Test

jeudi 25 septembre 2014

Los Roques, Venezuela

Los Roques c'est un grand terrain de jeux de 14 milles par 25 environ. Partout nous sommes protégé de la mer par des barrières de récifs, ce qui rend les navigations entre les différentes îles très confortables. Le bonheur parfait pour tous navigateurs, du vent et pas de vagues! Et que dire des teintes de couleurs d'eau que les zones peu profondes font ressortir. C'est magique!
Pour notre arrivée aux Roques, sur les recommandations de nos amis de Green Cho, nous choisissons de passer par l'entrée Sud; Boca de Sebastopol. Cette entrée est plus compliquée que celle du Nord, mais elle nous permet de découvrir un secteur où on ne serait probablement pas repassé. Bonne décision! Le mouillage de Buchiyaco, environ un demi mille au Nord de l'entrée, est bien jolie. On y jette l'ancre à 9h30, après une nuit de navigation à partir de La Blanquilla. Aussitôt arrivé on met l'annexe à l'eau et on part en visite. L'endroit est sauvage. Une grande barrière de récifs juste en avant de nous. Le mouillage est très confortable on se croirait sur terre!  On voit plusieurs tortues de mer, des conchs par dizaines et des poissons. Nous passerons la prochaine nuit ici.

Océana est mouillé juste en face de l'île qu'on voit ici. Le mouillage de Buchiyaco.

La clarté de l'eau est incroyable.

Petite balade en annexe


Après une nuit de navigation on est bien content d'arriver dans un tel paradis!


Le lendemain matin, mardi le 16 septembre, on prend la direction de Gran Roque. Mais nous devons attendre que le soleil monte un peu pour nous permettre de bien voir les récifs sur notre route. Faut dire qu'ici on ne peut pas se fier au GPS. Les cartes sont toutes faussent, et seulement une navigation à vue est possible. Ainsi, à 9h30 on lève l'ancre pour une navigation de 12 milles. On arrive à midi. C'est ici à Grand Roque qu'on fait notre entrée officielle au Venezuela. On mettra 4 heures pour passer au travers de tout le processus! Ce n'est pas que c'est si compliqué, mais il y a plusieurs étapes et la barrière de la langue n'est pas facile à franchir! Notre espagnol n'est pas encore au point, et eux, ils ne parlent pas anglais, ni français. Mais on fini par se faire comprendre. Mais, que dire de l'accueil! Tous les gens qu'on rencontre, autorités inclus sont d'une gentillesses incroyable. Absolument rien de comparable avec les autorités qu'on était habitué de rencontrer dans les autres îles des Antilles. Tous tentent de nous aider, nous guider, de nous comprendrent.

Océana en approche de Grand Roque. (Merci Sophie pour la photo)

Grand Roque porte bien son nom.





Toutes les rues du village sont en sable de plage, et aucune voiture ici.



Ce bateau est arrivé ce matin chargé de denrées fraîches pour ravitailler les petits supermarchés du village. Lorsque nous sommes arrivés, ça faisait plus de deux semaines qu'ils n'avaient pas eu de ravitaillement. Il ne restait pas grand chose sur les tablettes!


Depuis notre arrivée aux Roques on passe plusieurs moments à se baigner. L'eau est pas mal plus chaude ici, vraiment pas loin de la température d'un bain! On y reste des heures. On passe aussi beaucoup de temps à faire de petites plongés en apnée. À toutes les fois on découvre de nouveaux poissons, de nouveaux types de coraux, c'est la diversité ici! Souvent en après-midi, en compagnie de Michèle et Jean-Pierre de Bleu Marie, on se fait une petite partie de train Mexicain. (Un jeu de dominos pour ceux qui ne connaissent pas).

On est ici au moullage de Francisquis

Encore une fois, balade en annexe pour faire le tour des différents îlots.

Nous venons maintenant d'arriver au mouillage de Nordisqui.

Pour venir ici il faut que le soleil soit bien haut. Beaucoup de récifs à contourner. Mais une fois rendu, c'est magique!

Ce corail nous ne l'avions jamais vue avant.


Une conch parmi des centaines d'autres!

De magnifique paysage sous marins

De retour au Gran Roque. Ce matin on monte jusqu'au vieux phare.

Très joli cet ancien phare d'origine espagnol.

Remarquez le petit lézard, ils sont tout noir ici.

Une fois rendu là-haut, la vue est magnifique.

Le village sur Grand Roque. Le seul village des Los Roques.

Le mouillage en face de Grand Roque. On y voit Océana1 tout petit.



Dimanche 21 septembre, c'est la fête à Aline aujourd'hui. On décide de retourner à Grand Roque question de fêter ça dans un bon petit resto les pieds dans le sable.
Une grosse navigation de trois milles nous attends donc aujourd'hui! Le resto qu'on choisit est juste sur la plage à l'endroit ou nous laissons notre annexe lorsque nous venons à terre. Quel excellent repas nous faisons.

Mardi nos amis des bateaux Green Cho et Pai-me, viennent nous rejoindre à Grand Roque. Nous ferons ensemble la tournée pour leurs formalités d'entrée au Venezuela.
En soirée c'est le resto de Pizza pour tout le groupe.

Jeudi le 25 septembre, en compagnie des trois bateaux copains (Bleu Marie, Green Cho et Pai-Me), nous partons cet après-midi pour les îles des Roques qui sont à l'ouest.  Ce matin on doit donc tout dépenser les Bolivars qu'il nous reste car on ne prévoit pas revenir à Grand Roque.
Pour ce qui est de l'internet, nous ne devrions pas y avoir accès à nouveau avant Bonaire. Donc dans environs un mois! L'aventure se poursuit!

Salutations !
Aline et Luc

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut les amis. Quelles belles plages et l'eau est si limpide.
Encore beaucoup à voir dans ce coin qui n'est probablement pas très connu des touristes.
J'espère que le choix des aliments est quand même assez varié. Il y a beaucoup de sable et de roc .
Je vous souhaite de faire de belle découvertes.
Portez-vous bien et à la prochaine.
Les photos sont superbes.

Claude