Test

mardi 20 octobre 2015

Lac Atitlan, Guatemala

Notre voyage de ''chicken'' bus depuis la Antigua s'est parfaitement déroulé. Nous arrivons à Panajachel vers 11h00. La montagne qu'on descend juste avant d'arriver nous permet d'admirer ce lac majestueux.

Le Lac Atitlan est le plus profond d'Amérique Centrale avec ces 340 mètres de profondeur, Il est bordé au sud par trois grands volcans; Le San Pedro, le Toliman et le volcan Atitlan.
Nous avons visités trois des villages qui bordent Lac; Panajachel (3 nuits)  San Pedro la Laguna (2 nuits), et Santiago de Atitlan (une demi-journée). Durant notre séjour à Panajachel, on s'est aussi rendu à Chichicastenango passer une journée à son coloré marché.

On est dans le bus et c'est la vue qu'on a du Lac Atitlan. On a hâte d'y être!

Il serait bien agréable à naviguer ce lac!

Vêtements traditionnels des hommes Mayas du Guatemala.

Ce qu'il y a de plus beau à Panajachel c'est la vue qu'elle offre!

Les femmes sont bien jolies aussi dans leurs vêtements traditionnels!

C'est jour de marché à Chichicastenango. Pas sur la rive du lac, mais plutôt à une heure de bus de Panajachel. Ce marché est un des plus important du Guatemala. Malgré l'insistance des vendeurs qui devient parfois agaçant, on a adoré!

Un rituel Maya dans les marches de l'église de Chichi

Ici on arrive à Santiago de Atitlan

On est à San Pedro la Laguna, il est six heures du matin et on s'apprête à partir dans ce ''Chicken''bus vers Guatemala city. De là on prend un autre bus pour retourner au Rio Dulce. C'est une bonne dizaine d'heures de bus qui nous attendent aujourd'hui!



Le Guatemala nous aura permis de découvrir un peuple, une culture vraiment agréable. C'est pauvre ici, très pauvre. Mais les gens sont toujours souriants et contents de rencontrer des touristes comme nous.

Dans quelques jours nous quitterons le Guatemala. Nous en garderons d'excellents souvenirs. Mais nous devons bouger maintenant, ça fait trop longtemps qu'on est à la même  place! 

Salutations !
Aline et Luc

dimanche 11 octobre 2015

La Antigua, Guatemala

Mardi le 15 septembre, sacs aux dos, on quitte le Rio Dulce pour continuer notre visite de l'intérieur du Guatemala. Nous avons réservé nos premières nuits à La Antigua, après, on verra. C'est ça l'aventure! Notre bus part à 8h00 et c'est notre amis Martin qui nous traverse avec son annexe pour se rendre au terminus.

Les bus de la compagnie Litegua sont bien confortables, air climatisé, TV, toilettes. Pour se rendre à La Antigua, nous devons en premier prendre un bus du Rio Dulce à Guatemala city (6 heures) et de là prendre un autre bus pour La Antigua (1 heure). Aujourd'hui c'est la fête de l'Indépendance au Guatemala. Nous aurons droit à plusieurs parades durant notre trajet. À 15h00 on est bien content d'y être! On se rend directement à notre hôtel question de se débarrasser de nos sacs à dos! Notre hôtel; Las Piletas, n'est qu'à 5 minutes à pieds de l'arrêt de bus. Notre chambre est bien, l'hôtel est charmant, on est content!

La Antigua, ville magnifique entourée de volcans.


Arco de Santa Catalina

Terminus des ''chikens bus''. Voyez ce qu'il font de nos vieux bus scolaire. Ça c'est du recyclage!


La Antigua à été fondée par les Espagnols en 1543. Elle fut reconnue à l'époque comme la troisième plus belle ville des Indes espagnoles. Le plan de la ville est, comme pour beaucoup de villes coloniales d'Amérique latine, constituées de rues qui se croisent à angle droit autour d'une place principale. À cette époque, La Antigua est la capitale de l'Amérique Centrale

À de nombreuses reprises la ville fut victime de tremblements de terres. Après celui de 1773, le gouvernement espagnol décida de déplacer la capitale dans un autre lieu (Guatemala City). Elle a ainsi conservée son aspect de l'époque. En 1976, des secousses ont encore détruit plusieurs églises.

En 1979, La Antigua à été déclarée comme faisant partie du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Notre séjours à La Antigua nous l'avons passé à nous balader dans ses rues chargées d'histoires, Visites de plusieurs églises, et bien sûr des boutiques!!! Les énormes volcans qui entoure la ville rendent le paysage incroyable. On en a même monté un! Le Pacaya qui est un volcan encore actif, sa dernière éruption à eu lieu en 2014. La lave est encore tellement chaude que nous avons fait cuire des guimauves! 


Nous avons passé trois nuits à La Antigua, nous nous rendons maintenant dans la régions du Lac Atitlan, plus précisément à Panajachel. Un trois heures de ''Chiken Bus'' à se faire brasser comme dans un manège! On a bien aimé!
C'est à suivre,....!
Salutation!
Aline et Luc