Test

mardi 28 novembre 2017

Australie, Coffs Harbour

Après une semaine d'attente à l'île des Pins en Nouvelle-Calédonie, enfin une météo favorable se présente pour un départ vers l'Australie. Ainsi, dimanche le 12 novembre, on quitte la baie de Kuto et on se dirige vers l'Australie. Plusieurs ports d'entrées sont possible sur la côte est de l'Australie, mais on choisi Coffs Harbour, située à environ 250 milles au nord de Sydney. Il parait que c'est Jolie et que les formalités se font facilement.
Nous sommes arrivés à Coffs Harbour le samedi 18 novembre à 14h00. Nous aurons donc navigué la distance de 900 milles en 6 jours et 8 heures, ce qui est très bien pour un bateau comme le nôtre. La traversée s'est très bien déroulée, pas de gros vent, pas de grains et la majorité du temps, un courant favorable.
En arrivant à Coffs Harbour on appelle les autorités sur la VHF pour effectuer les formalités d'entrées. C'est samedi, nous aurons à payer des frais de temps supplémentaire en plus des frais normaux d'entrée. Au total, les frais se montent à 460$ australien, qui incluent 120$ de temps supplémentaire. Pas donné, mais,... pas le choix! En passant, la valeur du dollar Australien est presque cent pour cent la même que le dollar Canadien. Pas compliquer pour convertir!
Les formalités se font sans difficultés. Les agents viennent à bord, posent des questions concernant la santé, et surtout vérifient qu'on ait pas de vermine à bord. Ils ne veulent surtout pas voir de termites et de fourmis. Notre bateau est propre et on n'a pas de bibittes, on a donc le "Welcome to Australia" assez rapidement.


Centre ville de Coffs Harbour

Voici la description de Coffs Harbour qu'en fait le Guide Petit Futé:
"Coffs Harbour est situé sur la Bannana Coast, nommé ainsi en raison des nombreuses bananeraies qu'on y trouve. C'est une grande station balnéaire de 71 000 habitants, avec de belles plages au nord, entourée par de nombreux parcs nationaux et réserves marines."

Au centre de la photo, Océana1 au mouillage juste en face le la très jolie plage de Coffs Harbour. 



Le sentier qui monte au sommet de Muttonbird Island

Une belle vue sur Muttonbird Island


 
Une autre belle plage au nord de la marina

Un jeu qui semble très populaire ici en Australie

La jetée de Coffs Harbour. À gauche on peut voir Océana1


Beaucoup de sentier pour se balader. Ici, on se rend au jardin botanique.

Un Ibis


Bien le jardin Botanique, en plus gratuit!


Il est quelle heure?


Le petit secteur Japonais



Non il n'est pas mort! Cet oiseau se faisait chauffer la couenne au soleil, comme ça, étendu sur le sable.


Énormes les pélicans



On a passé un peu plus d'une semaine à Coffs Harbour. On a bien aimé. Les paysages sont grandioses et les fish and chips de la  Fishermen's Coop sont excellents!
On est maintenant dans une belle baie de Port Stephens, 165 mille plus au sud. Mais ça on vous en parle une autre fois!

Salutations!
Aline et Luc