Test

mardi 30 septembre 2014

Los Roques, Venezuela (suite 2)

Lors de la dernière petite mise à jour du blog j'avais oublié de vous dire que pour les photos vous allez devoir attendre un peu. Ici pas d'internet. Les mises à jour sont faitent en utilisant la radio BLU et il n'est pas possible de mettre des photos sur le blog de cette façon, que du texte. Pour les photos, ce ne sera donc pas avant que nous soyons rendu à Bonaire. Nous ne pensons pas y être avant la troisième semaine d'octobre.

Samedi et dimanche on les a passé à Sarqui. Plusieurs petites plongées en apnée, J'ai même nagé avec des tortues de mer qui sont ici tout près du bateau. Baignades et balades à pied sur l'île complètent nos journées. Quelle est belle la nature ici!
Dimanche on s'est fait un petit feu sur la plage en compagnie de Michèle et Jean-Pierre. On en profite alors pour brûler nos déchets tel que papiers, emballages et plastiques.

Lundi matin le 29 septembre on change d'endroit. On est maintenant au mouillage de Carenero. Encore une fois un superbe endroit. Un parfait lagon pour s'ancrer, protégé par la mangrove. Derrière nous un très grand terrain de jeux à explorer en annexe. En fin de journée sur Bleu Marie, tout en prenant l'apéro, on complète notre petit tournoi de train mexicain commencé deux jours plus tôt. C'est Michele la grande championne!
Ce matin on repart en exploration en annexe.

Salutations !
Aline et Luc

dimanche 28 septembre 2014

Los Roques, Venezuela (suite 1)

Depuis notre départ de Grand Roque jeudi on a fait trois mouillages. Ils sont tous plus agréable les un que les autres.
Au mouillage de Rabusqui, on était véritablement ancré dans une piscine. Pas vraiment de plage à cet endroit, mais de belle balade en annexe dans la mangrove.

Au mouillage de Crasqui, on y est allé pour sa plage. Elle est magnifique. Le sable c'est de la poudre tellement il est fin. L'eau est cristalline et on voit tous plein d'énormes étoiles de mer. En navigation pour Crasqui on a pris un petit Cero de 19 pouces, il sera notre souper. Pendant la nuit on a reçu un grain qui a fait monter le vent à plus de 25 noeuds la fait tourner de 180 degrés. Lorsqu'on s'est ancré on avait le devant à la plage et durant le grain nous nous somme retrouvé le derrière à la plage. On était bien content que notre ancre se soit racrochée! Seul défaut à Crasqui, les moustiques. Après le passage du grain les vents sont devenus nuls et on a subi toute une attaque de moustiques!

Hier matin on a changé de mouillage on est maintenant à Sarqui. Un autre endroit magnifique. Petite plage juste en face, des tortues de mer qui nagent tout près du bateau, de beaux récifs que nous pouvons explorer à partir du bateau. Encore une fois hier la chance est avec nous et Aline nous prend un autre beau Cero de 23 pouces cette fois-ci. On l'a fait fumer tout l'après-midi. Un régal pour l'apéro!
Aujourd'hui pas de déplacement, on reste ici.

Salutations !
Aline et Luc

jeudi 25 septembre 2014

Los Roques, Venezuela

Los Roques c'est un grand terrain de jeux de 14 milles par 25 environ. Partout nous sommes protégé de la mer par des barrières de récifs, ce qui rend les navigations entre les différentes îles très confortables. Le bonheur parfait pour tous navigateurs, du vent et pas de vagues! Et que dire des teintes de couleurs d'eau que les zones peu profondes font ressortir. C'est magique!
Pour notre arrivée aux Roques, sur les recommandations de nos amis de Green Cho, nous choisissons de passer par l'entrée Sud; Boca de Sebastopol. Cette entrée est plus compliquée que celle du Nord, mais elle nous permet de découvrir un secteur où on ne serait probablement pas repassé. Bonne décision! Le mouillage de Buchiyaco, environ un demi mille au Nord de l'entrée, est bien jolie. On y jette l'ancre à 9h30, après une nuit de navigation à partir de La Blanquilla. Aussitôt arrivé on met l'annexe à l'eau et on part en visite. L'endroit est sauvage. Une grande barrière de récifs juste en avant de nous. Le mouillage est très confortable on se croirait sur terre!  On voit plusieurs tortues de mer, des conchs par dizaines et des poissons. Nous passerons la prochaine nuit ici.

Océana est mouillé juste en face de l'île qu'on voit ici. Le mouillage de Buchiyaco.

La clarté de l'eau est incroyable.

Petite balade en annexe


Après une nuit de navigation on est bien content d'arriver dans un tel paradis!


Le lendemain matin, mardi le 16 septembre, on prend la direction de Gran Roque. Mais nous devons attendre que le soleil monte un peu pour nous permettre de bien voir les récifs sur notre route. Faut dire qu'ici on ne peut pas se fier au GPS. Les cartes sont toutes faussent, et seulement une navigation à vue est possible. Ainsi, à 9h30 on lève l'ancre pour une navigation de 12 milles. On arrive à midi. C'est ici à Grand Roque qu'on fait notre entrée officielle au Venezuela. On mettra 4 heures pour passer au travers de tout le processus! Ce n'est pas que c'est si compliqué, mais il y a plusieurs étapes et la barrière de la langue n'est pas facile à franchir! Notre espagnol n'est pas encore au point, et eux, ils ne parlent pas anglais, ni français. Mais on fini par se faire comprendre. Mais, que dire de l'accueil! Tous les gens qu'on rencontre, autorités inclus sont d'une gentillesses incroyable. Absolument rien de comparable avec les autorités qu'on était habitué de rencontrer dans les autres îles des Antilles. Tous tentent de nous aider, nous guider, de nous comprendrent.

Océana en approche de Grand Roque. (Merci Sophie pour la photo)

Grand Roque porte bien son nom.





Toutes les rues du village sont en sable de plage, et aucune voiture ici.



Ce bateau est arrivé ce matin chargé de denrées fraîches pour ravitailler les petits supermarchés du village. Lorsque nous sommes arrivés, ça faisait plus de deux semaines qu'ils n'avaient pas eu de ravitaillement. Il ne restait pas grand chose sur les tablettes!


Depuis notre arrivée aux Roques on passe plusieurs moments à se baigner. L'eau est pas mal plus chaude ici, vraiment pas loin de la température d'un bain! On y reste des heures. On passe aussi beaucoup de temps à faire de petites plongés en apnée. À toutes les fois on découvre de nouveaux poissons, de nouveaux types de coraux, c'est la diversité ici! Souvent en après-midi, en compagnie de Michèle et Jean-Pierre de Bleu Marie, on se fait une petite partie de train Mexicain. (Un jeu de dominos pour ceux qui ne connaissent pas).

On est ici au moullage de Francisquis

Encore une fois, balade en annexe pour faire le tour des différents îlots.

Nous venons maintenant d'arriver au mouillage de Nordisqui.

Pour venir ici il faut que le soleil soit bien haut. Beaucoup de récifs à contourner. Mais une fois rendu, c'est magique!

Ce corail nous ne l'avions jamais vue avant.


Une conch parmi des centaines d'autres!

De magnifique paysage sous marins

De retour au Gran Roque. Ce matin on monte jusqu'au vieux phare.

Très joli cet ancien phare d'origine espagnol.

Remarquez le petit lézard, ils sont tout noir ici.

Une fois rendu là-haut, la vue est magnifique.

Le village sur Grand Roque. Le seul village des Los Roques.

Le mouillage en face de Grand Roque. On y voit Océana1 tout petit.



Dimanche 21 septembre, c'est la fête à Aline aujourd'hui. On décide de retourner à Grand Roque question de fêter ça dans un bon petit resto les pieds dans le sable.
Une grosse navigation de trois milles nous attends donc aujourd'hui! Le resto qu'on choisit est juste sur la plage à l'endroit ou nous laissons notre annexe lorsque nous venons à terre. Quel excellent repas nous faisons.

Mardi nos amis des bateaux Green Cho et Pai-me, viennent nous rejoindre à Grand Roque. Nous ferons ensemble la tournée pour leurs formalités d'entrée au Venezuela.
En soirée c'est le resto de Pizza pour tout le groupe.

Jeudi le 25 septembre, en compagnie des trois bateaux copains (Bleu Marie, Green Cho et Pai-Me), nous partons cet après-midi pour les îles des Roques qui sont à l'ouest.  Ce matin on doit donc tout dépenser les Bolivars qu'il nous reste car on ne prévoit pas revenir à Grand Roque.
Pour ce qui est de l'internet, nous ne devrions pas y avoir accès à nouveau avant Bonaire. Donc dans environs un mois! L'aventure se poursuit!

Salutations !
Aline et Luc

mercredi 17 septembre 2014

La Blanquilla, Vénézuela

Tel que prévu, mardi matin le 2 septembre, la météo est bonne pour aller vers l'ouest. À 06h30 on lève l'ancre et quittons St-George's Grenade pour nous rendre à La Blanquilla, une île du Vénézuela. Nous mettrons 27 heures pour faire les 168 milles qui nous y séparent.Une traversée rapide avec des vents entre 20 et 29 noeuds. On est bien content de quitter la Grenade. Ça fait maintenant plusieurs fois qu'on y passe et pour nous voyager est synonyme de voir autre chose. C'est ce que nous faisons!

La Blanquilla c'est vraiment autre chose. Lorsqu'on l'approche, elle ressemble à un île des Bahamas; Toute basse et très sèche. Les plages sont magnifiques. Le sable c'est de la poudre blanche. L'eau est d'une clarté incroyable. On vient d'arriver et on sait déjà qu'on va adorer!

À part les barques des Gardes côte, aujourd'hui, il y a deux bateaux sur La Blanquilla. Océana1 et Bleu Marie. Ça fait changement du mouillage de Prickly Bay!!! Quelle est bonne cette tranquillité!

Ici on prend notre temps! Une activité par jour c'est suffisant. Faut s'en garder pour les autres jours! Nos petites plongés en apnée sont bien agréables. Des poissons de toutes les couleurs et de toutes les sortes en grande quantité.

Vendredi le 5 septembre il arrive un autre voilier. Il va s'installer tout près de Bleu Marie. Et un peu plus tard, il arrive 2 bateaux moteurs. Ils se mettent tout près de la plage devant nous. Ils arrivent de Margarita. Un peu plus de vie sur Blanquilla! On n'en n'avait pourtant pas besoin! Un soir ils se font un feu sur la plage, pas en face de leurs bateaux, ils ne veulent pas avoir la fumée. C'est plutôt en face du nôtre qu'ils font leur feu!!! On passera la soirée les panneaux de pont fermés. Dimanche en après-midi c'est avec plaisir qu'on les regarde partir! Enfin de retour à la tranquillité

Tous les matins depuis notre arrivée on entend les ânes sauvages qui sont tout près de la plage. Dès que le soleil se pointe le bout du nez, ils disparaissent. Ils reviendrons brouter aussitôt que le soleil se couchera. Des travailleurs de nuit ceux-là! On voit souvent la même petite famille, un papa, une maman et un petit.

Lundi le 8 septembre. On est toujours à La Blanquilla et content d'y être. Hier on a fait des rouleaux de printemps, un régal! En après-midi un peu de plongée en apnée et balade sur la plage. Aujourd'hui c'est jour de pain. Aline fera son délicieux pain, une recette de Martin du voilier Alien rencontré pour la première fois à Gibraltar.  Ensuite ce sera une formation pour Michèle du voilier Bleu Marie. Aline ira lui montrer comment faire son fameux pain!

Mardi le 9 septembre, un autre bateau Français se joint à nous en après-midi. Il s'ancre tout près de nous. Ce sont Sophie et Xavier du voilier Dugong. Un Feeling 39. L'autre voilier Français qui était près de Bleu Marie est parti tôt ce matin. Nous ne sommes maintenant que trois bateaux sur La Blanquilla.

Mercredi le 10 septembre, c'est jour de balade sur l'île. Pas facile de se trouver un sentier qui n'a pas trop de cactus et qui nous permet de se promener sur les plateaux de l'île. Mais avec de la patience on en trouve. On a vu des perroquets et des ânes sauvages. Les perroquets sont particulièrement peureux et ils s'envolent aussitôt qu'on s'approche un peu. On a quand même été capable d'en voir quelques un. Les ânes sont eux aussi plutôt farouches, mais on en a vu deux groupes de trois d'assez près. Ils ont fière allure dans ces champs de cactus!

Ce matin (jeudi) c'est aux chants des perroquets qu'on s'est réveillé. Ils étaient dans les palmiers juste en face de notre bateau. On ne les a pas compté, mais ils étaient sûrement plus d'une douzaine. Toute une cacophonie!!! On les voyait voler de branche en branche. Tout un spectacle!!! surtout sonore!!! Presque aux pieds des mêmes palmiers, un tout petit peu plus sur la droite, il y avait ce matin des traces de tortues énormes qui sont sortie de la mer durant la nuit pour aller pondent leurs oeufs sur la plage. Dommage qu'elle ne font pas de bruit pour nous réveiller, on aurait bien aimé voir ça!

Aujourd'hui, (jeudi) en compagnie des équipages de Bleu Marie et Dugong, on est allé en annexe du côté de Playa Américana. Situé environ un mille de notre ancrage, le guide Doyle nous décrit l'endroit comme étant quelque chose à voir ici sur La Blanquilla. Effectivement, la petite plage au fond d'une toute petite baie est bien agréable. Les rochers autour comportent parfois des arches. Nous avons même passé sous une d'elle avec notre annexe. On complète la visite de l'endroit par une petite plongé en apnée sur les récifs à l'est de la baie. Encore une fois, plein de beaux poissons!

On vient tout juste d'arriver à la Blanquilla. On mouille dans la baie où sont les gardes côte et on part à leur rencontre.

Finalement, ils viendront à bord avec cette barque. 

Nous voici maintenant à notre mouillage, juste en face des trois palmiers qui ne sont que deux en fait. Bleu Marie est à ½ km sur notre bâbord.

La plage est magnifique,... et pour nous tout seul!

Une autre vue de notre mouillage. Un bateau Français c'est joint à nous. Sophie et Xavier du voilier Dugong.

Lever de soleil vue de notre bateau. 

En compagnie de Michèle et Jean-Pierre, on part en balade sur l'île.

On y rencontre quelques perroquets comme celui-ci au sommet d'un cactus.

Attention, ça pique!


Beaucoup d'ânes sauvages sur l'île


Les récifs sont chargés de poissons. Les oiseaux marins en profitent!

Remarquez ce banc de petits poissons!

Un ange Royal



Un autre poisson ange magnifique.

Fossile de corail dans la pierre.

La mer est d'un bleu incroyable!



Les gars seront sur la photo de Michele. Et Michele sera sur celle d'Aline!

Jean-Pierre et Luc. Les bateaux à l'arrière plan.


Playa Americana,.... et le squelette de mâchoire d'un âne!

On s'amuse à passer sous cette arche en annexe. 

Une autre vue de Playa Americana. En fait, on est sur l'arche lorsque nous prenons cette photo.

Attention aux cactus!  C'est à peine si on les frôle qu'ils se détachent et restent sur notre peau! Ici c'est au tour de Jean-Pierre.

Pas si facile que ça à enlever ces aiguilles de cactus!


Vendredi soir, les trois équipages sur Blanquilla, se sont réuni pour un souper sur la plage avec cuisson sur un feu de bois. On a bien mangé, discuté et rigolé. Une belle soirée qui s'est terminée sous les étoiles.




Dimanche midi, le 14 septembre, c'est un départ de la Blanquilla. En compagnie de Bleu Marie et Dugong on se rend aux Los Roques. Une navigation de 112 milles, donc une nuit en mer. Et quelle belle navigation. Voile en ciseaux, pas trop de vent, et surtout juste assez pour ne pas qu'elles battent au vent. À 9h45, nous sommes à l'ancre au mouillage de Buchiyaco sur Los Roques. Une autre belle découverte pour nous. On s'en reparle.

Salutations !
Aline et Luc