Test

mercredi 28 janvier 2015

République Dominicaine (fin)

On a dû s'y prendre à deux fois pour partir de Boca Chica. Premier départ; mardi le 20 janvier on quitte Boca Chica pour se rendre à La Caleta, une petite baie située à 9 milles vers l'Ouest. On est presque arrivée, plus qu'un demi mille à faire, et nous prenons un cordage dans l'arbre d'hélice. Le coupe orin a bien coupé quelques tours du cordage, mais ça s'enroule quand même. Je dois plonger pour nous dégager. 15 minutes plus tard on est libre. Mais le joint hydrolube, (cutless bearing) est endommagé et doit être remplacé. Je peux, en y allant doucement, me servir quand même du moteur, mais combien de temps ça vas tenir? Nous jetons l'ancre pour la nuit dans la baie de La Caleta et demain ce sera un retour sur Boca Chica. Pas le choix, car vers l'Ouest, le premier port avec les capacités de sortir Océana est en Jamaïque.

Mercredi matin, le vent n'est pas bien fort, mais nous sommes quand même capable de faire le trajet à la voile. Nos copains de Désirada reste près de nous au cas ou il devrait nous remorquer. Ça se passe très bien et à 10h30 on est de retour sur notre bouée d'amarrage de Boca Chica. Reste maintenant à voir quand ils pourrons sortir le bateau de l'eau. Aujourd'hui ce n'est pas possible, une fête, je ne me rappelle plus laquelle, mais demain matin pas de problème. Par chance, j'ai un joint de rechange dans le bateau. Mais là j'en aurai plus!!! Faut que je m'en trouve un autre au plus vite. Il m'en coûtera 328$US pour la sortie et remise à l'eau. C'est pas donné, mais bon, quel autre choix on a? Avec l'aide de Jean de Desirada, nous mettrons un peu plus d'une heure pour remplacer le joint. Y a pas eu de gros pépins! On en profite aussi pour remplacer les anodes. En après midi nous sommes de retour à notre bouée d'amarrage.

Le lendemain midi, soit vendredi le 23 janvier c'est notre second départ de Coca Chica, le bon celui-là! On mettra 20 heures pour faire les 90 milles qui nous séparent de Barahona en RD. On a passé la nuit à se ralentir de façon a arriver de jour. Les vents ne devaient pas être forts, mais nous avons eu des pointes jusqu'à 30 noeuds!!! Pourquoi il faut toujours que ça arrive la nuit ça!!!
Le mouillage de Barahona n'est pas des plus jolie, mais bien confortable.
Samedi après-midi, on se rend au marché en ville. Un marché vraiment typique, très pauvre, la plupart des petits commerçants sont Haïtien. On achète des pamplemousses, des avocats et des limes, vraiment pas chers.
Dimanche, on se balade sur la plage juste à côté de notre mouillage. Pour le dîner on traverse la baie en annexe pour se rendre chez un local qui fait du poulet sur le grill, une petite cabane sur le bord de la route. Facile à trouver, il n'y a qu'à suivre la fumée! Le poulet était délicieux, on se régal! En fin de journée on va chercher notre Despacho International car on part au levé du jour demain matin.

Lundi matin, on est en navigation vers Isla Beata. On a un peu plus de 50 milles à faire. Nous ferons la moitié du trajet à moteur, les vents n'étant pas assez fort au départ. À 17h15 on est à l'ancre devant un petit village de pêcheurs. En fait c'est plus un campement qu'un village. Les pêcheurs viennent ici pour quelques jours ou semaines et lorsqu'ils ont assez de poissons, ils retournent le vendre. Mais c'est magnifique comme endroit. Ils se sont faient des abris avec toutes sortes de choses, construits sur une jolie plage de cocotiers. Et toutes ces barques de pêches juste en face de la plage.

Mardi matin, le 27 janvier, une autre agréable petite navigation; 17 milles au portant. On se rend à Bahia Las Aguilas. Nos amis de Desirada sont passés quelques fois par ici et nous la décrivent bien jolie cette baie. Et lorsqu'on arrive c'est un régal pour les yeux! Un belle grande baie calme avec une plage de sable blanc qui doit bien faire 5 km de long. On est tout seul, que Desirada et nous. Aussitôt bien installé, on met l'annexe à l'eau et on part à la recherche de langoustes. On reviendra avec notre souper.
Aujourd'hui ce sera une balade sur la plage et la préparation de notre navigation vers Haïti. Nous quittons la République Dominicaine demain et c'est un bon 120 milles qui nous attend avant d'atteindre l'île à Vache en Haïti.

Pour les photos, vous allez devoir attendre qu'on ait accès à internet. Avec la BLU je peux publier du texte sur le blog, mais pas de photos!
C'est donc à suivre!

Salutations !
Aline et Luc

mardi 20 janvier 2015

République Dominicaine (suite)

On est toujours à la Marina Zar Par à Boca Chica en RD. Pas mal touristique comme endroit. Le weekend les motos marines passent à toutes allure près des bateaux. Par chance la semaine c'est tranquille. Le site est vraiment bien. Nous sommes protégé par une barrière de récifs ce qui rend le mouillage très confortable.
Depuis notre arrivée ici, à par quelques travaux sur le bateau, on s'est baladé à Boca Chica, et on est allé passé une journée à Santo Domingo, la capitale de la RD.
On est chanceux d'avoir nos guides. En effet, Monique et Jean du voilier Désirada sont passés plusieurs fois par ici et connaissent les endroits intéressants à visiter. On sauve du temps! La marina est à trente minutes de Santo Domingo. Pour s'y rendre on prend le bus. Un gros 60 pesos (1.50$CAD). Santo Domingo vaut vraiment la peine d'être visitée. C'est la plus vieille ville des Amériques. La cité Coloniale est de toute beauté. Plusieurs bâtiments, fortifications, Cathédrales, monuments très bien conservés. Il est bien agréable de se promené sur la rue piétonne.

Les installations de la marina ZarPar. C'est ici qu'on fait notre internet.

On est sur une bouée d'amarrage juste en face des quais

Le petit chemin de terre qui mène à Boca Chica à partir de la marina.


La plage de Boca Chica est à environ 500m de la marina.

Nous voici maintenant à Santo Domingo, On vient tout juste de descendre du bus

C'est parti pour un peu de magasinage!


On est dans le quartier chinois de Santo Domingo.

Un plan de la cité coloniale.

Les ruines d'un des plus ancien hôpital des Amériques


On est sur la rue piétonne,...

... plusieurs boutiques et petits restos.

... et bien sûr des souvenirs!




On a visité la forteresse de Santo Domingo. De style médiéval comme on en voit pas beaucoup dans les antilles

Coucou les filles!






Pantéon de la patria


Monument gigantesque de Montesinos



Nous allons quitter Boca Chica aujourd'hui pour continuer notre navigation vers l'Ouest. On a encore quelques beaux endroits à visiter en RD avant de se rendre à Haïti. Nous sommes toujours en compagnie de Desirada.

Salutations !
Aline et Luc

jeudi 15 janvier 2015

République Dominicaine

On était déjà passé par la République Dominicaine. En 2011, de Mayaguana aux Bahamas, on était arrivé sur Puerto Plata. Ensuite on s'était fait un petit arrêt à Sosua et on avait passé une semaine à Samana pour par la suite reprendre la mer direction Puerto Rico. On était au Nord de l'île. Maintenant on est au Sud et c'est vraiment différent.
La mer ici, protégée des vents et de la houle du nord, est pas mal plus calme. Le jour, lorsque l'alizé s'établi, on a un vent entre 15 et 20 noeuds. La nuit, ça retombe toujours à moins de 5 noeuds. Mais la mer elle demeure toujours belle. Les vents soufflent d'Est vers l'Ouest, et on va vers l'Ouest! Parfait pour la voile.

Coucher de soleil sur Boqueron. Demain matin on part vers la RD

Ainsi, en compagnie de nos amis Monique et Jean du voilier Desirada, nous quittons Boqueron sur Puerto Rico mercredi le 7 janvier à 6h30 direction l'île Mona. Cette île est située à mi-chemin dans le passage entre Puerto Rico et La République Dominicaine. À 14h15, nous y sommes déjà. Ce mouillage est parfois calme, parfois rouleur. On est pas chanceux, aujourd'hui il est rouleur, très rouleur même! Mais le site est bien joli, ça compense un peu!

Le lendemain matin, on continue notre navigation vers l'île Saona en RD. En matiné le vent n'est pas fort et on doit s'aider du moteur, mais vers 11h00 ça y est, les voiles sont en ciseaux et le son du moteur fait place à celui de l'eau sur la coque. À 16h30, on est au mouillage au Nord de Saona. Nous sommes de retour en RD.

Après une bonne nuit, on navigue maintenant vers la marina Casa De Campo située près de La Romana. On a qu'une dizaine de milles à faire. À 11 heure on y est bien amarré. L'aide à l'amarrage avec les marineros est efficace et ça se passe bien. Pour les formalités c'est un peu long, mais bon on est en RD!!! On a passer deux nuits ici. Le lendemain de notre arrivé, on se loue une voiturette de golf pour se rendre au village Altos de Chavon qui fait partie de Casa de Campo et n'est qu'à quelques Km de la marina. Altos De Chavon est une des plus populaire attraction en République Dominicaine. C'est en fait une réplique très bien réussi d'un village médiéval.

Océana bien installé à la marina Casa De Campo. La dernière fois qu'on était allé à la marina c'était dans les îles Canaries il y a plus d'un an!

Ici, que des résidences de millionnaires!


Nous voici au village Altos de Chavon

Amphithéâtre Romain


Elles sont bien belles ces petites rues pavées

Un retour en Europe!





Luc et Jean en admiration devant le Rio Chavon


Aline s'est fait un nouvel ami!

Samedi le 10 janvier on largue les amarres pour se rendre à Bayahibe. Un gros 5 milles à faire! À midi l'ancre est mise. On se rend à terre pour présenter notre Despacho aux autorités. Mais comme le mouillage n'est pas confortable, toujours en compagnie de Desirada, on décide de se rendre à une dizaine de milles plus au Nord dans ce qui est appelé La Piscina. Tous les touristes des environs connaissent l'endroit. Eau transparente, fond de sable blanc, peu profond et,...pas rouleur du tout, l'endroit de rêve! Le lendemain, les dizaines de bateaux chargés de touristes arrivent. C'est un peu moins exotique, mais quand même amusant à voir tout ce beau monde. En fin d'après-midi on retourne passer le nuit à Bayahibe.

On a monté notre nouvelle caméra GoPro dans le mat. Ça donne des images assez spectaculaires!

On est dans la Piscina comme tous ces touristes



Notre mouillage à Bayahibe. Au centre Océana et à droite Desirada.


Lundi matin on prend la gwagwa (mini bus local) pour se rendre à La Romana, un trajet d'environ 20 km. On passera une bonne partie de la journée à marcher et, bien sûr magasiner! À 16h00 on est de retour sur Océana à Bayahibe.

Nous voici à La Romana.

Il aurait bien aimé nous en vendre un souvenir celui-là!

On a bien aimé notre balade en ville.

Mardi matin, après avoir obtenue notre Despacho, on lève l'ancre direction Boca Chica. Mais en passant, on se fait un petit arrêt pour la nuit près de l'île Catalina située en face de La Romana. Nous sommes donc maintenant à Boca Chica depuis hier après-midi, installé sur une bouée d'amarrage à la Marina ZarPar. Nous devrions passer un bon 5 jours ici.

Salutations!
Aline et Luc