Test

vendredi 31 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 21) - Correction

Je n'avais pas modifié notre positions et nos conditions. Voir les modifications ci-bas.

Quelle belle nuit on a passée! Un vent constant de 15 noeuds, un ciel complètement étoilés, donc pas de nuage et s'il n'y a pas de nuage il n'y a pas de grain! On aime ça des nuits comme celle-la, elles nous permettent de bien récupérer. Encore aujourd'hui notre vent de 15 noeuds est présent avec parfois quelques petites rafales jusqu'à 18 noeuds. On touche du bois pour garder ces conditions le plus longtemps possible!

Heure: 16h15 (local)
Position: 10 34.48S 114 30.12W
Cap vrai: 265
Vitesse: 6 noeuds
Vent apparent: 11 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 145 milles nautiques
Distance à parcourir avant l'arrivé: 1425 Milles nautiques

Notre tangon nous cause quelques problèmes. Ceux qui nous lisent depuis le départ de cette traversée se souviennent que j'avais mentionné que notre tangon télescopique ne voulait plus se refermer, qu'il était bloqué en position sortie. Et bien il continue à nous faire suer ce tangon. Il est toujours bloqué en position sortie, mais ce sont tout les petits bouts de cordages en Dynema qui se brisent.
Au bout du tangon il y a trois bouts de cordages; un pour fixer le hale haut, un pour le hale bas et un autre pour permettre d'ouvrir le clapet servant à mettre l'écoute de génois. Et bien ces trois bouts de cordages ont tous cassés un après l'autre! Celui du hale bas il y à une semaine, celui servant à ouvrir le clapet il y à 5 jours et ce matin c'est celui du hale haut qui a lâché. Pas si solide que ça le Dynema! Avec les années, il est probablement cuit au soleil! J'ai dû effectuer des réparations temporaires en utilisant un cordage de nylon. Il y aura une bonne maintenance à faire au tangon lorsque nous serons aux Marquises! C'est un élément essentiel pour faire route au vent portant.

Note: Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un Hale haut, un Hale bas ou une écoute, allez voir dans un dictionnaire de terme marin c'est tout bien expliqué. Trop long pour moi ici!

Ce soir pour souper, Aline nous prépare une soupe de lentilles Thaï. J'ai déjà hâte!

Salutations!
Aline et Luc

Traversée vers les Marquises (jour 21)

Quelle belle nuit on a passée! Un vent constant de 15 noeuds, un ciel complètement étoilés, donc pas de nuage et s'il n'y a pas de nuage il n'y a pas de grain! On aime ça des nuits comme celle-la, elles nous permettent de bien récupérer. Encore aujourd'hui notre vent de 15 noeuds est présent avec parfois quelques petites rafales jusqu'à 18 noeuds. On touche du bois pour garder ces conditions le plus longtemps possible!

Heure: 14h55 (local) 21h55 (UTC)
Position: 10 33.28S 111 56.43W
Cap vrai: 265
Vitesse: 6 noeuds
Vent apparent: 11 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 142 milles nautiques
Distance à parcourir avant l'arrivé: 1576 Milles nautiques

Notre tangon nous cause quelques problèmes. Ceux qui nous lisent depuis le départ de cette traversée se souviennent que j'avais mentionné que notre tangon télescopique ne voulait plus se refermer, qu'il était bloqué en position sortie. Et bien il continue à nous faire suer ce tangon. Il est toujours bloqué en position sortie, mais ce sont tout les petits bouts de cordages en Dynema qui se brisent.
Au bout du tangon il y a trois bouts de cordages; un pour fixer le hale haut, un pour le hale bas et un autre pour permettre d'ouvrir le clapet servant à mettre l'écoute de génois. Et bien ces trois bouts de cordages ont tous cassés un après l'autre! Celui du hale bas il y à une semaine, celui servant à ouvrir le clapet il y à 5 jours et ce matin c'est celui du hale haut qui a lâché. Pas si solide que ça le Dynema! Avec les années, il est probablement cuit au soleil! J'ai dû effectuer des réparations temporaires en utilisant un cordage de nylon. Il y aura une bonne maintenance à faire au tangon lorsque nous serons aux Marquises! C'est un élément essentiel pour faire route au vent portant.

Note: Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un Hale haut, un Hale bas ou une écoute, allez voir dans un dictionnaire de terme marin c'est tout bien expliqué. Trop long pour moi ici!

Ce soir pour souper, Aline nous prépare une soupe de lentilles Thaï. J'ai déjà hâte!

Salutations!
Aline et Luc

jeudi 30 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 20)

Le vent est un peu plus faible aujourd'hui, mais nous faisons quand même un bon 5.5 noeuds. La nuit dernière j'ai dû me lever durant ma période de repos pour qu'on enroule le génois. On a gardé seulement qu'un petit triangle. Le vent est monté jusqu'à 28 noeuds et a soufflé comme ça pendant un bon trois heures. Ça fait parti des joies de la navigation! Mais durant ce temps on filait à près de 7 noeuds. Ça compense pour le manque de sommeil!

Heure: 14h55 (local) 21h55 (UTC)
Position: 10 33.28S 111 56.43W
Cap vrai: 265
Vitesse: 5.5 noeuds
Vent apparent: 8 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 142 milles nautiques
Distance à parcourir avant l'arrivé: 1576 Milles nautiques

On à maintenant notre routine bien implantée. Voici en gros ce que ça donne:
À 05h00 c'est mon heure pour me lever. Aline vient de terminer son dernier quart de nuit et va au dodo.
À 05h20, normalement je communique avec le réseau du capitaine sur la BLU. Je dis normalement parce que ces trois derniers jours je ne les reçois plus! Est-ce la propagation? Ou bien je suis rendu trop loin!
Vers 7h30, je télécharge mes fichiers météos à l'aide de la radio BLU et du Modem Pactor. Je passe ensuite un bon 45 minutes à interpréter ces fichiers pour voir ce qui nous attend et déterminer si on doit modifier notre route.
À 08h00 Aline se lève et nous prenons notre petit déjeuner.
Le reste de la journée, on s'occupe aux différentes tâches; entretien, préparation des repas, contrôle de sécurité du bateau. Et bien sûr quelques siestes dans les temps libres. Mais pas de quart d'établi durant le jour.
On dîne normalement vers 12h00.
Vers 13h00, 14h00 c'est le temps d'écrire mon petit mot de la journée pour le blog. Ensuite je me connecte sur la BLU pour l'expédier. Si la météo semble incertaine, j'en profite pour télécharger une mise à jour des gribs météo.
À 14h00, jusqu'à tout récemment, je participais au reseau du marin, mais c'est terminé, je ne les entends plus!
Nous soupons normalement vers 17h30. Aline va faire une sieste de 18h30 à 20h00.
À 20h00 on commence les quarts de veille qui se termine à 08h00 le lendemain matin. On fait trois heures de veilles, trois heures de repos. Si des manoeuvres sont nécessaire, celui qui est couché doit se lever. Mais on essai le plus possible de faire adonner les manoeuvre au changement de quart.

Jusqu'à maintenant, la journée se passe sous le soleil. Ce matin Aline à fait du pain, quatre belles petites baguettes. Que ça sent bon le pain qui cuit!

Salutations!
Aline et Luc

mercredi 29 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 19)

Les journées se suivent mais ne se ressemble pas. Aujourd'hui on a le vent parfait, en fait, ce vent a débuté vers 22h00 hier soir et nous accompagne depuis. Un vent qui varie entre 15 et 18 noeuds du sud-est qui nous a permis de remettre nos voiles en ciseaux et surtout qui nous permet de maintenir une belle vitesse de 6.5 noeuds.
Hier, en après-midi un énorme nuage noir s'est formé juste devant nous. Il grossissait et grossissait encore. Pas question qu'on entre là dedans! On a pris un cap sud pour le contourner. Nous avons dû faire 25 milles de sud avant de pouvoir reprendre notre route vers l'ouest. On était bien content de l'avoir évité celui-là!

Heure: 13h45 (local) 20h45 (UTC)
Position: 10 17.22S 109 20.47W
Cap vrai: 265
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 15 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 137 milles nautiques
Distance à parcourir avant l'arrivé: 1730 Milles nautiques (le 25 milles qu'on a fait vers le sud hier ne nous a pas rapproché beaucoup de notre destination!)

On est encore sous les grains aujourd'hui. Ils s'en forment tout autour de nous. Ce matin on a eu un peu de pluie.

Ce midi Aline nous a fait une bonne pizza jambon, oignon poivron et mozzarella. Pour ce soir ce sera une nouvelle recette, un pain au saumon avec une sauce aux oeufs! On ne néglige pas le côté culinaire comme vous pouvez le constater!

Salutations!
Aline et Luc

mardi 28 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 18)

Aujourd'hui la navigation est plus difficile. Ce n'est pas qu'il vente trop, mais pas assez! Ce matin le vent à tourné vers le Sud et on à dû enlever le tangon pour se mettre au vent de travers. Quelques heures plus tard, après le passage d'un grain, il est redevenu Sud-Est, on à donc remis le tangon et replacer les voiles en ciseaux. Pas longtemps après le vent apparent tombe à 6 noeuds, mais la mer elle reste formée, ce qui fait que les voiles claquent à vouloir tout arracher. On n'a pas le choix, on retire le tangon à nouveau et on prend un cap Sud-Ouest. Ce cap nous permet de faire de la voile et, nous l'espérons, finir par trouver un vent assez fort pour nous remettre sur la route directe vers les Marquises.

On a plus de la moitié du chemin de fait! On regarde maintenant les milles qui nous séparent de notre destination.

Heure: 14h15 (local) 21h15 (UTC)
Position: 09 43.18S 107 15.46W
Cap vrai: 235
Vitesse: 5.5 noeuds
Vent apparent: 9.5 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 136 milles nautiques
Distance à parcourir avant l'arrivé: 1853 Milles nautiques

Aujourd'hui on a mangé notre dernier fruit frais, un annanas qu'on gardait dans un filet accroché à l'arche. Au départ du Panama, on avait dans l'arche un régime de bananes, des oranges, des annanas et des pamplemousses. Il nous reste maintenant quelques pommes au frigo, après ce sera les fruits en conserve. Pour les légumes, on en a encore pas mal de frais.

Finalement, pour mon souper d'anniversaire hier, ça a été un délicieux confie de Canard. Pas eu de chance avec la pêche!

Salutations!
Aline et Luc

lundi 27 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 17)

Pas encore touché aux voiles ces dernières 24 heures. C'est comme ça comme on aime les traversées! C'est tellement plus reposant quand on a pas à se lever la nuit pour faire des manoeuvres!
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire de naissance (le Capitaine). Un bel endroit pour fêter ses 56 ans vous ne trouvez pas! C'est sûr qu'il n'y a pas de bon resto dans le secteur, mais c'est quand même particulier de se trouver au beau milieu du Pacifique.
En parlant d'endroits particuliers, voyons donc oû on était pour mon anniversaire ces sept dernières années, depuis notre départ pour ce voyage;
-2011: le 27 mars on était à Spanish Town dand les îles Vierges Britanique,
-2012: à Saint-Martin dans les Antilles
-2013: à l'ancre à l'île Tabarca au large de l'Espagne en Méditérranée
-2014: à l'ancre dans Tyrrel Bay sur Carriacou, Grenade dans les Antilles
-2015: à l'ancre à Cayo Campos, une toute petite île au Sud de Cuba
-2106: à George Town sur l'île de Grand Cayman.
Et pour 2018,...le plus beau c'est qu'on ne sait pas encore.

Heure: 14h00 (local) 21h00 (UTC)
Position: 09 23.95S 104 56.52W
Cap vrai: 245
Vitesse: 6 noeuds
Vent apparent: 13 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 151 milles

Aline a sortie la grosse artillerie pour prendre un poisson. Trois lignes sont à l'eau aujourd'hui. Jusqu'à maintenant ça n'a rien donné.

Ce soir pour mon souper de fête, si elle n'est pas chanceuse avec le poisson, Aline me prépare du canard confie. Un excellent produit de la Martinique que Lise de Vomo nous a procuré. Que se soit le poisson ou le canard, on va se régaler! Je vous dirai demain ce ça aura été.


Salutations!
Aline et Luc

dimanche 26 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 16)

0n a toujours notre bon vent de travers. Il est un peu moins fort qu'hier, mais on maintient quand même une vitesse de 6 noeuds. Hier, a été notre journée la plus rapide depuis le début de cette traversée. On a fait 165 milles en 24 heures. On est bien content! On navigue en ce moment pleine grande voile et génois complètement déroulés. La nuit passée, avec parfois des rafales jusqu'à 23 noeuds, on avait pris un ris dans la grande voile et l'équivalant de deux ris dans le génois. La nuit, surtout sans lune comme ces jours-ci, on préfère avoir moins de voile. Ça ralenti un peu, mais c'est plus sécuritaire. Moins dure sur le bateau et son équipage!

Heure: 12h40 (local) 19h40 (UTC)
Position: 08 24.67S 102 31.51W
Cap vrai: 230
Vitesse: 6 noeuds
Vent apparent: 12 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 165 milles

Hier en fin de journée, Aline a eu une touche sur sa canne à pêche. J'ai même vu le poisson sauter au bout de la ligne. Mais quand elle a commencée à le ramener, il s'est décroché. Dommage, il me semble qu'on serait dû pour un bon souper de poisson!

La nuit dernière, pour la première fois depuis plus d'une semaine, on a vu passer un bateau. Il s'agissait d'un cargo qui faisait route au Sud-Est. Il a croisé notre route à trois milles.

Aujourd'hui c'était encore la corvée du changement d'heure,tous ces appareils à ajuster! Ça fait déjà quelques jours qu'on aurait dû le faire, mais on préférait rester sur ce fuseau le plus longtemps possible.En fait, c'est lorsqu'on a passé le 093 degré ouest que normalement on aurait dû changé l'heure.
Le prochain changement d'heure sera lorsqu'on passera le 112 degré ouest.
On est en ce moment au 102. Donc 112-102=10 degrés de longitude. Il y a 60 milles par degré de longitude.
Donc 10degrés X 60milles =600 milles. Ainsi, si on maintient une vitesse moyenne de 125 milles par jour, on sera rendu au 112 dans 4.8 jours. Ça veut dire qu'on recule l'heure encore une fois vendredi prochain! Encore du plaisir!

Salutations!
Aline et Luc

samedi 25 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 15)

Quelle belle nuit on a passé! Un vent de travers d'une quinzaine de noeuds, une mer pas trop agitée, pas eu besoin de faire aucun réglage de voile. Après deux nuits un peu Rock and Roll, ça fait du bien de pouvoir bien dormir! Et encore aujourd'hui nous avons les mêmes conditions. On garde une belle vitesse.
Mon petit oiseau me dit qu'en ligne droite il y a encore 2290 milles nautiques pour se rendre aux Marquises. On arrivera pas demain, mais on progresse!

Aujourd'hui,on est dans notre quinzième journée de traversée. Dire que lorsqu'on a traversée l'Atlantique du Cap vert au large de l'Afrique à la Barbade, on l'a fait en 14 jours! Mais ce n'était que 2100 milles nautique. Là nous avons, avec tout les détours que nous devons prendre, plus de 4000 milles nautiques à faire. C'est pas la porte à côté!

Heure: 13h00
Position: 06 48.85S 100 18.17W
Cap vrai: 230
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 15 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 137 milles

Aline la nuit dernière a fait la chasse aux poissons volants qui tombaient sur le pont près du cockpit. Vous devriez la voir avec les pinces à BBQ pour prendre les poissons afin d'éviter d'y toucher. Ils dégagent une odeur tellement forte que quand on y touche, on a de la difficulter à s'en débarrasser.
Hier soir on avait au menu une quiche aux épinards, Ce soir ce sera de la pizza.

Salutations!
Aline et Luc

vendredi 24 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 14)

On voulait avoir du vent! Et bien on est servi. Depuis hier à 20h50 on navigue enfin à voile et c'est parfois assez sportif. On est sous les grains continuels et une pluie à boire debout! On passe tout notre temps à l'intérieur les yeux rivés sur l'écran du radar. Quelle bonne décision de l'avoir installé à la table à carte! Avec la répétition de tout les instruments ainsi que l'AIS, à la table à carte, pas besoin de rester dehors à se faire tremper. On y va seulement de temps en temps voir si tout est correct et pour les ajustements de voiles. On garde un ris dans la Grand voile et on roule ou déroule le geneois selon la force du vent. Ça nous garde réveillés!

Heure: 13h30
Position: 05 02.03S 098 52,80W
Cap vrai: 188
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 17 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 103 milles

Les jours se suivent mais ne se ressemble pas. Hier on se plaignait de la chaleur et aujourd'hui, avec toute cette pluie qui nous tombe dessus, c'est presque trop frais!

La nuit dernière un poisson volant est entré dans le bateau, pas dans le cockpit, à l'intérieur, au pied de la descente. Il à sauté sur le rouf, près du panneau de descente, et avant que j'ai eu le temps de l'attraper, il s'est secoué et est tombé à l'intérieur. C'est pas croyable comment ça pue un poisson volant.

Salutations!
Aline et Luc

jeudi 23 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 13)

Ce matin, très tôt, en fait tellement tôt qu'il faisait encore noir, nous avons fait le plein de diesel du bateau. Nous avons vidé le contenu de nos 6 bidons; 120 litres, dans le réservoir du bateau. En refaisant nos calculs, on se rend compte qu'on consomme un peu plus qu'on croyait. On pense que c'est probablement dû au fait que, lors du dernier carénage, on a modifié le pas de l'hélice, une MaxProp. Il nous faudra faire attention de ne pas en manquer! C'est pour cela qu'on se dirige maintenant directement sud pour atteindre au plus vite la zone ou se trouvent les vents. Parce qu'en ce moment c'est la grande pétole, une mer d'huile. On a fait à peine une heure de voile les 24 dernières heures.


Heure: 13h00
Position: 03 22,67N 098 27,25W
Cap vrai: 183
Vitesse: 4.8 noeuds (moteur)
Vent apparent: 5 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 119 milles

Comme le moteur tourne, on en profite pour faire fonctionner le désalinisateur et faire un peu de lessive.

La chaleur est vraiment accablante. On a seulement une toute petite brise créée par le déplacement du bateau. C'est pas assez. Et à l'intérieur du bateau, à faire fonctionner le moteur toute la journée comme on le fait, ça commence à être pas mal chaud aussi. Par chance la nuit ça se rafraîchie un peu. On dors quand même bien.
Et concernant la pêche, rien encore!!!

Salutations!
Aline et Luc

mercredi 22 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 12)

Lorsqu'on passe d'un hémisphère à un autre on croise une zone de convergence. Dans cette zone le ciel est souvent très gris, il y a une houle confuse et des grains fréquents. C'est là ou nous sommes en ce moment. Ici il ne faut pas s'attarder, plus vite on passe cette zone mieux c'est. On n'hésite donc pas à utiliser le moteur lorsque le vent diminue trop. On devrait être sortie de la zone de convergence dans deux jours.

On a navigué à moteur toute la nuit dernière. Ce n'est seulement qu'à 06h00 ce matin que le vent est revenu. On a navigué à voile jusqu'à 12h30 et là, on a encore perdu le vent. C'est tellement plus agréable à voile! Depuis notre départ le 11 mars, on a 38 heures d'utilisation du moteur. Compte tenu des très faibles vents qu'on a eu, ce n'est pas beaucoup. On a été économe justement pour pouvoir se permettre d'utiliser le moteur dans la fameuse zone de convergence.


Heure: 15h10
Position: 01 55,82N 097 32,51W
Cap vrai: 226
Vitesse: 6.1 noeuds (moteur)
Vent apparent: 14 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 119 milles

En ce qui concerne la pêche, c'est toujours zéro. La ligne est à l'eau toute la journée, mais pas une touche. On commence à avoir hâte de manger du poisson! Hier soir pour souper c'était un chili con carne qu'il y avait au menu. Ce soir, je sais pas encore!


Salutations!
Aline et Luc

mardi 21 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 11)

Ça y est, c'est l'automne! On est dans l'hémisphère sud. Une autre grande étape d'accomplie pour nous. Bien sûr que nous avons célébré! On vient de finir une bonne bouteille de mousseux français. Et comme le veut la tradition, la première gorgée à été pour Neptune! Le reste de la bouteille va nous aider à trouver le sommeil pour notre sieste de l'aprés-midi!

Mais, un mille avant le passage de l'équateur, préçisément à la latitude 00 00,58N, nous avons pris une corde dans les safrans. Il y avait, ici au milieu de nul part, à plus de 250 milles à l'ouest des Galapagos, un filet de pêche attaché à une bouée. Lorsque j'ai vu la bouée, j'ai immédiatement mis le moteur au point neutre et viré sur tribord. La bouée était à 150 pieds de nous sur babord. Nous avons vu une corde flottante et au même moment on s'est rendu compte qu'elle était prise sous le bateau. Tout de suite on a attaché un couteau sur la gafe et avons coupé la corde par l'arrière. Mais il en traînait toujours un bout en arrière. Pas de chance à prendre, il faut aller voir en dessous pour enlever cette corde et surtout s'assurer qu'il n'y a rien de pris sur l'arbre d'élice. Je prends le temps de m'attacher, je met mon masque et je descends dans l'eau. Rien de grave. La corde est seulement prise sur le safran de babord. je la retire facilement. Mais quelle sensation c'est d'être dans l'eau aussi loin de toute terre. En plus l'eau est d'une incroyable clareté et d'un bleu formidable. Je vais pouvoir dire que je me suis baigné à l'équateur! Pas nécessairement par plaisir, mais c'était quand même bien agréable.
On avait deux lignes à pêches à la traînes losrque cet événement c'est produit. On a dû les couper. Chacunes d'elles avaient un beau leurre flambant neuf!!! Dommage!


Heure: 14h14
Position: 00 06,24N 096 32,55W
Cap vrai: 215
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 14 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 100 milles

Depuis l'événement de la corde dans les safrans, nous avons un très bon vent d'une vingtaine de noeuds au portant. Enfin on fait une belle vitesse. Il faut dire que les dernières 24 heures nous avons fait plus de moteur que de voile. Et c'est tellement plus agréable à voile! Bon aller, faut que j'aille faire ma sieste!


Salutations!
Aline et Luc

lundi 20 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 10)

Déjà notre dixième journée! C'est fou ce que le temps passe rapidement!
À vol d'oiseaux on est à 2690 milles nautiques des Marquises. Mais comme nous n'allons pas en ligne droite comme l'oiseau, je dirais qu'on a environ 3000 milles à faire avant d'arriver.

Cette nuit on à dû démarrer le moteur. Le vent nous à laisser tomber! Donc de 23h30 jusqu'à 06h00 on a utilisé la voile d'acier! Par la suite on a fait de la belle voile avec un vent de travers jusqu'à 13h30. Depuis ce temps on est à moteur car le vent est tombé encore une fois. Espérons le retrouver bientôt!


Heure: 14h15
Position: 00 42,21N 095 06,23W
Cap vrai: 240
Vitesse: 5.6 noeuds (moteur)
Vent apparent: 4 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 105 milles

On est qu'à quelques milles de l'équateur, vous devriez voir la lune, elle nous fait un sourire. Elle est en forme de U.

Je me pose une question: demain c'est le 21 mars, jour officiel du printemps dans l'hémisphère nord. Est-ce que c'est le jour officiel de l'automne dans l'hémisphère sud? Si oui, comme on traversera l'équateur d'ici quelques jours, ça voudrait dire que cette année on aurait pas eu d'été? Il me semble que ce serait un bon défi pour toi mon frère Guy de trouver la réponse à ma question. J'attends tes commentaires!

Salutations!
Aline et Luc

dimanche 19 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 9)

Juste avant le coucher du soleil on a été en mesure de bien voir l'île Darwin au loin. On a aussi aperçu, toute petite par contre, l'île Wolf. Même si on ne s'arrête pas, ça fait quand même du bien de voir la terre après plus d'une semaine! La prochaine terre qu'on verra sera celle des Marquises.

Il y a beaucoup d'oiseaux aquatiques qui tournent autour du bateau la nuit. On ne les voit pas toujours mais on les entend. Ils émettent un son très spécial qu'on n'a jamais entendu avant. C'est presque étrange! Des créatures des Galapagos!

Ce matin on a changé d'allure, on est maintenant au près. Hier on filait franc ouest pour passer bien au Nord des Galapagos comme notre guide nous le conseil. Mais aujourd'hui on a repris un cap vers le sud-ouest. Si le vent reste avec nous, on pense traversée l'équateur d'ici une couple de jours.

Heure: 14h15
Position: 01 30.17N 093 33,88W
Cap vrai: 249
Vitesse: 5.5 noeuds
Vent apparent: 7.5 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 132 milles

Un gros poisson est venu sauter tout près de la ligne à pêche. Aline l'a vue, il s'agissait d'un énorme thon qui est venu faire un gros splash juste en arrière du bateau. Il était tellement gros qu'elle à dit: "Ho non, jespère qu'il ne va pas mordre à mon hameçon celui-là!". Pour qu'Aline dise ça, il fallait qu'il soit vraiment gros! C'est surtout qu'on aurait pas eu de place pour lui dans le frigo.
Entre temps, on espère toujours prendre une dorade bientôt!

Salutations!
Aline et Luc

samedi 18 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 8)

Nous sommes voiles en ciseaux depuis hier soir. Une belle vitesse qui variait entre 6 et 7 noeuds jusqu'à cet après-midi. Maintenant, le vent a diminué et nous ne faisons plus que 5 noeuds. Notre cap nous fera passer à 10 milles au Nord de l'île Darwin aux Galapagos. Je ne sais pas si on pourra la voir! En tout cas, c'est certain qu'on regardera avec les jumelles!

Heure: 14h15
Position: 01 54,37N, 091 23,62W
Cap vrai: 272
Vitesse: 5 noeuds
Vent apparent: 6.2 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 142 milles

À 11h30 ce matin, à vol d'oiseau, on était à la même distance de l'île aux Coudres au Québec que de l'île de Hiva Oa dans les Marquises, soit 2945 milles nautique. À si on était des oiseaux!

Aujourd'hui on a changé l'heure pour la première fois dans cette traversée. Il y en aura plusieurs autres. Il est maintenant 8h00 sur Océana quand il est 10h00 au Québec. C'est fou le nombre d'appareils qu'on a qui donnent l'heure; Le lecteur de carte, l'ordinateur, les deux tablettes l'horloge au mur, nos montres, le thermomètre et la VHF, mais celle-ci je la garde toujours à l'heure UTC. Comme ça c'est plus facile de s'y retrouver avec les différents fuseaux horaires.

Ce matin Aline a cuisiné les dernières bananes que nous avions. Elle a fait des Muffins bananes et raisins ainsi que des biscuits bananes et gruau. On a du dessert pour quelques jours. Nos bananes, que nous avions achetées vertes au départ du Panama, sont devenues mûres plus vite qu'on aurait aimé.


Salutations!
Aline et Luc

vendredi 17 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 7)

Depuis 10h00 ce matin notre vitesse en a pris un coup. On faisait une belle moyenne de 6.5 noeuds, mais le vent nous a abandonné et nous ne faisons plus que 4 noeuds. On faisait même du gros 3 noeuds sur l'heure du midi! Mais, je me répète, c'est pas grave, on va dans la bonne direction et c'est le confort total.


Heure: 14h45
Position: 02 00,77N, 088 57,78W
Cap vrai: 245
Vitesse: 4 noeuds
Vent apparent: 7 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 135 milles

En soirée hier, à la brunante je vois un oiseau qui tourne autour du bateau. Il cherche à se poser. À sa place je ferais pareil, on est à plusieurs centaine de milles de toute terre. Donc, il passe et repasse autour du bateau. C'est un gros oiseau de mer de la taille d'un bon gros goéland de chez nous. Après plusieurs essai d'atterrissage, je le vois arriver par l'arrière et je me dis: Ho non,l'éolienne! Au même moment, plouf il tombe à l'eau derrière le bateau. Il vient de se faire frapper par les pales de notre éolienne qui est sur l'arche. Il est dans l'eau et flotte pendant qu'on s'éloigne. Lorsqu'on est à une cinquantaine de pieds de lui, il s'envole. Plus de peur que de mal semble t'il! Et surtout, pas de dommage à l'éolienne! Je ne sais pas pourquoi, il n'a plus fait d'essai d'atterrissage par la suite! J'ose espérer que ce n'est pas le même oiseau qui a frappé la canne à pêche d'Aline avant hier!

On espérait avoir du poisson sur la table pour le souper ce soir, mais ça ne regarde pas bien. Normalement pour prendre du poisson à la traîne, comme de la dorade ou du thon ça prend une vitesse d'au moins 5 noeuds. On ne va pas assez vite! À moins qu'on accélère, il y aura probablement une lasagne au menu ce soir.

Salutations!
Aline et Luc

jeudi 16 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 6)

On a pas eu a toucher aux voiles depuis hier après-midi. On a toujours le même agréable vent de travers de 8 à 10 noeuds qui, grâce à un courant favorable, nous permet d'avancer à entre 5.5 et 6.5 noeuds. Selon les prévisions météo, nous devrions garder ce vent pour les deux prochains jours. On est content!
Pas vu un seul bateau aujourd'hui, seulement quelques oiseaux aquatiques qui viennent nous rendre visite.


Heure: 13h15
Position: 03 11.41N, 086 52.81W
Cap vrai: 255
Vitesse: 6 noeuds
Vent apparent: 9.5 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 145 milles

Hier dans la nuit, durant son quart de veille, Aline à été surprise par le bruit d'un oiseau qui a frappé sa canne à pêche en plein vol! Dans la noirceur c'est assez surprenant! La canne est toujours à poste dans son support côté babord. Elle est placé de façon à sortir d'environ quatres pieds sur le côté. Faut croire que l'oiseau ne l'a pas vu! Il a certainement été lui aussi surpris de cette rencontre!

Salutations!
Aline et Luc

mercredi 15 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 5)

Depuis hier soir on avance bien. On a eu un près serré une bonne partie de la soirée. Vent vrai à seulement 5 noeuds, mais dans une mer plate on faisait quand même 4.5 noeuds. Un peu plus tard dans la soirée le vent à reculé et est devenu au portant. Pour la nuit on a gardé seulement le grand génois tangoné. Ce matin on a eu un tout petit peu de pluie, juste assez pour nettoyer les plastiques du dodger. En ce moment, on a un très beau vent de travers d'une dizaine de noeuds et on file à plus de 6 noeuds. Pourtant, selon les gribs météo, nous ne devrions pas avoir plus de 5 noeuds. On ne s'en plaint pas!

Dans l'après-midi d'hier, on a vu, pour la première fois depuis notre départ, un autre voilier. Il était à 6 milles de nous sur babord. Je l'ai appellé pour les saluer. Ils étaient en direction des Galapagos et le nom du bateau est Vega.

Hier, sur la fin de l'après-midi une baleine est venu nous visiter. Je suis dans la cockpit, c'est très calme, seulement le bruit de l'eau sur la coque quand soudain j'entends un gros "Puishsss", je me retourne rapidement et je vois la baleine à une cinquantaine de pieds du bateau replonger. Ça surprend! Mais aussi ça nous rappelle nos navigations dans la région de Tadoussac. On entendra plus tard dans la soirée, sans pouvoir les voir en raison de la noirceur, d'autres baleines expirer autour du bateau.

Heure: 13h00
Position: 03 54.42N, 084 26.25W
Cap vrai: 243
Vitesse: 6.5 noeuds
Vent apparent: 11 noeuds
Distance parcourue les 24 dernières heures: 101 milles

Ce matin Aline nous a fait des muffins au banane et chocolat. Le régime de banane que nous avons acheté juste avant notre départ du Panama à mûri plus rapidement qu'on aurait voulu.
Au menu ce soir on a un poulet au cari rouge.

Salutations!
Aline et Luc

mardi 14 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 4)

On a pratiqué nos manoeuvres de tangon aujourd'hui. Les vents très faibles que nous avons changent continuellement de direction ce qui nous oblige à changer d'amure. Et nous devons déplacer le tangon qui sert à maintenir le grand génois ouvert. On l'a changé quatres fois de place aujourd'hui. Dire que lors de notre traversée de l'atlantique du Cap Vert à la Barbade on l'a installé une fois et on n'y a jamais toucher et ce pendant 14 jours!
La nuit passé on s'est laissé dérivé pendant 3 heures le temps qu'un peu de vent revienne. On a quand même fait 5 milles dans la bonne drection durant ce temps.

Heure: 15h00
Position: 05 33.49N, 083 02.98W
Cap vrai: 245
Vitesse: 5.5 noeuds (à moteur)
Vent apparent: 5.5 noeuds
Distance parcourue depuis le départ: 380 milles

En ce moment le moteur tourne. On essaie de trouver une zone avec un peu de vent.
La chaleur est accablante en raison du manque de vent. 31 degrés et pas une brise pour se rafraîchir.
On a mangé le reste de notre thon ce midi. Ce soir c'est un émincé de boeuf et poivrons verts sautés, servi avec chrystophène qui est au menu. Et comme il fait beau on se permet un petit verre de vin pour le repas. Un seul!

Salutations!
Aline et Luc

lundi 13 mars 2017

Traversée vers les Marquises (jour 3)

Les dernières 24 heures ont été vraiment agréable en terme de confort. On se faisait pousser au portant par un vent pas trop fort et on gardait une belle vitesse. Mais là, depuis 13h00 aujourd'hui le vent a diminué et les voiles battent à cause d'une mer qui nous fait balancer. Assez difficile à supporter que d'entendre les voiles se démener ainsi. Cependant, grâce à un courant favorable, nous avançons quand même à 3 noeuds. Espérons que la mer s'aplatisse maintenant! Car on sait que le vent vas encore diminuer et sera très faible pour les prochaines 36 heures.

Pas vue un seul autre bateau aujourd'hui, seulement une énorme tortue de mer qui nous a obligée à corriger le cap pour ne pas la frapper. Nous somme passés juste à côté et elle n'a même pas plongée, c'était parfait, pour l'observer!

Heure: 15h15
Position: 05 03.15N, 081 54.22W
Cap vrai: 240
Vitesse: 3 noeuds
Vent apparent: 4.7 noeuds
Distance parcourue depuis le départ: 290 milles

Ce midi on a mangé le reste de la soupe que tu avait préparer Lise pour la traversée du canal et qui avait été congelée. On s'est régalé!

Salutations!
Aline et Luc

dimanche 12 mars 2017

Traversée vers les Marquise (jour 2)

On garde le cap!
Le bateau se comporte à merveille et l'équipage aussi. On pointe l'étrave vers le sud-ouest, les vents ne nous ont pas laissés tombés
en ce moment on fait 5.5 noeuds, mais la nuit dernière on filait à une moyenne de 7.5 noeuds. C'était pas mal plus agité par contre.

Aujourd'hui un petit soucis technique; le tangon télescopique est coincé en position sortie. Il ne veut plus s'allonger ou se rétracter. Par chance il est coincé dans la position dont j'en ai besoin. Une chose à réparer à l'arrivé. Pas question que je risque de le rendre inutilisable en essayant de le réparer maintenant. J'en ai trop besoin!

Heure: 15h10
Position: 06 17.99N, 080 25.93W
Cap vrai: 2225
Vitesse: 5.5 noeuds
Vent apparent: 9.7 noeuds
Distance parcourue depuis le départ: 199 milles

La nuit passée c'était la pleine lune. Une bien agréable compagne lorsqu'on est en navigation!
J'étais sur le point d'écrire qu'Aline n'avait pas été chanceuse à la pêche, quand la ligne se met à se dérouler. Résultat, nous avons du bon thon frais pour souper!

Salutations!
Aline et Luc

samedi 11 mars 2017

Traversée vers les Marquises ( jour 1)

Et oui, on est parti!
Depuis Panama, c'est une traversée de près de 4000 milles nautiques que nous ferons pour atteindre les îles Marquises. On estime pouvoir y être dans 40 jours environ. Facile à calculer, une moyenne de 100 milles par jour! Ça fait du bien d'être enfin parti. On se prépare depuis des semaines, là on relaxe enfin.

Si les vents se maintiennent comme les prévisions, ce sera une traversée très confortable. Pas rapide, mais le grand confort. On aime ça!

On est parti ce matin à 9h15 de notre ancrage de Isla Contadora. On aurait bien aimé passer plus de temps dans l'archipel des Perlas, mais le Pacifique sud est plus fort!
On a vue trois fois des baleines sortir de l'eau aujourd'hui. Elle ressemble à des rorquals. On voit aussi plein de raies se jetter en l'air et faire un ou deux tours avant de retomber à l'eau dans un énorme splash!

Aline a mise sa ligne à l'eau. Est-ce qu'on aura du poisson au menu?

Heure: 14h20
Position: 08 21.74N, 079 10.11W
Cap vrai: 202
Vitesse: 3.5 noeuds
Vent apparent: 5.5 noeuds
Distance parcourue: 18 milles (quand je disais que ce n'était pas rapide!)

En ce moment on est toujours en vue des Perlas. Nous prenons un cap pour sortir du Golf de Panama, de là on prendra un cap qui nous fera passer au Nord des îles Galapagos. Ensuite ce sera la traversée de l'équateur aux environs du 100 degrés de longitude Ouest et par la suite un cap sur Hiva Oa aux Marquises. Pas plus compliqué que ça! On devra probablement s'ajuster selon les conditions de vent, mais c'est notre plan pour l'instant.

Salutations!
Aline et Luc

jeudi 9 mars 2017

Traversée du Canal de Panama


Pour attendre notre date de passage du canal, on s'est rendu à l'ancrage en face du Club Nautico. Ici on est directement dans le port de Colon avec tous les désagréments que ça peut amener; eau sale, trafic jour et nuit des bateaux pilotes qui passent près de nous sans ralentir. Le mouillage n'est vraiment pas terrible, mais c'est le seul possible à Colon. 

Le port de Colon est impressionnant.


Les bateaux de croisière passent juste à côté de nous dans le mouillage.

Pour la traversée du canal de Panama, les autorités exigent qu'il y ait 4 personnes dédiées à la manipulation des lignes d'amarrages, plus le capitaine. Lise et Benoît du voilier Vomo se sont généreusement porté volontaire pour nous assister. Il nous manquait une autre personne. 

Nous avons rencontré Phillipe et Soizic qui sont équipier sur le catamaran Toumim et qui se portent volontaire eux aussi. L'équipe est complète. Ainsi, jeudi le 16 février 2017, on quitte notre ancrage du Club Nautico pour nous rendre à un ancrage juste à l'entrée du canal qu'ils appellent le Flat. C'est ici que notre Pilote montera à bord pour nous guider dans le passage des écluses et pour la traversée du Canal. 

Un nouveau pont en construction 

On navigue dans la court des Grands!

Les portes de la première écluse de Gatun se referment. Au revoir l'Atlantique!

Lise bien à son poste

Pour les écluses du Gatun, nous sommes trois voiliers à couple, et un gros cargo juste en avant.

La webcam à Gatun permet de voir notre passage. On est le deuxième voilier sur cette photo. Merci à Nycole Gaudreault du réseau du Capitaine pour cette capture d'écran! 

Phillipe, un bon vivant, fait faire trempette à ses pieds!

Le premier jour on monte trois écluses et on s'amarre sur une bouée dans le lac Gatun pour y passer la nuit. Notre pilote est récupéré par une embarcation et un autre pilote viendra le lendemain matin pour continuer le passage. Toute la navigation dans le canal se fait au moteur. Nous devons tenir une vitesse de 6 noeuds.

On approche du pont du centenaire.

Le pont du centenaire

Avant d'entrer dans l'écluse les bateaux s'attachent ensemble et c'est Océana qui mène les les deux embarcations.

Une autre webcam permet de nous voir dans l'écluse de Miraflores. On est tout petit mais oui, c'est bien nous!

La même webcam, mais cette fois-ci l'eau est baissé. 
Merci à mon frère Guy pour ces captures d'écrans. Un beau souvenir pour nous!

Un bateau de touriste nous accompagne dans l'écluse de Miraflores

Le travail de Line Handler




Il ne reste qu'un éclusage et c'est terminé!
Merci lise de Vomo pur la hoto.

Tout se passe à merveille au grand plaisir de l'équipage!


Les portes de Miraflores s'ouvrent sur le Pacifique

Ça y est, on est dans le Pacifique.


Le pont des Amériques a été pendant plusieurs années le seul lien des Amériques

Voici l'équipage au grand complet (sauf Aline qui est derrière la caméra) 
Benoît, Lise, Soizic, Phillipe, Guillermo notre pilote et moi. On a eu bien du plaisir!

Notre pilote nous quitte.

La vue de Panama City est grandiose de la mer.

Le soir on fête notre arrivé dans le Pacifique. Lise et Benoît nous on amené un très bon foie gras de canard que nous dégustons avec un bon mousseux! Merci Lise pour cette photo!

On a passé de très bons moments avec Lise et Benoît. Encore un gros merci pour toute l'aide que vous nous avez apporté et surtout votre bonne humeur!

Suite à notre traversée du canal on s'est ancré en face de la marina la Playita à Panama City. C'est de là que nous avons complété notre préparation pour entreprendre la traversée du Pacifique en direction des Îles Marquise. Divers travaux de maintenance et surtout approvisionnement était au menu!
Nous avons quitté Panama City le 8 mars. Nous sommes présentement dans l'archipel des Perlas en attente d'une météo favorable pour partir.

Salutations !
Aline et Luc

mercredi 1 mars 2017

Changement de gréement dormant

On entreprend bientôt une traversée du Pacifique. Le gréement à l'âge du bateau, il date de 2002. Il montre des signes de fatigue, il faut le remplacer. Pas facile au Panama!
On commande donc tout le matériel chez un rigger en Floride.
Pour faire ce travail, on a eu la chance d'avoir Lise et Benoît de Vomo pour nous aider. Une vrai bénédiction! 
 Les câbles ont été commandés sertis à un bout et on installe un terminal Sta-Lok à l'autre bout. Ils sont remplacés un à un, donc pas de démâtage. Par contre, je pense que j'ai dû monter au mât au moins 25 fois!!!

Le plus compliqué c'est de remplacer le câble de l'étai.

Pour cette tâche, Lise et Benoît manipulent l'étai en bas, Aline est à la winch et moi dans le mât.


Parlez-moi de ça! Le travail avec le sourire!

On avait jamais fait ça, mais tout se passe merveilleusement bien. 

On a mit quatre jours pour compléter le travail. Le câble de l'étai, le pataras, les galhaubans et les haubans intermédiaires on été remplacés. Océana est maintenant prête pour poursuivre ses aventures!

Un gros merci à nos amis de Vomo, Lise et Benoît pour cette aide précieuse, en plus, on a eu du fun!

Nous sommes maintenant rendu dans le Pacifique avec Océana. Notre traversée du Canal s'est très bien passée. On vous en parle plus en détail bientôt!

Salutations ! Aline et Luc