Test

lundi 3 juillet 2017

Raiatea et Tahaa, Polynésie Française

Lundi le 12 juin, on quitte Huahine pour se rendre à Raiatea. Une petite traversée de 24 milles. On part à 8h30, et à 12h30 on prend un mooring en face de Raiatea Carrenage du côté ouest de l'île. Mais l'endroit ne nous plaît pas vraiment. Tout de suite après le dîner, on largue le mooring, retourne sur nos pas, et on va jeter l'ancre dans un mouillage très peu profond, de l'autre côté du chenal, en face de la ville d'Uturoa. Il n'y a pas plus de 4 pieds d'eau. Vive le dériveur intégral! Tout de suite on est acceuilli par 4-5 requins à pointe noire. Ils tournent autour du bateau dans cette eau cristalline. À tous les jours ils revenaient faire un tour.

Notre mouillage en face de Uturoa

Raiatea et Tahaa sont séparées par un chenal de 3 km, elles partagent le même lagon. Les navigations entre ces deux îles sont donc vraiment agréables. Il y a du vent, mais pas de vague. La ville de Uturoa sur Raiatea n'a pas vraiment de charme, mais par contre très pratique pour l'approvisionnement. 

Les bâtisses gouvernementales des île sous-le-vent de Raiatea.

Vient t'en Aline on part en balade pour grimper sur le Mont Tapioi

Le Mont Tapioi, près de 300 mètres de hauteur domine la ville d'Uturoa. Ça c'est le sentier qui permet de s'y rendre.

Au pied de la montagne, quelques charmantes petites fermettes. 

La vue au sommet du Tapioi est grandiose. Au loin, c'est Tahaa. Océana est ancré juste derrière la petite île qu'on aperçoit en face de la ville.

Océana c'est le bateau de gauche sur cette photo. On doit prendre une toute petit passe à droite de l'île pour accéder à ce mouillage.

L'aéroport de Raiatea.




Demain matin on lève l'ancre et on part pout Tahaa.

Tahaa est plus tranquille. Moins de touriste ici, probablement parce qu'elle n'a pas d'aéroport. Comme elle  n'est accessible uniquement que par bateau, elle a gardée une atmosphère villageoise.  Beaucoup de verdure sur l'île principale et l'eau du lagon qui l'entoure comprend toute la palette des bleus qui lui donne une grande beauté. 


Le petit village de Tapuamu


À Tapuamu il y a une Rhumerie artisanale que Téo nous a fait visiter.

Bien sûr qu'on est reparti avec une bonne bouteille!

Une petite famille de Québécois juste à côté de nous au mouillage du motu Tau Tau. Le voilier Panamax.




Nous sommes maintenant à Bora Bora depuis une semaine. On vous en parle bientôt. Mais tout de suite on peu vous dire que ce n'est pas pour rien qu'on la nomme la "Perle du Pacifique sud".

Salutations!

Aline et Luc

1 commentaire:

Roger a dit…

J'aimerais bien être avec vous, merci encore pour toutes vos belles photos.