Nous sommes à Cuba depuis quelques semaines maintenant.
Notre traversée de Guanaja au Honduras, jusqu'à Cayo Largo Cuba, n'a pas été reposante. Deux départs; mer vraiment mauvaise lors du premier départ, on retourne donc à Guanaja. Au deuxième départ le vent est faible, trop faible pour faire de la voile on utilise donc le moteur. Au bout de 24 heures, quand le vent revient, il apporte avec lui une quantité incroyable de grains, de vent fort, de la pluie, du tonnerre et des éclairs tout autour de nous durant un bon 36 heures. En fait, on en a eu jusqu'à notre arrivée à Cayo Largo.
Deux jours après notre arrivée, on est à l'ancre à Cayo Largo. Nous ne sommes que deux bateaux au mouillage, nous et un beau gros catamaran Lagoon de 56 pieds. Il est ancré juste en avant de nous à environ 100 pieds. Durant la nuit, le tonnerre et les éclairs sont de retour. À un moment, on entend un gros Bang et le ciel devient tout jaune, couleur feu. Notre voisin nous a servi de para-tonnerre. Il vient d'être frappé par la foudre. Au matin on apprend que plus rien d'électrique ne fonctionne sur leur bateau, même pas le guindeau. Ils doivent remonter l'ancre à la main pour amener le bateau à la marina. On a été chanceux de l'avoir tout près de nous!!!
Depuis cette épisode de mauvais temps, il n'a pas tombé une seule goutte de pluie. Les vents sont souvent forts, mais le soleil est présent à tous les jours.
Nous pensions être rendu dans les environs de Puerto Rico pour Noël, mais la météo nous joue des tours. De fort vents d'Est et du Nord nous retardent beaucoup dans nos déplacements. On passent beaucoup de temps à attendre des météos favorables.
Mais c'est pas grave, on prend notre temps. Et en attendant, on va piger dans le Jardin sous le bateau pour nos excellents repas de fruits de mers. Hier on s'est encore pris un excellent King Crabe. Il fera partie de notre Souper de Noël.
Notre prochaine destination sera Santiago de Cuba. C'est de là que nous ferons notre sortie de Cuba pour prendre la direction du Sud de la République Dominicaine et ensuite Puerto Rico.
Comme nous sommes à Cuba et qu'ici l'internet n'est vraiment pas facile, vous devrez attendre pour les photos. Nous publions aujourd'hui cette petite mise à jour du blog en utilisant notre radio BLU.
Nous souhaitons à toute notre famille, amis et fans un très joyeux Noël. Passez du bon temps et amusez-vous bien! On pense à vous!
Salutations !
Aline et Luc
vendredi 25 décembre 2015
samedi 28 novembre 2015
Guanaja, Honduras
Enfin le vent diminue et on peut aller vers l'Est. C'est donc lundi le 23 novembre qu'on quitte French Harbor sur Roatan pour nous rendre à Guanaja, toujours dans les îles de la baie du Honduras.
Les 10 premier miles se font à voile, mais les 30 derniers se complètent à moteur.
Guanaja est notre préférée des îles du Honduras. C'est dépaysant ici.
Mercredi, en compagnie de Richard, un sympathique type de la Nouvelle Zélande qui est sur le voilier Our Roses, on se fait un sentier dans la montagne juste devant notre mouillage. On prendra un peu plus de trois heures pour compléter les six km du Sentier. Il est très bien balisé, pas de danger de se perdre.
Jeudi il pleut à boire debout, on reste au bateau. Ça fait du bien parfois de ne rien faire!
Ce matin on est allé faire nos formalités de sortie du Honduras. Demain, dimanche le 30 novembre on met les voiles direction Cuba. Les prévisions météo ne sont pas parfaites, mais si nous attendons qu'elles le soient, on sera encore ici à Noël! C'est pas qu'ils prévoient de forts vents, c'est plutôt que les vents ne soufflent pas dans la bonne direction! Nous devrons tirer de grands bords.
Selon notre estimation, nous devrions être à Cuba vendredi ou samedi prochain. On verra bien!
(Nous faisons cette mise à jours en utilisant le iPad. Pas de possibilité d'ajuster la qualité des photos. Comme on dit, c'est mieux que rien!)
Les prochaines publications du blog se feront avec la radio BLU. On s'en va à Cuba, et à Cuba, l'Internet c'est vraiment pas facile. Donc pas de possibilité d'ajouter des photos. Les photos viendront plus tard, lorsqu'on retrouveras un accès à internet digne de ce nom.
Salutations !
Aline et Luc
samedi 21 novembre 2015
Îles de la baie du Honduras
On
est dans les îles de la baie du Honduras depuis vendredi le 6
novembre. Notre traversée depuis Placencia au Belize s'est très
bien passée. De la belle voile les 25 premiers milles et le reste à
moteur. La mer était calme comme on ne là pas vue souvent! On
aurait bien aimé avoir un plus de vent, mais bon, on a vraiment
apprécié le calme qu'on a eu pour la nuit. C'est donc bien reposé
qu'à 7h30 on jette l'ancre dans la baie sur Utila.
Lors
de notre court passage ici en mai, on n'avait pas eu le temps de
visiter. On s'est repris! Balades dans le village et petite plongée
en apnée ont été au programme.
Petits poissons très colorés à Utila
Toujours magnifique de nager avec une tortue de mer
Le mouillage d'Utila. Océana est au centre.
Les montagnes de la côte du Honduras vue d'Utila
Mardi
le 10 novembre, les prévisions météo nous annonce un vent
favorable pour se rendre sur Roatan. On y va! C'est environs 25
milles que nous avons a faire. Le vent de Sud-Est annoncé ne se
présentera pas! Il est de l'Est, ce qui fait qu'on l'a dans le
nez!!! On a tirer des bords une bonne parti de la journée pour
finalement compléter à moteur.
Nous
passons trois jours au mouillage de West End. Ici c'est un parc et
nous devons prendre une bouée d'amarrage. Elles sont gratuites. West
End sur Roatan c'est l'endroit ou sont située la majorité des
resorts, et activités pour les touristes. On joue donc aux touristes
nous aussi. Balade sur la très belle plage de West bay,
rafraîchissement sous le palapa et dîner les pieds dans le sable
dans un des nombreux resto sur la plage. C'est pas donné ici, mais
bon, une fois de temps en temps!
Un passager qui s'est joint à nous en route pour Roatan!
West End, Roatan
Tout ce qu'il faut pour les touristes que nous sommes!
Nos amis Texan du voilier Saga Sea, Tracie, Steve et le petit chien Schooner
On est allé ensemble à la plage de West Bay. Ici on se prend un petit verre.
Depuis
vendredi le 13 novembre on est à l'ancre dans French Harbor toujours
sur Roatan. On y était venu en mai et il y ventait beaucoup. Ça n'a
pas changé. Pas mal tout le temps on a de 20 à 25 noeuds et parfois
des coups de vent, sous les grains, jusqu'à 37 noeuds. Mais l'ancre
tient bien, et avec l'alarme de mouillage on arrive à bien dormir
quand même.
Le village de French Harbor
Le village de French Harbor
On est allé visiter Little French Cay qui est juste à côté de nous.
Le mouillage de French Harbor
La
principale raison pourquoi on est venu à French Harbour c'est sa
proximité avec un beau grand Supermarché. C'est ici qu'on fait
notre approvisionnement avant Cuba.
Demain matin, si la météo le permet, on se fera une autre petite navigation d'une trentaine de milles pour se rendre sur Guanaja, la plus à l'Est des îles du Honduras. Pour faciliter notre navigation vers Cuba, en raison des vent dominants du Nord -Est, nous devons partir d'un endroit le plus à l'Est possible. Guanaja sera cet endroit. En plus c'est bien jolie la bas!
Salutations !
Aline
et Luc
mercredi 4 novembre 2015
Belize
Dimanche le 25 octobre, après plus de 5 mois au même endroit, on quitte la marina Nanajuana pour se rendre à Texan bay. On a bien aimé notre séjour à cette marina, mais il est grand temps de bouger maintenant! On a des fourmis sous l'étrave!
Notre départ n'a pas été facile par contre. Après 5 miles je me rends compte que notre joint Volvo, celui qui empêche normalement l'eau d'entrer par l'arbre d'hélice, est brisé et donc coule comme un panier percé!!! Pas le choix, il faut le remplacer. On retourne donc à la marina. Normalement, pour remplacé ce type de joint, il faut que le bateau soit hors de l'eau. On est dimanche et on devra attendre à lundi. Mais en chemin, je me dis que probablement je pourrais le faire avec le bateau dans l'eau. Bien sûr il entrera un peu d'eau, mais ça doit être faisable. Pourquoi pas l'essayer!
Et bien, c'est exactement ce que nous avons fait en moins d'une heure il était remplacé.
Nous sommes donc repartis vers Texan Bay. À 14h30 on y est ancré.
Le lendemain matin on quitte pour se rendre à Livingston faire nos formalités de sortie du Guatemala. À 10 heures tout est fait, mais on ne part pas avant d'avoir mangé notre excellente soupe Tapado!
En après midi, on sort du Rio Dulce, et on se rend de l'autre côté de la baie, à Cabo Tres Puntas, pour y passer la nuit.
Au petit matin on lève l'ancre, direction Belize. Notre premier ancrage sera Huntin Cay. Pas facile cet endroit! C'est là qu'on découvrent que nos cartes électroniques pour le Belize ne sont pas bonnes du tout, et pour le première fois en 5 ans, le dessous d'Océana1 touche le fond!!! Faut dire qu'il ne restait pas beaucoup d'eau!!! Notre tirant d'eau est 2'7''!!! Par chance, pas de dommage, seulement un peu de peinture anti-algue d'égratigné sous les safrans. Il nous faudra être plus prudent pour nos prochaines approches d'ancrages!
Nous sommes donc au Belize depuis mardi le 27 octobre. Notre entrée ''officielle'' nous l'avons fait à Placencia. C'est pas donné ici. 105$US pour 5 jours à payer lors de l'entrée. Ensuite ce sera 5$US par jour supplémentaire que nous paierons lorsque nous ferons notre sortie. Si nous allons dans un parc marin, il faut payer en plus 10$ US par personnes, par Jour. Nous n'irons pas dans les parcs.
La petite ville de Placencia est sympathique. Beaucoup de petits hôtels et tout ce qu'il faut pour accommoder les touristes. C'est pas mal, mais pas de coup de coeur.
Comme nos cartes électroniques (C-Map et Navionic) ne sont pas précises du tout, on ose pas trop sortir des grands axes de navigation. La navigation à vue n'est vraiment pas facile ici.
Nous avons quand même fait quelques beaux mouillages et surtout déguster de bonnes langoustes et du crabes que nous avons pêché à plusieurs reprises. Les fonds marins sont de toutes beautés. Nous en avons vues des coraux depuis qu'on voyage, et c'est ici qu'ils sont les plus colorés.
Nous sommes quand même un peu déçu du Belize on s'attendait à mieux. Est-ce qu'on serait
rendu difficile?
Dans quelques jours on quitte pour retourner vers les îles de la baie du Honduras. De là, après un bon approvisionnement, on attendra une météo favorable pour retourner sur Cuba qu'on a adoré.
Salutations !
Aline et Luc
Notre départ n'a pas été facile par contre. Après 5 miles je me rends compte que notre joint Volvo, celui qui empêche normalement l'eau d'entrer par l'arbre d'hélice, est brisé et donc coule comme un panier percé!!! Pas le choix, il faut le remplacer. On retourne donc à la marina. Normalement, pour remplacé ce type de joint, il faut que le bateau soit hors de l'eau. On est dimanche et on devra attendre à lundi. Mais en chemin, je me dis que probablement je pourrais le faire avec le bateau dans l'eau. Bien sûr il entrera un peu d'eau, mais ça doit être faisable. Pourquoi pas l'essayer!
Et bien, c'est exactement ce que nous avons fait en moins d'une heure il était remplacé.
Nous sommes donc repartis vers Texan Bay. À 14h30 on y est ancré.
Durant notre descente on rencontre plusieurs pêcheurs
En après midi, on sort du Rio Dulce, et on se rend de l'autre côté de la baie, à Cabo Tres Puntas, pour y passer la nuit.
Au petit matin on lève l'ancre, direction Belize. Notre premier ancrage sera Huntin Cay. Pas facile cet endroit! C'est là qu'on découvrent que nos cartes électroniques pour le Belize ne sont pas bonnes du tout, et pour le première fois en 5 ans, le dessous d'Océana1 touche le fond!!! Faut dire qu'il ne restait pas beaucoup d'eau!!! Notre tirant d'eau est 2'7''!!! Par chance, pas de dommage, seulement un peu de peinture anti-algue d'égratigné sous les safrans. Il nous faudra être plus prudent pour nos prochaines approches d'ancrages!
Nous sommes donc au Belize depuis mardi le 27 octobre. Notre entrée ''officielle'' nous l'avons fait à Placencia. C'est pas donné ici. 105$US pour 5 jours à payer lors de l'entrée. Ensuite ce sera 5$US par jour supplémentaire que nous paierons lorsque nous ferons notre sortie. Si nous allons dans un parc marin, il faut payer en plus 10$ US par personnes, par Jour. Nous n'irons pas dans les parcs.
La petite ville de Placencia est sympathique. Beaucoup de petits hôtels et tout ce qu'il faut pour accommoder les touristes. C'est pas mal, mais pas de coup de coeur.
Comme nos cartes électroniques (C-Map et Navionic) ne sont pas précises du tout, on ose pas trop sortir des grands axes de navigation. La navigation à vue n'est vraiment pas facile ici.
Nous avons quand même fait quelques beaux mouillages et surtout déguster de bonnes langoustes et du crabes que nous avons pêché à plusieurs reprises. Les fonds marins sont de toutes beautés. Nous en avons vues des coraux depuis qu'on voyage, et c'est ici qu'ils sont les plus colorés.
North Lond Coco Cay
Un bateau traditionnel de pêche
Les couleurs des coraux et plantes marines sont incroyables. Regardez-moi ce orange! ....
.... ce bleu!
...., ce vert!
....... et que dire de ce rouge!!!
Ranguana Cay au coucher du soleil
Pour les formalités on se rend à Big Creek avec cette lancha.
Placencia
Nous sommes quand même un peu déçu du Belize on s'attendait à mieux. Est-ce qu'on serait
rendu difficile?
Dans quelques jours on quitte pour retourner vers les îles de la baie du Honduras. De là, après un bon approvisionnement, on attendra une météo favorable pour retourner sur Cuba qu'on a adoré.
Salutations !
Aline et Luc
mardi 20 octobre 2015
Lac Atitlan, Guatemala
Notre voyage de ''chicken'' bus depuis la Antigua s'est parfaitement déroulé. Nous arrivons à Panajachel vers 11h00. La montagne qu'on descend juste avant d'arriver nous permet d'admirer ce lac majestueux.
Le Lac Atitlan est le plus profond d'Amérique Centrale avec ces 340 mètres de profondeur, Il est bordé au sud par trois grands volcans; Le San Pedro, le Toliman et le volcan Atitlan.
Nous avons visités trois des villages qui bordent Lac; Panajachel (3 nuits) San Pedro la Laguna (2 nuits), et Santiago de Atitlan (une demi-journée). Durant notre séjour à Panajachel, on s'est aussi rendu à Chichicastenango passer une journée à son coloré marché.
Le Lac Atitlan est le plus profond d'Amérique Centrale avec ces 340 mètres de profondeur, Il est bordé au sud par trois grands volcans; Le San Pedro, le Toliman et le volcan Atitlan.
Nous avons visités trois des villages qui bordent Lac; Panajachel (3 nuits) San Pedro la Laguna (2 nuits), et Santiago de Atitlan (une demi-journée). Durant notre séjour à Panajachel, on s'est aussi rendu à Chichicastenango passer une journée à son coloré marché.
On est dans le bus et c'est la vue qu'on a du Lac Atitlan. On a hâte d'y être!
Il serait bien agréable à naviguer ce lac!
Vêtements traditionnels des hommes Mayas du Guatemala.
Ce qu'il y a de plus beau à Panajachel c'est la vue qu'elle offre!
Les femmes sont bien jolies aussi dans leurs vêtements traditionnels!
C'est jour de marché à Chichicastenango. Pas sur la rive du lac, mais plutôt à une heure de bus de Panajachel. Ce marché est un des plus important du Guatemala. Malgré l'insistance des vendeurs qui devient parfois agaçant, on a adoré!
Un rituel Maya dans les marches de l'église de Chichi
Ici on arrive à Santiago de Atitlan
On est à San Pedro la Laguna, il est six heures du matin et on s'apprête à partir dans ce ''Chicken''bus vers Guatemala city. De là on prend un autre bus pour retourner au Rio Dulce. C'est une bonne dizaine d'heures de bus qui nous attendent aujourd'hui!
Le Guatemala nous aura permis de découvrir un peuple, une culture vraiment agréable. C'est pauvre ici, très pauvre. Mais les gens sont toujours souriants et contents de rencontrer des touristes comme nous.
Dans quelques jours nous quitterons le Guatemala. Nous en garderons d'excellents souvenirs. Mais nous devons bouger maintenant, ça fait trop longtemps qu'on est à la même place!
Salutations !
Aline et Luc
Inscription à :
Articles (Atom)