Test

vendredi 14 décembre 2012

Ouarzazate, Maroc

Tel que nous le disions dans le blog précédent, jeudi le 6 décembre, nous quittons Marrakech pour nous rendre à Ouarzazate. À 10h00 notre bus part de la gare routière de Marrakech et, pour faire les 200km qui nous séparent de Ouarzazate, c'est 5 heures qu'il nous faudra. Il faut dire que la route passe par les montagnes du Haut Atlas et que le chemin est parfois assez "spectaculaire" si on peut dire ça comme cela!
Tout au long du chemin les paysages sont plus beaux les uns que les autres. En chemin nous faisons quelques arrêts pour prendre de nouveaux passagers où pour le lunch.
Nous arrivons à Ouarzazate vers 15h00. Tout de suite on se rends à notre hôtel pour y laisser les bagages et nous partons en balade question de débuter notre visite de l'endroit. L'hôtel est très joli, mais il fait froid. L'électricité est cher ici et il ne laisse pas fonctionner le chauffage quand il n'y a personne dans les chambres. Ça prendra 2 jours avant que notre chambre soit confortable!
Ouarzazate est située aux portes du désert marocain. La ville a été dans le passé un carrefour commercial pour les caravanes qui se rendaient à Fès ou à Marrakech, en provenance d'Afrique noir.


Voyez-vous ses moutons qui se suivent à flan de montagne!


La place Al Mouahidine

La place Al Mouahidine


Un bon petit resto. Dommage qu'il n'y ait pas de chauffage dans les restos!

Mais la nourriture est de première qualitée! Ici c'est une Tajine de veau aux pruneaux et amandes que Aline a choisi. Luc ce soir là a pris un couscous de dromadaire.

La Kasbah Taourirt

La Kasbah Taourirt n'est pas qu'un site pour les touristes. Il y a encore plus de 400 personnes qui y vivent.

La Kasbah Taourirt

Visite à l'intérieur de la Kasbah
On s'est fait expliquer que les portes étaient aussi basses non pas parce que les gens étaient petits, mais parce que comme cela il est plus facile de garder la chaleur dans les pièces. C'est drôle, moi j'aurais mis une porte!





De toute beauté ces montagnes en arrière plan



Un petit musé que nous avons visité

...voici l'intérieur. Le responsable nous disait que souvent les productions de cinéma louent ces choses pour figurer dans les films.

Quelques poules et un coq, c'est tout ce qu'il faut pour avoir des oeufs frais tous les jours.


La vue que nous avons de la terrasse de notre hôtel.
Notre hôtel à Ouarzazate


Pas chaud la terrasse sur le toit pour prendre le petit déjeuner!

Voici un des studios majeurs de cinéma installé ici.
Avec ses paysages magnifiques, sa lumière exceptionnelle, Ouarzazate a séduit le monde du cinéma. Une bonne partie du film Lawrence d'Arabie a été tourné ici. Tout comme "Le Diamant du Nil", "Un thé au Sahara", "Gladiator", "Astérix et Obélix", "La Momie" et, plusieurs autres.











Ouarzazate est une très belle ville, mais la route passant par les montagnes du Haut Atlas pour s'y rendre est vraiment spectaculaire!


Samedi le 8 décembre à 11h00, après deux très belles journées de visite à Ouarzazate, nous prenons le bus. Pour retourner à Saidia, c'est 24 heures de transport qui nous attendent. Nous arriverons finalement sur Océana1 le dimanche vers 11h30. Par chance nous avons dormi dans le train!

En ce moment, nous sommes à préparer notre voyage au Québec. Nous avons bien hâte de revoir notre fils, la famille et les amis.

Salutations!
Aline et Luc


mardi 11 décembre 2012

Marrakech, Maroc


On ne s'ennuie pas au Maroc, nous revenons tout juste d'une semaine de vacance à l'intérieur des terres. Ainsi, dimanche matin le 2 décembre nous laissons bien sagement Océana à la marina pour nous rendre à Marrakech et ses environs. Comme on ne sait pas encore combien de temps nous resterons à Marrakech et où nous irons après, nous n'avons que 3 nuits de réservées dans un Riad. Pour la suite nous verrons bien rendu là. (Le Riad est un petit hôtel installé dans ce qu'était autrefois une maison de luxe. Il comporte une cours intérieure et les chambres sont normalement à l'étage)

Pour se rendre à Marrakech, nous devons prendre le train à partir de Oujda.
Oujda est située à environ 60 km de Saidia. Pour s'y rendre, nous devons prendre un bus à partir de la marina, jusqu'à Saidia, et de Saidia prendre un taxi jusqu'à Oujda. Donc, vers 9h00 nous quittons la marina et prenons le bus. À 9h20, nous sommes à Saidia. On se rend à l'endroit ou se trouve les taxis et demandons à nous rendre à Oujda. Surprise, aujourd'hui les taxis sont en grève et il n'y a pas de bus qui partent d'ici non plus pour se rendre à Oujda. La seule solution pour aller à Oujda est de nous rendre à Berkane, et de là, prendre un taxi pour Oujda. Mais comment se rendre à Berkane qui est située à 20 km de Saidia? Nous reprenons le bus et retournons à la marina, ensuite nous marchons direction Berkane et faisons tout simplement du pouce (du stop comme diraient nos amis Français). Après quelques minutes, une voiture s'arrête, nous embarquons. En route, on discute avec notre bon samaritain Aztin qui est dentiste à Nador. Normalement, il ne devait pas se rendre jusqu'à Berkane, mais il décide gentiment de venir nous y reconduire. Rendu à Berkane, on embarque dans un taxi et à 12h00 on est enfin rendu à Oujda. Notre train pour Marrakech ne part qu'à 19h00, on a amplement le temps de se balader dans Oujda.

À 19h00 c'est un départ direction Marrakech. Mais notre wagon n'a pas de chauffage!!!! et il ne fait pas plus de 5 degrés dehors durant la nuit. À Casablanca, frigorifiés, nous changeons de train et au bonheur,... nous avons enfin du chauffage. Finalement, c'est à 9h00 le lundi matin que nous arrivons à Marrakech. La gare est toute récente et bien jolie. Nous y prenons notre petit déjeuné. Ensuite, tout en découvrant la ville on marche en direction de notre Riad qui est dans la Médina.

Nous avons bien aimé notre séjour à Marrakech. Voyez par vous-même avec ces photos et commentaires!
 
Nous arrivons tout juste à Marrakech. Le capitaine n'a pas pu résister à une photo avec la locomotive du train que nous avons pris à Casablanca

La Gare de Marrakech

Un tour à bois qui fonctionne avec les pieds! Vous devriez voir ce qu'il peut faire avec ça, c'est pas croyable!

Un petit thé à la menthe de bienvenue sur la terrasse de notre Riad.


On prend le petit déjeuner sur la terrasse

Place Jemaa El Fna

Un des nombreux commerces du Souk de Marrakech

Aline vient de s'acheter une blouse!

Il a bien essayé de nous vendre ces foulards, mais on ne peut pas tout acheter.
 


C'est ici sur la place Jemaa El Fna que nous prenons notre premier souper à Marrakech. Un Couscous pour Aline et une Tajine de poulet pour Luc

Mosquée de la Koutoubia
 


Dromadaire oasis

Théâtre Royal
 


Palais de la Bahia, construit au 19ème siècle.

 
 
Palais El-Bedi construit au 16ème siècle. La construction a prit 16 ans et il a été déconstruit pendant 10 ans, dommage. Maintenant en ruine, il abrite de nombreux nids de cigognes.




Ha les mouches !

Les tombeaux Saadiens

Les tombeaux Saadiens furent érigés par le souverain Al Mansour pour acceueillir les dépouilles de ses ancêtres. Un lieu d'une grande beauté.



Mosquée de la Kasbah

Un bon beignet !

Place Jemaa El Fna, les restaurants mobiles s'installent. 
Cette place a été proclamée patrimoine orale et immatériel de l'Humanité par l'Unesco en 2011. À tout heure de la journée la Place Jemaa El Fna offre un incroyable ensemble d'images, de saveurs et de sons. Vous verrez ça entre autre sur la vidéo suivante.
 


Marrakech, une ville de toute beautée, avec de presque partout une vue sur les montagnes de l'Atlas qui sont eneigées en ce moment. 
Jeudi le 6 décembre nous quittons Marrakech pour nous rendre à Ouarzazate. Un autre magnifique endroit que nous vous ferons découvrir dans notre prochaine mise à jour du blog. C'est à suivre...

Salutations!
Aline et Luc