et balade sur la plage. Aujourd'hui c'est jour de pain. Aline fera son délicieux pain, une recette de Martin du voilier Alien rencontré pour la première fois à Gibraltar.  Ensuite ce sera une formation pour Michèle du voilier Bleu Marie. Aline ira lui montrer comment faire son fameux pain!

Mardi le 9 septembre, un autre bateau Français se joint à nous en après-midi. Il s'ancre tout près de nous. Ce sont Sophie et Xavier du voilier Dugong. Un Feeling 39. L'autre voilier Français qui était près de Bleu Marie est parti tôt ce matin. Nous ne sommes maintenant que trois bateaux sur La Blanquilla.

Mercredi le 10 septembre, c'est jour de balade sur l'île. Pas facile de se trouver un sentier qui n'a pas trop de cactus et qui nous permet de se promener sur les plateaux de l'île. Mais avec de la patience on en trouve. On a vu des perroquets et des ânes sauvages. Les perroquets sont particulièrement peureux et ils s'envolent aussitôt qu'on s'approche un peu. On a quand même été capable d'en voir quelques un. Les ânes sont eux aussi plutôt farouches, mais on en a vu deux groupes de trois d'assez près. Ils ont fière allure dans ces champs de cactus!

Ce matin (jeudi) c'est aux chants des perroquets qu'on s'est réveillé. Ils étaient dans les palmiers juste en face de notre bateau. On ne les a pas compté, mais ils étaient sûrement plus d'une douzaine. Toute une cacophonie!!! On les voyait voler de branche en branche. Tout un spectacle!!! surtout sonore!!! Presque aux pieds des mêmes palmiers, un tout petit peu plus sur la droite, il y avait ce matin des traces de tortues énormes qui sont sortie de la mer durant la nuit pour aller pondent leurs oeufs sur la plage. Dommage qu'elle ne font pas de bruit pour nous réveiller, on aurait bien aimé voir ça!

Aujourd'hui, (jeudi) en compagnie des équipages de Bleu Marie et Dugong, on est allé en annexe du côté de Playa Américana. Situé environ un mille de notre ancrage, le guide Doyle nous décrit l'endroit comme étant quelque chose à voir ici sur La Blanquilla. Effectivement, la petite plage au fond d'une toute petite baie est bien agréable. Les rochers autour comportent parfois des arches. Nous avons même passé sous une d'elle avec notre annexe. On complète la visite de l'endroit par une petite plongé en apnée sur les récifs à l'est de la baie. Encore une fois, plein de beaux poissons!

On vient tout juste d'arriver à la Blanquilla. On mouille dans la baie où sont les gardes côte et on part à leur rencontre.

Finalement, ils viendront à bord avec cette barque.

Nous voici maintenant à notre mouillage, juste en face des trois palmiers qui ne sont que deux en fait. Bleu Marie est à ½ km sur notre bâbord.

La plage est magnifique,... et pour nous tout seul!

Une autre vue de notre mouillage. Un bateau Français c'est joint à nous. Sophie et Xavier du voilier Dugong.

Lever de soleil vue de notre bateau.

En compagnie de Michèle et Jean-Pierre, on part en balade sur l'île.

On y rencontre quelques perroquets comme celui-ci au sommet d'un cactus.

Attention, ça pique!

Beaucoup d'ânes sauvages sur l'île

Les récifs sont chargés de poissons. Les oiseaux marins en profitent!

Remarquez ce banc de petits poissons!

Un ange Royal

Un autre poisson ange magnifique.

Fossile de corail dans la pierre.

La mer est d'un bleu incroyable!

Les gars seront sur la photo de Michele. Et Michele sera sur celle d'Aline!

Jean-Pierre et Luc. Les bateaux à l'arrière plan.

Playa Americana,.... et le squelette de mâchoire d'un âne!

On s'amuse à passer sous cette arche en annexe.

Une autre vue de Playa Americana. En fait, on est sur l'arche lorsque nous prenons cette photo.

Attention aux cactus!  C'est à peine si on les frôle qu'ils se détachent et restent sur notre peau! Ici c'est au tour de Jean-Pierre.

Pas si facile que ça à enlever ces aiguilles de cactus!

Vendredi soir, les trois équipages sur Blanquilla, se sont réuni pour un souper sur la plage avec cuisson sur un feu de bois. On a bien mangé, discuté et rigolé. Une belle soirée qui s'est terminée sous les étoiles.

Dimanche midi, le 14 septembre, c'est un départ de la Blanquilla. En compagnie de Bleu Marie et Dugong on se rend aux Los Roques. Une navigation de 112 milles, donc une nuit en mer. Et quelle belle navigation. Voile en ciseaux, pas trop de vent, et surtout juste assez pour ne pas qu'elles battent au vent. À 9h45, nous sommes à l'ancre au mouillage de Buchiyaco sur Los Roques. Une autre belle découverte pour nous. On s'en reparle.

Anonyme a dit…

Incroyablement beau,on dirait un autre monde ,les plages sont très belles.
Un bel endroit pour se ressourcer