Test

jeudi 26 février 2015

Jardins de la Reine, Cuba

Déjà un peu plus d'une semaine qu'on est à Cuba à se balader dans les jardins de la Reine. Et on adore!

Samedi le 21 février, les vents du frond froid ont diminués, on peut se déplacer. Toujours en compagnie de Desirada, on quitte Cayo media Luna pour se rendre à Cayo Guincho, 15 milles vers l'Ouest. Un autre ancrage parfait. Comme on fait de petite distance, on est tôt dans le mouillage et on a le temps d'aller chercher le souper!!! Et, pas de problème à trouver.

Le lendemain matin, on se refait une autre petite navigation de 14 milles pour se rendre à Cayo Rancho Viejo. Ici ce n'est pas un ancrage désigné sur nos guides et, comme la température le permet, on s'y arrête quand même. Tout près du bateau on prend 5 belles langoustes et 4 conchs.
On est entrain de préparer les conchs lorsqu'on aperçoit au loin une barque qui s'en vient vers nous, à la rame. On se dit, est-ce que ce sont des gens qui ont des problèmes de moteur? On n'est à près de 10 milles de la côte, il y a sûrement quelque chose qui ne va pas! Quinze minutes plus tard ils sont rendu au bateau. Deux gars dans une barque qui contient une grande caisse au centre enveloppée de ce qui ressemble à une courte pointe.
- Je sors mon très peu d'espagnol; Problema? que je leur demande.
- Ils me répondent, No problema, Aqua, Aqua, ils veulent de l'eau pour boire. C'est tout!!!
- Je m'empresse de leur donner une bouteille de 1.5 litre bien froide.
- Ils apprécient! Avant de repartir ils m'offrent des langoustes. Langosta, langosta qu'ils disent.
- Je demande c'est combien, cuanto es? Ils me font signe que c'est rien, gratuit, ils me les offrent.
- Je leur passe un sceau, ils soulèvent la courte pointe pour ouvrir le couvercle de la caisse qu'ils transportent. Elle est pleine de queus de langoustes. Les gars en mettent 10 dans mon sceau. Pour les remercier je leur offre une petite bouteille de Rhum.
- Ils partent comme ils sont arrivé, à la rame, en direction de la côte.
- Incroyable! On a de la difficulté a comprendre qu'ils soient si loin de toute côte dans une si petite embarcation à rames.
Pas facile la vie de pêcheur à Cuba!

On a maintenant de quoi se régaler pour quelques jours.

Lundi le 23 février on bouge encore. Une petite navigation de 30 milles pour se rendre à Cayo Chocolate. On y arrive vers 14h00. Ici il y a une petite plage. On en profite donc pour brûler nos poubelles qu'on accumule depuis notre arrivée sur Cuba.

Mardi matin, on se refait un autre 30 milles vers l'Ouest pour se rendre à Cayo Cuervo. Ici les bateaux de pêche à la crevette font des arrêts pour se reposer et il y des bateaux usines basés ici. On va les saluer et ils nous proposent d'échanger des crevettes contre du Rhum. Bien sûr qu'on est d'accord! Pour un 10 onces de rhum et deux bières on se retrouve avec deux kilo de belles grosse crevettes fraîches et un beau gros Snaper (un excellent poisson).

Mercredi le 25 février, pas de déplacement. Il y a de beaux récifs que nous avons vu en approche de Cayo Cuervo. On part donc les explorer en avant midi. Les fonds marins ici sont de toute beautés. Et, encore une fois nous aurons de la belles langoustes au souper! L'après-midi on la passera à la plage.

Pour la première fois, depuis notre arrivé dans les jardins de la Reine, il y a un autre voilier au mouillage avec nous. À part cela nous n'avons vu que quelques bateaux de pêche. Un vrai paradis pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité.

Ce matin on quitte Cayo Cuervo pour nous rendre à Cayo Alcatracito. Environ 25 milles à faire avec un vent de travers de 8 noeuds, dans une mer plate comme sur un lac, on avance à 4.5 noeuds. Que c'est agréable!

Vive Cuba!

Salutations !
Aline et Luc

mercredi 18 février 2015

Enfin Cuba!

Ça faisait longtemps qu'on entendait dire, par les navigateurs qui y sont passés, combien c'était bien Cuba. Nous y sommes enfin. En fait, c'est la toute première fois que nous venons à Cuba. Contrairement à beaucoup de nos compatriotes, nous n'étions jamais venu ici, même pas en avion!

Notre traversée depuis Ocho Rios en Jamaïque s'est encore une fois bien passée. On s'est quand même bien fait brasser durant la première moitié des 145 milles que nous avons fait. La mer était gonflée par des vents de plus de 20 noeuds. Mais c'était rapide. Tellement que nous avons dû nous ralentir pour ne pas être sur le banc des jardins de la Reine à la noirceur. Lorsque le jour c'est levé, nous avions le Cabo Cruz sur notre tribord. La lumière du jour nous permet de découvrir ce magnifique paysage. La mer est maintenant plate comme sur un lac. Le vent n'est que de 8 noeuds. Mais ce vent de travers nous permet quand même de maintenir une vitesse sur le fond de 4.5 noeuds. Le rêve!
À 11h30 toutefois il n'y a plus de vent. C'est donc à moteur que nous ferons les 15 milles restant pour nous rendre à Cayo Media Luna dans les Jardines De La Reina. À 14h30 on est ancré dans un petit paradis de calme. Aussitôt arrivé on met l'annexe à l'eau et on part à la recherche de notre souper. On reviens avec 3 belles langoustes.

Cayo Media Luna, comme son nom le dit, est en forme de demie-lune. Elle sera l'abri parfait pour nous protéger des forts vents du nord qui devraient être ici cette nuit et souffler durant les trois prochains jours.

Bienvenue à Cuba!

Salutations !
Aline et Luc

dimanche 15 février 2015

Jamaïque

C'est jeudi le 5 février que nous quittons l'île à Vache. Quel coup de coeur cet endroit! Un de nos préférés des Antilles. Qui sait, nous y reviendrons peut-être un jour!
Nous voici donc maintenant en Jamaïque. C'est une traversée de 160 milles que nous avons fait depuis Haïti. Nous avons mis 32 heures pour la compléter dont 10 à moteur faute de vent à l'arrivée.
Notre port d'entrée a été la marina Errol Flynn à Port Antonio. Les formalités sont un peu longues ici. Beaucoup de formulaires à remplir. Mais ça se fait avec le sourire, et... aucun frais en Jamaïque.
Il en coûte cependant 15$ par jour pour l'ancrage en face de la marina. Mais ça en vaut la peine, nous avons droit à toutes les installations et services de la marina; Internet, quai pour annexe, piscine, douche, etc. Mais surtout, c'est la sécurité de pouvoir laisser le bateau et l'annexe pour aller visiter l'île qui compte. De plus, la marina est située à 2 minutes à pied de la ville et de son marché et ses restaurants. Nous recommandons fortement cet endroit.

Nous avons passé 6 jours à la marina de Port Antonio. De là, on s'est baladé dans la ville, on est allé passer une journée à Ocho Rios, et on est allé faire une demie journée de rafting dans le Rio Grande. On ne s'ennuie pas!

Bienvenue en Jamaïque!

Nous avons acheté de Norma des épices pour faire le poulet Jerk.


C'est ici en face du bar que nous sommes ancré à Ocho Rios. Et, c'est de ce bar que je suis entrain de faire cette mise à jour du blog!

Un statue de Bob Marley


C'est un départ pour le rafting dans la Rio Grande

C'est un rafting relax,...

... très relax.

Une belle balade de 2h30, ...

.... avec bien sûr un arrêt pour le dîner sur la rive.

Je l'ai essayé, mais je préfère la voile, c'est moins fatigant!


Jeudi le 12 février, on quitte Port Antonio pour se rendre à Ocho Rios. En chemin, on fait un arrêt pour la nuit dans la très jolie Oracabessa bay. Nous ne le savions pas à notre arrivée, mais ils ont tourné des séquences d'un James Bond ici. La plage s'appelle Golden eyes, le nom du film tourné ici il y a plusieurs années déjà.

Le lendemain midi, on continue notre navigation vers Ocho Rios. Il nous reste 10 milles à faire.

Ocho Rios est une des villes les plus touristiques de la Jamaïque. Ici plusieurs bateaux de croisière s'arrêtent. Pour y être venu par bus il y a quelques jours, nous savons déjà que ce qui la caractérise ce sont les boutiques destinées aux touristes. Pas nécessairement intéressant! Mais bon, c'est un port ou nous pouvons faire des formalités de sortie et c'est d'ici que nous quitterons demain la Jamaïque pour nous rendre à Cuba.

Notre mouillage de Oracabessa, Golden Eyes beach



Maison de Oracabessa

Nous avons passé une dizaine de jours en Jamaïque. Nous n'avons que survolé une partie de la côte Nord. Ce que nous retenons c'est surtout sa verdure. Nous aurions pu resté encore quelques jours, mais une belle fenêtre météo s'offre à nous pour nous rendre sur Cuba et elle ne sont pas aussi fréquente qu'on pourrait le penser.

Donc, demain matin on fait les formalités de sortie, on complète l'approvisionnement et on lève l'ancre. Cuba nous voici!

Salutations !
Aline et Luc

dimanche 8 février 2015

Île à Vache, Haïti

Nous avons eu une vraie belle navigation de 125 milles entre Bahia Las Aguilas, RD et Île à Vache en Haïti. Les premières heures n'étaient pas rapides, 2-3 noeuds, mais en après-midi le vent s'est mis à souffler et on faisait parfois plus de 7 noeuds. Nous sommes arrivé vers midi à Port Morgan sur l'île à Vache. Et quel accueil nous avons eu! Le bateau n'est même pas encore ancré qu'il y a déjà plusieurs jeunes qui sont venu avec leurs pirogues s'accrocher au bateau pour nous offrir leurs services, travaux sur le bateau, guides, repas créole, ....

On est en approche de l'île à Vache. Plein de jolie barques à voile de pêcheurs qui passent près de nous. On se sent déjà dans une autre époque! C'est magique!

Le mouillage de Port Morgan est très comfortable.

Sur l'île à Vache, pas d'électricité, pas d'eau courante et pas de voitures. Les petites maisons toutes colorées sont bien jolies. On s'imagine facilement que c'était comme ça il y a 100 ans. Les pêcheurs partent tous les matins dans leurs barques à voile. Les voiles sont souvent fabriquées avec des bouts d'anciennes voiles que des navigateurs de passage leurs ont laissé, ou plus simplement des morceaux de toiles.

Une autre vue de notre mouillage. Le paysage est grandiose!

Ma priorité en arrivant ici est de réparer mon moteur d'annexe qui est tombé en panne lorsqu'on était à Las Aguilas en RD.( rapellez-vous la photo de mon remorquage sur le blog précédent). Il aura fallu que je démonte, et nettoie le carburateur pour le remettre en marche. 
J'avais des observateurs attentifs avec moi!!!

On est dimanche et ce petit gars vient nous voir avec sa pirogue. Je lui demande s'il est allé a la messe ce matin. Il me dit que non parce qu'il n'a pas de chaussure. J'ai une paire d'espadrille que je ne met plus et, ses pieds semble la même taille que moi. Il était bien content de repartir avec mes vieux Adidas!


Les barques des pêcheurs mouillent tout près de nous.


Celui-ci répare ses fillets

Les sentiers du village de Caille Coq en face de Port Morgan

De toute beauté ce vilage.

Sur le sentier qui nous mêne à Akaba baie

Bonjour madame!

Un jolie resort est installé ici sur Akaba Baie. On y reviendra s'ancré avant notre départ pour la Jamaïque.

Deux nouveaux étudiants à l'école du village!

Est-ce que Jean cherche à remplacer Desirada? 

Ce monsieur est le pêcheur qui nous vend des langoustes. Aujourd'hui il est venu avec ces deux garçons. Nous leurs avons donnés un petit jouet et des crayons pour l'école. Pas besoin de dire qu'ils étaient bien content!

Attention, transport de marchandises!


Nous sommes allé à Mme Bernard (c'est le nom du village) pour le marché et pour aller visiter l'orphelinat de Soeur Flora, une québécoise qui s'occupe des enfants depuis plus de 30 ans. Nous avions entendu parlé d'elle avant notre arrivé et avions fait quelques achats à Puerto Rico pour son orphelinat. Lait en poudre, crayons pour l'école, savons, etc... On va se souvenir longtemps de cette rencontre. Une dame toute petite et combien dévoué à ces enfants.

En route vers Mme Bernard. Un sentier qui est parfois en forêt, parfois sur le bord de la mer. Une marche d'une heure et demie.

Partout les paysages sont magnifiques sur cette île

Plusieurs arrêts en route vers Mme Bernard.

On arrive enfin au marché de Mme Bernard

Toutes ses barques sont venues de différents endroits de l'île pour apporter des marchandises qui seront vendus au marché. On n'est pas en 2015!!!

Voici soeur Flora.  Elle nous a fait rencontré ses enfants. Une rencontre magique! 

Après notre visite de l'orphelinat on retourne au marché. Il est passé midi, on a un petit creux. Voici ce que nous avons manger!

Et oui. il y a quelques motos sur l'île. C'est ce transport que nous avons pris pour revenir de notre "expédition".  On vous présente nos chauffeurs!


Mardi le 3 février,  on s'est rendu à la ville des Cayes. Cette ville est sur l'île principale de Haïti. La balade en barque dure environ 40 minutes. Là-bas pas de quai pour accoster. On s'approche donc de la côte et une plus petite barque en bois vient près de nous. On y monte et, poussé par de longe perches, elle se rend tout près de la berge. Pour faire les derniers pieds on monte maintenant sur le dos d'un Haïtien qui luinous  dépose au sol. Pas besoin de se mouiller les pieds!!!! Pas besoin de vous dire qu'on s'est bien amusé. Il y avait longtemps que je n'avais pas embarqué sur le dos de quelqu'un!

Vous voyez la barque avec un moteur et du monde dedans, c'est une barque comme ça qu'on prend pour venir de l'île à Vache. Ensuite on débarque dans les plus petites qui sont "propulsées" par une longue perche. C'est ensuite sur ceux qui sont dans l'eau qu'on embarque pour être déposé au sec!!!



On arrive au marché des Cayes


C'est pas l'animation qui manque ici!

Les petits bus pour se rendre à l'extérieure la ville. Colorés n'est-ce pas!


Ces grands bus se rendent à Port au Prince, la capitale.


Voici notre guide Ashley. Un guide est essentiel pour se rendre au Cayes. De plus, c'est lui qui a pris les photos tout le long de la visite. Les Haïtiens n'acceptent pas  de se faire prendre en photos par les étrangers. On a résolu le problème en passant l'appareil à Ashley

En attendant notre transport de retour.

Il est maintenant le temps de retourner à l'île à Vache. L'aventure continue!


Que du plaisir, n'est-ce pas les amis?

Faut tenir la toile pour ne pas reçevoir les embruns. On s'amuse comme des petits fous.
Merci Monique et Jean de nous avoir amené ici! On va s'en souvenir longtemps!


On devait partir mercredi le 4 février pour la Jamaïque, mais la météo n'est pas favorable. On reporte donc notre départ de 24 heures. Mais, toujours en compagnie de Desirada, nous quittons quand même Port Morgan pour aller nous ancré dans la baie de Akaba. De cette façon on aura trois milles de moins à faire pour notre traversée vers la Jamaïque et on pourra profiter de l'internet du resort  installé dans cette magnifique baie. Ce mouillage n'était cependant pas bien confortable! On a roulé toute la nuit!!!

Haïti aura été pour nous encore une belle découverte. C'est pauvre ici, très pauvre! Mais les gens sont vraiment sympathiques. En plus, ils parlent Français!

On est maintenant à Port Antonio en Jamaïque depuis vendredi. Aujourd'hui il pleut. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de pluie. On en profite bien sûr pour faire un bon lavage du bateau, et...mettre notre blog à jour!!!

On restera en Jamaïque pour encore au moins une semaine. Encore plein de découverte à venir!

Salutations !
Aline et Luc