Test

mercredi 14 décembre 2011

St-Pierre, Martinique

Vendredi matin, le 9 décembre nous faisons un petit déplacement. Nous quittons Fort de France pour nous rendre à Anse Mitan, située de l'autre côté de la baie. Nous mettons le dinghy à l'eau pour aller visiter le Bourg de l'endroit qui s'appelle Pointe du Bout. Ici c'est le terrain de jeu des habitants de Fort de France. Ils y viennent pour la plage, les boutiques et nombreux petit restos. L'endroit est jolie et propre. Une agréable balade!

Fort de France au petit matin, juste avant notre départ.

Cette photo prise de notre ancrage à Anse Mitan nous montre Fort de France

La plage de Anse Mitan



Samedi matin, nous levons l'ancre direction St-Pierre. St-Pierre est située au nord de la Martinique et c'est de là que nous ferons notre sortie. Mais nous avons encore plusieurs choses à visiter dans les environs avant. En arrivant à St-Pierre il fait chaud donc, direction la jolie plage que nous avons vue en arrivant!
Remarquez la couleur grise du sable de la plage.

À l'ancre devant St-Pierre

Lorsque nous sommes passé ici au printemps, nous avions commencé la visite des ruines de la ville. Pour ceux qui ne s'en rappelle pas, cette ville de plus de 30,000 habitants a été complètement détruite en 1902 par l'explosion du volcan de la montagne Pelée,  tuant plus de 29,000 personnes. Ils ont faient ici un travail remarquable de conservation des ruines et les site sont très bien aménagés.

Donc, dimanche, le 11 décembre, en compagnie de Johanne et Roger, nous nous rendons à terre marcher dans la ville et visiter quelques ruines.

Nous venons de stationnés nos véhicules!

Les ruines de l'église




Voici de quoi avait l'air le site où nous nous promenons






Après avoir regardé la carte routière des environs je remarque le ville de Morne Rouge, située à seulement 10km de St-Pierre juste au pieds de la montagne Pelée à 450 mètres d'altitude. Nous en discutons et, après avoir vérifier qu'ils était possible de s'y rendre en bus, nous décidons que ce serait notre visite touristique de demain.
Ainsi, lundi matin nous prenons le bus direction Morne Rouge. En chemin, nous pouvons admirer le paysage et surtout la verdure de cette forêt tropicale. Rendu au centre ville nous descendons et la balade commence. Nous avons ici une vue à couper le souffle sur la Montagne Pelée. Impossible à transmettre par la photo, mais voyez quand même.







Durant notre balade, nous apercevons une pancarte indiquant: Grotte de Lourde. Nous n'avons aucune idée de quoi ça a l'air, mais nous y allons quand-même. Quelle belle découverte! Ce site est vraiment magnifique. Nous rencontrons une personne chargé de l'entretien et il nous explique que tout ce site a été aménagé dans les années 1800 par les esclaves à la demande bien sûr des prêtres de la région. Voyez par vous même!







Mardi le 13 décembre, après presque un mois en Martinique, nous levons l'ancre direction Les Saintes en Guadeloupe, avec un arrêt pour la nuit à Portsmouth en Dominique. Comme nous avons un bon signal internet, c'est d'ici que je vous écrit ce matin. Dans quelques minutes nous levons l'ancre pour faire les 20 milles qui nous sépare de ce jolie groupe d'île que sont Les Saintes.




La baie de Prince Rupert en Dominique et Portsmouth tout au fond. C'est ici que nous passerons la nuit.


Salutations!
Aline et Luc

1 commentaire:

Dal a dit…

Merci pour les belles photos. Ou allez-vous passer la Nöel ?
Si je n'ai pas la chance de vous parler d'ici là, je vous souhaite un joyeux Noël, festif et plein de surprises.
Claude xx