Test

lundi 29 avril 2013

Majorque (suite), Îles Baléares

Pas facile de naviguer en Méditerranée. On ne peut même pas se fier à une prévision météo de 12 heures. Les vents, tant en force qu'en direction, changent constamment. Ce matin nous devions lever l'ancre pour nous rendre à Minorque avec un vent d'Ouest donc au portant de 15 à 20 noeuds. Mais tout a changé. Ce que nous avons c'est plutôt un vent de Nord-Est à 23 noeuds rafale à 27 noeuds, donc se serait une navigation au près avec une mer de plus de 2 mètres aux 6 secondes. Pas intéressé! Nous restons donc à Porto Cristo et partirons plutôt demain,... si les prévisions se confirment cette fois-ci!
Donc, depuis samedi le 27 avril nous sommes à Porto Cristo. Ici nous sommes très bien protégé des vents. Mais avec ces vents forts qui soufflent à l'extérieur de la baie, une houle et un ressac se crée et le mouillage n'est pas vraiment confortable. On n'a pas beaucoup dormi à notre première nuit ici, tellement le bateau roulait. Hier, c'était beaucoup mieux, mais ça roule toujours quand-même un peu.
D'un autre côté, la petite ville touristique de porto Cristo est agréable et intéressante à visiter. Si seulement la pluie pouvait s'arrêter pour qu'on en profite un peu plus. Tant qu'à être pris ici!!!

On est tout seul au mouillage dans l'avant port de
Porto Cristo

Une belle sirène qui regarde Océana1

C'est jolie, mais ...il pourrait faire plus beau!

La jolie promenade bien aménagée juste en face de notre ancrage. Le soir c'est tout éclairé.



La marina de Porto Cristo est située dans l'embouchure d'une rivière.

Si la météo ne nous joue pas encore de tour, Porto Cristo aura été notre dernier arrêt sur Majorque. Demain matin on prend la direction de Minorque et ses jolies Calas.

Salutations !
Aline et Luc

jeudi 25 avril 2013

Majorque, Îles Baléares

Nous sommes toujours sur Majorque, la plus grande des Îles Baléares. Nous avons fait quelques beaux mouillages dans de superbes Calas et surtout nous avons visités la capitale des Baléares, Palma de Majorque. Pour visiter la ville nous voulions prendre une marina, question d'avoir l'esprit tranquille. Mais après quelques recherches, la moins chère que nous trouvons est à 90 euros la nuit!!! On se trouve donc un mouillage sécuritaire près de Palma où il y a à proximité un arrêt de bus et le tour est joué. Ça ne nous coûte pas un sou de marina. Pour l'annexe, on s'est trouvé un endroit sur la plage en face du bateau où on peut la verrouiller. On a passer une journée complète à se balader dans les jolies rues étroites de la vieille ville et fait quelques visites de musées dont les Bains Arabes datant Xème siècle. Le lendemain nous avons pris un train touristique qui nous amène à Soller. Ce train d'époque, tout en acajou, nous amène dans le passé. Soller est une très agréable petite ville installée dans une vallée reconnue pour la culture d'oranges.
Nous devions le lendemain retourner à Palma pour compléter notre visite, mais c'est ce jour-là qu'ils ont choisi pour nettoyer la plage avec un tracteur. Donc impossible de laisser l'annexe sur la plage. Comme de forts vents sont prévus, nous levons l'ancre pour nous rendre à Porto Colon, avec un arrêt pour la nuit à Puerto de Campos.

Le capitaine qui regarde son bateau à l'ancre dans Cala Portals

Cala Portals

Ces grottes ont été formées par l'extraction de la pierre qui a servi à la construction de la Cathédrale de Palma.

Vraiment jolie Cala Portals

La passe d'entrée de Cala Portals . Au loin c'est Palma


Il y a deux plages à Cala Portals dont celle-ci



Toujours Cala Portals. On voit en arrière plan les grottes crées par l'extraction de pierres

Balade dans Palma

Plaça Mayor, la place centrale de Palma


La Cathédrale de Palma est impressionnante


La Cathédrale vue de l'arrière.

Palais Reial de l'Almudaina juste à côté de la Cathédrale.

Banys àrabs (bains arabes), l'un des rares vestiges de la domination musulmane sur Majorque au Xème siècle.

Bains arabes

L'entrée des bains

Une partie des remparts de la ville

Palais Reial


Palais Reial

Le train touristique pour Soller

Le train fait un arrêt pour permettre de prendre une photo. Très jolie Soller située au fond d'une vallée.


L'intérieur des wagons est aussi d'époque et très bien maintenue

C'est 30km qui séparent Palma de Soller. On vient d'entrer en gare à Soller. Allons visiter maintenant.




Les paysages entourant Soller sont superbes.

La culture d'oranges


Toujours agréable de marcher dans ces petites rues étroites.

On a passé une belle journée à Soller!

Mouillage de Las Illetas

Voici l'endroit où nous avons laissé le bateau pendant nos visites. Las Illetas


Océana1 au mouillage. Lorsque nous sommes venu à Porto Colon, notre intention était de s'ancrer. Mais ils ont rempli la baie de mooring de sorte qu'il est à peut près pas possible de jeter l'ancre dans un endroit protégé. Nous avons donc pris une boule.  (24 Euros la nuit)

Au moins, à ce prix l'eau est comprise. Ça faisait longtemps que je n'avais pas transporté de l'eau par bidons!

Porto Colon est un petit port de pêche avec une ambiance calme. Elles sont jolies ces maisons avec leurs garages à bateaux.



Comme je le disais plus haut, nous sommes à Porto Colon pour laisser passer un coup de vent du Nord-Est. Cette nuit et ce matin on a eu des rafales à plus de 30 noeuds. Le mouillage n'est pas bien confortable. Le bateau se met parfois en travers de la vague et il roule et roule et roule encore!!! Cette nuit ces vents seront du passés et demain matin nous quittons Porto Colon pour nous rendre à Porto Cristo situer à un peu plus de 8 milles au nord. Aussitôt que nous aurons des vents favorables nous ferons la traversée vers Minorque, l'île la plus à l'Est des Baléares. Une petite navigation de 30 milles.

Salutations !
Aline et Luc