Test

lundi 24 août 2015

Flores - Tikal, Guatemala

Mardi le 18 août on part en balade à l'intérieur du Guatemala. On s'en va visiter le site Maya de Tikal qui est 1h30 de Flores. Et pour se rendre à Flores, on a 4h30 de bus à faire depuis le Rio Dulce.


En compagnie de nos amis Suisse Iris et Martin du voilier Kalea on attend le bus pour se rendre à Flores.

On a eu des places assises. Mais ils n'y en avaient pas pour tout le monde! 
Dans la rangée derrière nous, Iris et Martin

Cette femme et ce garçon sont montés dans le bus pour vendre des repas. Dans son panier la dame offre du poulet et du poisson frit servi avec tout ce qu'il faut. Le garçon, de son côté vend le breuvage. 

Tout au long des 4h30 heures que dure le voyage, on a droit à de jolies paysages comme celui-ci.

Nous voici maintenant rendu à Flores. Il fait chaud, très chaud ici. Selon nos guides, comme on est sur une île et que la brise souffle régulièrement, il n'est pas nécessaire de prendre une chambre climatisée. Et bien, c'est pas vrai!!! 

La petite île est agréable à visiter. Resto, Hôtel et boutiques, tout ce qu'il faut pour les touristes que nous sommes!


Voici un peu d'information sur Flores trouvé dans un de nos guides:

''Au nord du Guatemala, sur le lac Petén Iztá, l'île de Flores est sans aucun doute l'une des plus belles cartes postales du pays. Cette ancienne capitale maya, autrefois appelée Tayasal, est une étape importante pour tout voyageur avide de découvrir l'histoire du pays et la diversité de ses paysages. Ce n'est pas un hasard si l'Unesco l'a déclaré patrimoine naturel et de l'humanité.''
(Comme on a pas assez de budget pour louer un hélicoptère, on a pris cette photo sur internet)
L'île de Flores, c'est là ou nous étions lors de notre séjour dans la région. Notre hôtel était en bas à gauche sur la photo.

Une des petites rues de Flores

Vers 16h00, les deux jours qu'on a été à Flores, il est tombé des averses incroyables. Ça durait une quinzaine de minutes et après le soleil revenait.


Un bon petit resto en compagnie de nos amis qui sont aussi nos voisins à la marina. Demain ils partent dans une autre direction, nous nous retrouverons dans quelques jours à NanaJuana.

On ne se couchera pas tard car le lendemain matin on se lève à 4h00 du matin de façon à arrivé tôt au site de Tikal. Notre bus part à 4h30 et nous serons à l'entrée du site à 6h00, juste pour l'ouverture. Le site est ouvert toute la journée, mais il est préférable de la visiter tôt, pour trois raisons: 1- Il y fait moins chaud, 2- Nous aurons plus de chance de voir des oiseaux et animaux tôt le matin et 3- Il y a moins de monde!

Tikal se trouve dans un parc national créé en 1955. En 1979m L'UNESCO le déclare patrimoine mondial. 
Tikal est un des plus important site Maya d'Amérique Centrale.
Les premières évidences d'occupation du site de Tikal remontent à 600 ans avant JC. Durant l'époque classique de Tikal il y avait plus de 50,000 personnes qui habitaient ici.
On y a recensé plus de 3000 structures, mais seulement 20% ont été restaurées, entre autre par l'université de Pensylvanie entre 1956 et 1969.







Coucou, c'est nous!


Incroyable ce qu'ils ont construit avec si peu de moyen!






Une image de film!




Allez, je monte!

Si vous regardez bien, vous pouvez me voir tout en haut du temple


Du sommet du temple IV c'est une mer de jungle que nous avons sous les yeux!


Vers 13h00 on est de retour à Flores. On se rend au centre commercial, mais pas grand chose d'intéressant!

La lumière est belle à cette heure de la journée

Comme des dizaine de personnes à Flores, on se rend du côté Ouest de l'île pour admirer le coucher de soleil. Le lendemain matin on retourne au Rio Dulce.



Voyez maintenant ce que ça donne en vidéo

On a bien apprécié cette petite vacance dans le nord du Guatemala. Notre prochaine sortie se fera vers l'Ouest. On se rendra cette fois-ci dans la région d'Antigua et du lac Atitlan. C'est en montagne et il y fait plus frais. On a hâte!

Salutation!
Aline et Luc

dimanche 9 août 2015

Guatemala City, Guatemala

La journée avant notre départ du Québec on l'a passé avec Francine et Serge, nos amis du voilier Miralo avec qui on a fait un bon bout de chemin dans les Bahamas il y a quelques années. Serge à une jolie petite Miata décapotable et il a emprunté celle de son frère pour qu'on se balade tous les quatre. On a passé une belle journée sur les petites routes de l'Estrie.

Une bonne idée que vous avez eu là les amis! 



On est de retour au Guatemala depuis le 30 juillet. Un peu triste bien sûr d'avoir quitté nos proches et amis, mais quand même content de revenir ''à la maison'' sur Océana.

Guatemala City est à 5 heures de bus du Rio Dulce. On en a profité pour la visiter en allant prendre notre avion pour nos ''vacances'' au Canada, mais surtout à notre retour au Guatemala. En effet, au retour nous avons pris un hôtel pour deux nuits dans le ''Historic district'' et on s'est baladé à pied. Guatemala City est une très grande ville qui compte plus de 4.5 millions d'habitants. Même si elle n'est pas la plus belle des villes que nous ayons visités, elle est quand même intéressante.
Dans le district où on s'est baladé, il y avait plusieurs beaux bâtiments et surtout une agréable rue piétonne bien animé avec plusieurs artistes de rues comme des chanteurs, peintres, clowns,.. À un bout de la rue, un marché public tout en couleurs et en senteurs et à l'autre bout, la place du Palacio National.  Entre les deux, un bon deux à trois km de petites boutiques et restos.
Et que dire de la température, Guatemala City élevée à plus de 4,500 pieds d'altitudes, il y fait frais, un beau 24 degrés en ce 31juillet! 
Agréable visite.





Plusieurs belles églises à Guatemala City

Avenida 6, la rue piétonne.

Un édifice du gouvernement, .....

.... que nous avons eu la chance de visiter.



Il y en avait de l'ambiance!



Palacio National

Cathédrale de Guatemala City

La Cathédrale vue des marches du Palacio National



Ça c'est le quartier général de la Poste. Il sert aussi aujourd'hui pour des cours de musiques et de danses.

Encore le quartier général de la Poste. 


L'intérieur du quartier général de la Poste


Tortillas bien frais!

On est au marché


Terminé la balade. Le lendemain nous sommes revenue au Rio Dulce.

Notre voyage de retour c'est très bien passé. À notre grand plaisir, le bateau était en parfaite état à notre arrivé. On poursuit ces jours-ci notre liste de petits travaux de maintenance tout en planifiant nos prochaines escapades au Guatemala. 

Salutations
Aline et Luc